Deux stages de préparation sont programmés pour le Club M en vue des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 lors desquels la bande à Joe Tshupula affrontera le Rwanda (mars) avant d’accueillir le Ghana, vice-champion d’Afrique, en juin. On se souvient que les locaux avaient vécu un cauchemar à Accra en prenant 7 buts. Les coéquipiers d’Adel Langue sont en stage bloqué depuis hier et ce jusqu’au 23 décembre 2015 et une deuxième fois du 26 au 30 décembre 2015. Au cours de son stage, le Club M aura un match amical contre les expatriés évoluant dans le championnat professionnel de Maurice. Les activités du Club M ont eu une incidence sur la Barclays Mauritius Premier League. Le championnat reprendra de ce fait le 10 janvier 2016 avec la 13e journée.
Pour en revenir à la 12e journée, qui a eu lieu le jeudi 17 décembre, l’on retiendra la précieuse victoire du leader, l’ASPL 2000, qui a fait le boulot contre le Curepipe Starlight sur le score de 2 buts à 1. C’est le jeune défenseur Emmanuel Vincent qui a ouvert le score pour les Portlouisiens à la 40e minute de jeu avant que le Malgache Taphu Site ne donne la victoire aux siens dans les arrêts de jeu de la première période sur penalty (45e + 1). La réduction du score de la bande à Sarjoo Gowreesungkur n’y changera rien (86e). C’est la 10e victoire de la saison des hommes de Sakoor Boodhun qui ont signé par la même occasion leur 4e victoire consécutive après la défaite dans le derby de la Capitale contre La Cure Sylvester (0-1) le 2 décembre dernier (8e journée).
La Cure Sylvester, 2e, a accroché une belle victoire à l’extérieur contre Petite-Rivière-Noire au stade Germain Comarmond à Bambous. Stéphan Arthée a mis les siens sur orbite à la 27e minute de jeu avant qu’Onwusonye (42e) ne donne la victoire à la formation de la banlieue de Port-Louis. Le but de Winley Lalouette (58e) n’y changera rien. Belle victoire pour la bande à Richard Achille qui occupe une 2e place bien méritée car n’oublions pas que cette équipe avait disputée les play-offs lors de la saison passée pour demeurer chez l’élite.
L’AS Quatre-Bornes a été tenu en échec par le neo-promu GRSE  Wanderers SC 0-0 alors que l’AS Rivière-du-Rempart s’est imposé sur le score de 2 buts à 0 contre Chamarel. C’est Jesson Rungassamy qui s’est distingué lors de cette partie en inscrivant un beau doublé, soit à la 25e et 50e minutes de jeu. Les Nordistes reprennent du poil de la bête, eux qui restaient sur une série de 4 défaites consécutives en championnat et qui n’avaient plus gagné depuis la 4e journée. La dernier succès des Sewram Gobin et consorts remonte au 8 novembre dernier. C’est d’ailleurs la première victoire fêtée par le nouvel entraîneur, Steve Curpanen en remplacement de Bernard Bodiot. GRSE Wanderers, qui avait enregistré sa 3e victoire de la saison contre l’AS Rivière-du-Rempart lors de la précédente journée, a été cette fois-ci freiné dans son élan.
Par ailleurs, le match entre le tenant du titre, Cercle de Joadchim et Pamplemousses n’a pas été en mesure d’aller à son terme puisque le match a été interrompu en raison de fortes averses au stade George V. Pour rappel, Pamplemousses possède la meilleure attaque du championnat avec 37 buts marqués en 11 matches. C’est La Cure Sylvester qui porte, pour sa part, le brassard de la meilleure défense avec seulement 9 buts encaissés. Le gardien de but, Yannick Macoa, qui retrouve son meilleur niveau, y est également pour quelque chose.