Le temps de la Republic Cup est arrivé. Et La Cure Sylvester, fier tenant du trophée, a mis un point d’honneur à défendre son bien hier contre Rivière du Rempart Star Knitwear au stade Germain-Comarmond. Une victoire 2-0 contre les Nordistes, alors que le Petite Rivière Noire FC et les GRSE Wanderers quittent la compétition dès le premier tour.
La victoire de La Cure porte la marque du Nigérian Wisdom Onwusonye. Ce dernier a dû patienter jusqu’à la 56e minute pour ouvrir la marque pour les Port-Louisiens. Ensuite, il récidiva à la 70e pour envoyer son équipe au tour suivant.
Le Chamarel SC est pour sa part venu à bout du Faucon Flacq SC. Une victoire 2-1 qui rassure un peu l’équipe du sud-ouest, mal en point en championnat. Les grands hommes du côté de Chamarel sont Danilo Roselane (39e) et Didier L’Enflé (46e). Les Flacquois ont réduit la marque par Peter Ogunyemi à la 52e, sur penalty.
Les équipes de la BMPL ont d’ailleurs presque toutes passé ce premier cap. L’ASPL 2000 et l’AS Rivière du Rempart ont été les plus prolifiques en termes de buts, les deux formations ayant trouvé le chemin des filets à 11 reprises à elles seules. Le carton a été réalisé par l’ASPL 2000, tombeur de l’AS Vacoas-Phoenix sur le score de 6-0. Le Malgache Olivier Randrianandrasana y est allé de son petit doublé. Ensuite, Bruno Ravina corsait l’addition, imité par Andry Lalaina, puis par Prinsley Cicéron, avant que Dimitri Ova ne boucle la boucle.
L’AS Rivière du Rempart ne se laissait pas non plus intimider par Sainte Catherine SC, qui évolue en D2. Les Nordistes n’ont laissé qu’une chance à leur adversaire, que Gérard Jooyeeram a saisie au bon moment. Mais Barthélemy Athalie marqua un doublé, Warren Sheikrajah corsait l’addition sur penalty, alors que Jessen Rungasamy s’y mettait aussi, tout comme Curpanen, qui portait l’estocade à Sainte Catherine.
Si la majorité des clubs de l’élite a pu passer ce premier tour sans encombres, il y a quelques-uns qui sont tombés sur des adversaires coriaces et qui n’ont pu rien faire. C’est le cas des GRSE Wanderers et de Petite Rivière Noire. Les premiers nommés, qui croisaient le fer avec la Jeanne d’Arc, n’ont pu se propulser au second tour. Le bourreau des Wanderers se nomme Alexandro Jolicoeur, qui a marqué en deux occasions. De l’autre côté, Steeve Polimont a réduit la marque pour les Wanderers, mais cela n’a pas suffi. La Jeanne d’Arc s’impose sur le score de 2-1.
Petite Rivière Noire s’inclinait sur le même score contre le PAS Mates. D’ailleurs, ce sont les Sablipointeaux qui ouvraient la marque dès la 9e minute. Il fallut attendre la 67e pour voir Dany Février permettre au PRNFC de revenir dans le match. Du moins, jusqu’à la 87e, moment où Jordi Yan surgit et donna la victoire aux siens.
La compétition continue demain. Elle ne concernera pas les équipes de la BMPL, qui doivent disputer la 14e journée dimanche. On pourra donc voir l’Entente Boulet Rouge Riche Mare Rovers défier les Chebel Citizens au stade George V à partir de 16h. En outre, le vrai choc se tiendra au stade St François Xavier, entre Roche-Bois Bolton City et La Cure Waves à 16h.