L’équipe de Maurice de football s’est imposée 3 buts à 1 le mercredi 30 décembre dernier lors du match amical contre une équipe composée de joueurs étrangers évoluant dans la Barclays Mauritius Premier League cet après-midi sur la pelouse synthétique du St François-Xavier, Port-Louis.
Une victoire qui ne comptait que pour du beurre, mais dans l’ensemble cela a permis au staff technique du Club M d’analyser les comportements et attitudes des joueurs retenus pour ce match amical, qui prend fin avec un stage d’au moins dix jours des joueurs locaux entrecoupé d’un break de deux jours. Les footballeurs étrangers, conduits par Fidy Rasoanaivo, ont ouvert le score par l’entremise de Michael Friday (21e). Les protégés du tandem Joe Tshupula-Alain Happe ont répondu par un but de Garry Noel dans le temps additionnel juste avant la pause (45+1e). « Je suis très heureux d’avoir marqué pour le Club M aujourd’hui (ndlr : mercredi dernier). C’est une satisfaction et pour l’équipe et sur le plan personnel », a déclaré le joueur qui exerce en Autriche.
Trois minutes après la reprise, Fabien Pithia (milieu offensif du CSSC) a donné l’avantage aux siens en prenant victorieusement de la tête un centre millimétré de Damien Balisson (latéral gauche du Cercle de Joachim, 48e). Le Club M devait assurer sa victoire avec un troisième but inscrit par Guiano Li Tien Kee (attaquant de La Cure Sylvester) sur penalty (75e). Joe Tshupula se dit heureux des performances des joueurs. « Une victoire est bonne à prendre mais ce qui nous préoccupait en premier lieu pour ce match, c’était la performance des joueurs. Nous avons différents profils au sein de cette équipe de Maurice, il va falloir les utiliser dans leur registre. Cela dit, le travail continue dès janvier afin d’entamer avec plus de confiance et sérénité les matches des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2017 », a souligné le technicien belge, d’origine congolaise. Ce match amical a été une occasion pour le staff technique de faire une évaluation collective et individuelle.
À noter que les 11 joueurs titulaires du côté de Maurice étaient Jean-Louis Kevin (Gardien de buts), Ravina Bruno, Yrnard Kylian, Balisson Damien, Godon Kevin, Bru Jonathan (capitaine), Bell Colin, Perticots Kevin, Chifonne Guyanno, Pithia Fabien, Noel Garry. Sur le banc, on retrouvait Leopold Steward, Rasolofonirina Francis, Dorza Marco, Vincent Jovanni, Langue Adel, Hypolite Franco, Sophie Andy, Brasse Linsley, Li Tien Kee Gianno , Botlar Adrien et Remy Fabrice. Le XI des Expatriés était comme suit : Godfred Abrefa (GK), Chife Emmanuel, Durand Rock, Mensah Issac, Sylvain Nyoung, Randrianandrasana Andrisoa, Rakotozanany Andry (C), Jean Perlin, Friday Michael, Ouattara Yacouba, Site Taphu William. Les remplaçants étaient Lalanne Arnaud, Radahy Yasser, Ramantsoary Hollas, Razah Fabrini, Ratovorinina Branly, Oladejo John, Fofana Aly et Razana Ardi.
Ainsi, le duo Joe Tshupula-Alain Happe prépare activement la campagne africaine, qui verra Maurice affronter le Rwanda en mars prochain, dans un match comptant pour les qualificatifs de la Coupe d’Afrique des Nations. Les Mauriciens recevront les Rwandais pour la première manche et iront défier la sélection du Rwanda sur ses terres, deux semaines plus tard. Ensuite, ce sera la confrontation avec le Ghana qui polarisera l’attention. Evidemment, le déficit à l’aller (1-7) sera difficile à remonter. Mais les joueurs auront certainement à coeur de bien se défendre devant leur public, en juin prochain.