Fred Swaniker, un serial entrepreneur ghanéen, croit que l’avenir de l’Afrique sera déterminé par la qualité de ses futurs leaders. À cet effet, il a fondé l’African Leadership Group qui a pour but de transformer le paysage du leadership sur le continent noir. Fred Swaniker ambitionne ainsi de former d’ici 2060, trois millions de leaders africains. Il en a donné les détails hier lors d’un ABAX Forum au Hennessy Park Hotel, lors d’une conférence intitulée « Innovative Learning in Higher Education ».
D’entrée en matière, Fred Swaniker a expliqué qu’il est un « passionné » de l’Afrique. « J’ai quitté le Ghana à l’âge de quatre ans et après j’ai toujours bougé sur le continent africain. J’ai vécu en Gambie, au Botswana, au Zimbabwe, en Afrique du Sud ; j’ai travaillé en Tanzanie, au Ghana et au Nigeria. Maintenant je suis basé à Maurice, où j’ai fondé en 2015 l’African Leadership Collège, à Beau-Plan, qui fait partie de l’African Leadership Group. ALC est connu comme ALU en Afrique », a-t-il ajouté hier au Hennessy Park Hotel, Ébène, lors d’un ABAX Forum (voir encadré) sur le thème « Innovative Learning in Higher Education ».
L’intervenant estime que l’Afrique pêche de par la qualité de son leadership.
Fred Swaniker a expliqué de l’African Leadership Group est un système de quatre institutions qui ont le but commun d’identifier, de développer et de connecter les futurs leaders africains. Ces quatre institutions sont l’African Leadership Network, l’African Advisory Group, l’African Leadership Academy et l’African Leadership Unleashed (ALU), ALC à Maurice.
L’African Leadership Network est une communauté de 2 000 de leaders dynamiques et d’influence venant de 40 pays africain ayant pour but d’encourager le commerce, l’investissement et la collaboration infra-africains.
L’African Advisory Group est une firme de consultants en leadership qui travaille avec des organisations africaines pour renforcer l’efficacité de leurs équipes.
L’African Leadership Academy est un programme pré-universitaire de deux ans qui offre les cours en « entrepreneurial leadership » et en études africaines.
L’African Leadership Unleashed, enfin, est un réseau d’institutions tertiaires de niveau mondial qui vise à former des leaders d’Afrique.
« Durant les 20-25 ans, l’ALU ambitionne de faire construire 25 campus universitaires sur le continent africain qui formera d’ici 2060, 3 millions de leaders ».
Fred Swaniker a rappelé à l’assistance que le 27 août 2015, le campus de l’ALC à Beau-Plan a été inauguré par le président du Ghana, John Dramani Mahama, en présence du Deputy Prime Minister, Xavier-Luc Duval. « Avec un contingent de 60 enseignants et membres du personnel et 180 étudiants internationaux venant de 30 pays d’Afrique, tous habitant le campus, nous nous sommes engagés à investir à Maurice, contribuant ainsi de manière significative aux investissements directs étrangers (FDI) et à la stratégie du gouvernement mauricien en matière d’éducation tertiaire ».
Fred Swaniker a expliqué que l’ALC se situe dans la vision du gouvernement mauricien de faire de Maurice un « Education Hub » en Afrique. L’ALU, ajoute-t-il par ailleurs, a une approche innovante en matière d’éducation universitaire en ce XXIe siècle. « Nous offrons des diplômes accrédités undergraduate et post-graduate d’une manière unique et imaginative. Nous employons des méthodes d’enseignement innovantes et nous préparons nos étudiants pour les emplois de demain en développant des outils et aptitudes du XXIe siècle ».
Fred Swaniker souligne que le campus de Beau-Plan est le tout premier des 25 qu’il vise à créer en Afrique. « Je suis heureux de vous annoncer que le gouvernement nous a déjà donné son aval pour construire une deuxième ALC au Rwanda qui sera appelé l’African Leadership University (Rwanda) ».
De même, a poursuivi le conférencier, le gouvernement du Nigeria leur a alloué 100 hectares pour construire un troisième campus.
« À l’ALC de Maurice, nos étudiants suivent des cours à plein-temps, résident sur le campus même et leurs enseignements combinent des cours académiques et une formation en entrepreneurial leadership, avec des placements dans le monde réel des entreprises ».
Le site Internet de l’ALC est http://alueducation.com