Le Club M croisera le fer avec la sélection nationale rwandaise ce samedi 26 mars au stade Anjalay (15h) pour le compte de la 3e journée du groupe H des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017. Les protégés de Joe Tshupula devront impérativement sortir le grand jeu et confirmer le succès enregistré contre le Mozambique à domicile (1-0) en septembre dernier.
C’était Fabien Pithia qui avait donné la victoire au Club M l’année dernière au stade Anjalay contre le Mozambique pour se relancer après la gifle administrée par le Ghana (1-7) à l’extérieur lors de la journée inaugurale. La bande à Joe Tshupula tentera de poursuivre sur cette même dynamique face à une formation qui totalise le même nombre de points (3) mais une meilleure différence de buts. D’ailleurs, les Guêpes restent sur un revers contre les Black Stars (0-1) à domicile. « Je pense que je possède un groupe capable de faire la différence face au Rwanda. Mes joueurs y croient et ils sont motivés d’autant que le coup est jouable. J’ai sélectionné 23 joueurs que je considère ayant les ressources nécessaires pour mener la tâche à bien. Nous savons que la victoire est impérative est un objectif plus que réalisable », a indiqué Joe Tshupula.
Ce dernier a d’ailleurs fait appel à plusieurs expatriés dont le défenseur Michael Bosqui, le polyvalent Jonathan Bru et son frère Kevin qui évolue au poste d’ailier et l’attaquant Gary Noël. « Être expatrié ne veut pas dire se retrouver dans une situation de confort. Loin de là. Il faut mériter sa place et être très performant. Bosqui est un plus pour l’effectif car c’est un bon défenseur, solide alors que Noël peut définitivement apporter sa touche personnelle au secteur offensif, ayant déjà joué avec la sélection. Kevin Jean-Louis dispute énormément de match en Angleterre avec son club d’Ipswich est il sera un atout majeur alors que Jonathan s’entraîne avec son nouveau club depuis deux mois maintenant et il apportera son expérience. Ce sont des choix logiques », a soutenu le coach. Bru et Bosqui arriveront lundi alors que les autres sont attendus pour le lendemain. Toutefois, le coach devra se passer des services du milieu de terrain Stéphane Pierre, qui a émis le souhait de laisser la place aux jeunes. « C’est tout à son honneur d’en avoir discuté avec moi. Il préfère se consacrer à son club et nous lui souhaitons bonne continuation. »
Le Club M sera en stage résidentiel à partir de lundi à l’hôtel Casa Florida à Péreybère et ce, jusqu’au départ pour le Rwanda. En effet, les joueurs disputeront deux matches en trois jours car la deuxième confrontation est prévue pour le mardi 29 mars à Kigali. D’ailleurs, à l’occasion du match retour, ils ne seront que 18 à faire le déplacement. « Nous devrons rester concentrés sur les deux matches et il faudra engranger le maximum de points face à cette adversaire. Les joueurs prendront l’avion le 27 et poseront leurs valises dans la capitale rwandaise le 28 », a expliqué Joe Tshupula. En ce qu’il s’agit du Rwanda, elle arrivera jeudi dans la soirée avec une délégation de 26 personnes et sera logé à l’hôtel Casuarina à Trou-aux-Biches. « Ils arriveront sur un vol privé dans la soirée dans les alentours de 21h et regagneront leurs pays après avoir disputé le match aller le 26. Ils effectueront une seule séance d’entraînement, vendredi, à la veille du match, sur la pelouse du stade Anjalay », a souligné le secrétaire général de la Mauritius Football Association (MFA), Didier Pragassa.
À noter que les billets sont en vente à partir de lundi dans les trois points de vente suivant : MFA (Trianon), chez Mimosa (Port-Louis) et Tabagie BN (Plaine des Papayes), de 9h à 16h. Qui plus est, les billets seront en vente aux guichets, jour du match, à partir de 9h. Le prix pour les premières est fixé à Rs 100 et toutes les autres places seront vendues à Rs 50.