Fonction publique – Ultimatum de 10 jours au GM sur le sort du PRB

Rashid Imrith: « Nous craignons fort que le GM ne ferme le Pay Research Bureau »

- Publicité -

La publication du rapport du PRB est prévue pour octobre 2020 et son implémentation pour janvier 2021. Il faut trois ans de travaux en amont de la publication du rapport, ce qui fait que les travaux auraient dû démarrer depuis octobre 2017. Or, tel n’a pas été le cas. La Fédération des syndicats du secteur public (FSSP) souligne qu’il « y a déjà six mois de retard » au niveau de la préparation du rapport. Lors d’un point de presse, le président, Rashid Imrith, a exprimé la crainte de la FSSP que le gouvernement décide « de fermer » le PRB. « Nous craignons un “hidden agenda” », dit-il. Il donne dix jours au gouvernement pour une Official Statement, faute de quoi la fédération ira vers une manifestation et une grève de la faim.

« Jusqu’ici, le PRB n’a pas reçu d’instructions du Prime Minister’s Office (PMO) pour démarrer les travaux en vue de la publication du rapport PRB. Il y a donc déjà un retard de six mois », fait ressortir Rashid Imrith. Il indique que le 19 février, la FSSP a adressé une lettre au secrétaire au cabinet. Dans sa réponse, le PMO a indiqué avoir référé la demande du syndicat au ministère de la Fonction publique. Mais pour Rashid Imrith, « le PRB tombe sous la tutelle du PMO et il ne peut que recevoir des instructions du PMO ». Il poursuit : « Le PMO est en train de passer la balle à la Fonction publique. Nous nous posons des questions sur la publication du rapport et les employés qui y travaillent devront travailler samedi et dimanche pour rattraper le retard. »

Le président de la FSSP ajoute que d’après ses informations, le gouvernement ambitionne de « fermer » le PRB. « Nous craignons un agenda caché. Ce rapport concerne 83 000 fonctionnaires de la Fonction publique, du corps para-étatique, du Local Government et des municipalités, de même que quelque 25 000 retraités de ces mêmes institutions. »
Dans un autre volet de sa conférence de presse, Rashid Imrith a abordé la question de la distorsion au niveau des salaires suite à l’introduction du salaire minimum. Il a cité un extrait de la National Wage Consultative Council Act 2016 : « The Pay Research Bureau shall take such administrative measures as may be necessary to implement the national minimum wage and make any salary adjustment, where necessary, to address any problem of relativity distorsion that may arise on the introduction of the minimum wage in the public sector. » Dans une lettre adressée au ministère du Travail pour faire ressortir ce problème, le président de la FSSP indique : « The Federation has noted with utmost concern that no relevant salary adjustment has been made three months after the coming into effectiveness of the National Minimum Wage as from 01 January 2018. »
De même, dans sa lettre au PMO, la FSSP exhorte le gouvernement de faire les ajustements nécessaires. « Là aussi, nous craignons un agenda caché car la Fonction publique n’est pas habilitée à donner des instructions au PRB pour faire de tels ajustements. »

Rashid Imrith poursuit : « La FSSP lance à partir d’aujourd’hui une campagne de mobilisation, où nous inviterons tous les employés concernés à se préparer à toute action et mot d’ordre que nous lancerons pour que le gouvernement mette en application le PRB en janvier 2021 et accomplisse d’autre part l’ajustement nécessaire suite au salaire minimum. Nous accordons dix jours au gouvernement pour une Official Statement, sinon nous irons vers une manif et une grève de la faim. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -