C’est par un temps splendide que s’est tenue cette séance du dernier vendredi du mois de septembre. Comme pour ne pas déroger à la règle, plus d’une centaine de chevaux ont poursuivi leur préparation afin d’arboder la dernière ligne droite de la saison dans de bonnes dispositions.
La dernière course d’Urbi Et Orbi lui a fait un bien énorme. Le cheval de l’écurie Gujadhur retrouve graduellement ses bonnes sensations et mérite d’être suivi à sa prochaine sortie. Battu sur le fil à sa dernière incursion, Traianius a maintenu une excellente condition physique. Il s’est contenté d’un travail de maintenance sous la selle de Myken Desvaux. Eagle Award (Brandon Louis), qui s’est fait surprendre par Sands Of Fire à sa dernière participation, reprend des forces à Floréal et ne tardera pas à refaire son apparition à Port-Louis.
La prestation de Pilot Mike (Naveen Reegah) a été suivie avec beaucoup d’attention par Shirish Narang et Soobiraj Gujadhur. Très à l’aise dans son action, ce coursier ne semble pas loin de ses grands débuts au Champ de Mars. Son compagnon d’écurie Ravatak a laissé une excellente impression lors de son travail sur deux tours de piste. Toujours chez l’écurie Rameshwar Gujadhur, dont les chevaux sont en net regain de forme actuellement, on conseillera aux turfistes de suivre Dock Of The Bay qui peut envisager de terminer la saison sur une plaisante note moyennant un bon engagement.
Dee Major s’est montré appliqué lors de son travail sous les ordres d’Avishek Seeburn. Il est actuellement dans une belle forme. La paire Keep Walking (Vishnu Ponnen) et In Position (Vinod Rossick) a travaillé sous le regard attentif de Benoît Noël, le second laissant la meilleure impression. Massive Impact (Kenny Gustave) a dû sortir le grand jeu pour suivre Carcassonne (Vijay Anand Bundhoo) qui se trouve actuellement dans une forme étincelante. 
Posse Comitatus très au point physiquement
Mal monté lors de la 29e journée, Posse Comitatus (Nabeel Sheik) s’est fait remarquer par sa très belle forme. Très au point physiquement, il a travaillé à la satisfaction de son entourage et ne devrait pas tarder à mettre les pendules à l’heure. Deux Fabuleax semble remis de sa blessure contractée récemment dans le float. Il était tout simplement majesteux sous la selle de Nishal Teeha. Son compagnon d’écurie Ghost Dog n’a pas impressionné sous la conduite de Jameer Ally Hossain.
Captain Matthew (Sachin Chowa) a affiché une forme inchangée. C’est un cheval qui est appelé à mieux faire la saison prochaine. En revanche, son compagnon d’écurie Soweto Slew (Jean-Roland Boutanive) prépare activement la Colonel Draper Cup qui sera courue ce samedi. Il se trouve dans une bonne condition. Vijay Anand Bundhoo a pris beaucoup de soin avec Twitter qu’il a soumis à un travail sur trois tours de piste. L’alezan donne l’impression de se retrouver petit à petit.
Mining Prospect (Belall Deenath) est dans une superbe forme. Préparé avec minutie, on le voit capable de se meler à la lutte pour la victoire ce samedi dans l’épreuve phare. Le retour d’Adeste Fidelis aux écuries a été suivi avec attention par Simon Jones. Le hongre bai brun semble avoir bien récupéré de sa dernière course et doit être repris lorsqu’il sera aligné sur son parcours de prédilection. Question Time (Yoven Daniel) a été maintenu sur la fraîcheur et se trouve toujours dans de bonnes dispositions. La nouvelle unité de l’écurie Maingard, Chinese Gold, (Akash Rashpassing) compte pas mal de travail au centre. Ses débuts sont prévus dans peu de temps.