Le lancement officiel du Footgolf à l’Heritage Golf Club (Bel Ombre) a eu lieu le samedi 21 novembre. Pour cette occasion, Franck Sauzée, ancien footballeur international français et vainqueur de la Ligue des Champions 1993 avec l’Olympique de Marseille, a challengé les invités sur le parcours de Footgolf situé sur le parcours court . Au total, 36 personnes étaient conviées à participer au lancement et l’après-midi s’est déroulée comme suit : Accueil des participants (14h30), Briefing/Discours (14h45), partie de footgolf en « Shotgun » (une équipe de 4 personnes sur chaque trou, soit 36 personnes qui commencent au même moment, 15h), Départ de l’Héritage Golf Club vers le C Beach Club pour un cocktail/remise des prix.
Franck Sauzée a notamment à coeur la promotion du football à Maurice chez les jeunes et particulièrement ceux issus de milieux défavorisés. Dans cette optique, 2 ateliers ont été mis en place par le CSR d’Heritage Resorts en partenariat avec Caritas, afin de permettre aux enfants des Villages de Bel Ombre, Mon Choisy, St-Martin ou encore Baie-du-Cap de participer à un stage de football. 2 groupes de 13 enfants âgés de 9 à 12 ans ont ainsi bénéficié de ce programme et un petit match a été organisé sous la supervision de Franck Sauzée. Un pique-nique et une remise de certificats de participation ont été organisés à La Prairie en compagnie de Jacques Charles (COO d’Heritage Resorts).
Le but de cette action est de permettre à ces jeunes de passer un bon moment pendant leurs vavances mais surtout de tenter de déceler de nouveaux talents et d’accompagner ces derniers. Franck Sauzée, consultant sportif pour la chaîne Canal+, commente les rencontres de Ligue 1. Il assure également les commentaires dans les versions françaises des jeux vidéo de football FIFA 06, 08, 09, 10, 11, 12, 13, 14 et 15 aux côtés d’Hervé Mathoux, édité par Electronic Arts. Ils sont sous contrat jusqu’en 2016.
Qu’est-ce que le footgolf ?
Le footgolf est un sport de précision se jouant en plein air, qui consiste à envoyer, avec des frappes du pied, un ballon de football dans un trou, avec le moins de frappes possible, d’après des règles proches du golf. Le terme footgolf est un ‘mot-valise ‘construit à partir de « football » et de « golf ». Le premier tournoi de footgolf a été organisé en 2009 aux Pays-Bas. Depuis, 17 nations ont créé leur fédération et participé aux championnats du monde de 2012 en Hongrie. Béla Lengyel (Hongrie) devient le vainqueur de la première Coupe du monde qui s’est tenue sur 3 jours avec 8 pays participants (l’Argentine, la Belgique, le Chili, la Hongrie, l’Italie, les Pays-Bas, l’Espagne et les États-Unis) dont 160 joueurs. La prochaine Coupe du monde se tiendra l’année prochaine en Argentine.
Jouer au footgolf, c’est pratiquer le football avec élégance sur un terrain de golf. On respecte une identité vestimentaire (chaussettes à losange montantes, bermudas et bérets sont alors de sortie sur le green), l’esprit du jeu, la sécurité, la cadence et le terrain. Ce footgolf se pratique dans une ambiance chic et détendue.