Le nouveau commissaire de police Mario Nobin a présenté cinq directions stratégiques pour les trois prochaines années afin de donner une nouvelle dimension à la force policière dans son ensemble. C’était au cours d’une conférence de presse hier après-midi aux Casernes centrales pour annoncer sa titularisation en tant que nouveau patron de la police. Mario Nobin a également donné l’assurance que des formations seront organisées à l’intention des policiers afin de mieux gérer les différentes situations sur le terrain et qu’ils seront encouragés à gravir les échelons au sein de la force policière.
« Nous allons toujours privilégier une police de proximité à travers le pays ainsi qu’à Rodrigues, Agalega et dans les îles éparses. Nous travaillerons de concert avec la population ainsi qu’avec les différentes Ong afin d’éradiquer les fléaux de la société », a promis Mario Nobin, tout juste titularisé au poste de Commissaire de Police après près de 40 ans de carrière passés au sein de la police. Avec son mandat, placé sous le thème “La Police Mauricienne – Une Police avec le peuple”, Mario Nobin a cité les axes prioritaires pour les trois prochaines années. Il sera question d’assurer la tranquillité et la sécurité du public; améliorer la qualité des services offerts; accroître la capacité opérationnelle; assurer la diligence et l’efficacité des investigations; et intensifier la lutte antidrogue.
En ce qu’il s’agit des effectifs au sein de la force policière, le nouveau Commissaire de Police a annoncé que des formations devront être organisées en vue de mieux préparer les policiers à toute éventualité. « Les policiers seront soumis à des formations afin de mieux les armer à gérer les différentes situations sur le terrain. Ils seront encouragés à gravir les échelons au sein de la force », a-t-il fait comprendre, en ajoutant que le projet d’académie de police – annoncé dans le Budget 2015/16 – se concrétisera dans les années suivantes. Mario Nobin a aussi promis de tenir la population au courant à chaque fin d’année concernant les différents objectifs de son plan d’action 2015-18 – qu’ils soient atteints ou non – afin qu’elle soit informée des éventuels progrès de la force policière sous son leadership. Au début de son point de presse, le Commissaire de Police a tenu à remercier le premier ministre sir Anerood Jugnauth, ainsi que les membres du Conseil des ministres, qui ont placé leur confiance en lui pour diriger « la grande famille de la force policière ». Mario Nobin a également expliqué qu’il compte sur la collaboration de tous les éléments de la force policière et celle de la population pour mener à bien sa tâche.