FRANCE: François Hollande prend ses fonctions de Président et se rend à Berlin

 
Le socialiste François Hollande, élu président français, prend officiellement ses fonctions mardi après la passation de pouvoir avec le sortant Nicolas Sarkozy, lors d’une journée forte en symboles marquée également par le déplacement du nouveau chef de l’Etat à Berlin.
Elu le 6 mai avec 51,6% des suffrages François Hollande, 57 ans, deviendra le septième président de la Vème République, qui restera cinq ans à la tête d’une des principales puissances mondiales, membre permanent du Conseil de sécurité. Et le premier socialiste à mettre les pieds à l’Elysée dans ces fonctions depuis 17 ans.
Selon le rite protocolaire, il doit arriver à 10H00 (08H00 GMT) au palais de l’Elysée, accueilli sur le perron par Nicolas Sarkozy.
La passation de pouvoir aura lieu à huis clos dans le bureau du sortant qui doit notamment transmettre à l’élu les procédures liées à l’arme nucléaire. La cérémonie d’investiture est prévue dans la foulée, avec à l’issue une allocution et 21 coups de canon.
François Hollande qui prône l’idée d’une « présidence normale » a souhaité une cérémonie « sobre » pour marquer le début d’un quinquennat qui s’ouvre sous le sceau de la crise et du chômage.
L’événement est organisé sans la présence de ses quatre enfants ni ceux de sa compagne la journaliste Valérie Trierweiler, en rupture avec l’image de famille recomposée qu’avait montrée Nicolas Sarkozy en 2007.
Le nouveau chef de l’Etat devait ensuite selon la tradition remonter en Citroën décapotable l’avenue des Champs-Elysées jusqu’à l’Arc de Triomphe, où il devait raviver la flamme du tombeau du soldat inconnu.
Il a aussi tenu à rendre hommage à deux figures de l’histoire française pour rappeler les priorités de son quinquennat, « éducation » et « intégration »: Jules Ferry père de l’école laïque, gratuite et obligatoire, et Marie Curie, née en Pologne devenue double prix Nobel français de physique et de chimie.
François Hollande devait enfin se rendre à la mairie de Paris pour une rapide rencontre avec le maire socialiste Bertrand Delanoë qui a appelé les Parisiens à venir « accueillir » leur nouveau président.
Tout juste investi, il nommera son Premier ministre. Les noms de Jean-Marc Ayrault, chef des députés socialistes dont il est proche, et de Martine Aubry, dirigeante du PS qui incarne une aile plus à gauche, sont les plus souvent cités.
Il s’envolera ensuite vers Berlin pour une première prise de contact avec la chancelière allemande Angela Merkel, sur fond de crise grecque et de profond désaccord sur le pacte européen de discipline budgétaire.
Avant d’être élu, François Hollande avait annoncé vouloir rouvrir les négociations sur le traité pour y ajouter des mesures de croissance, ce à quoi Mme Merkel s’oppose fermement.
Pendant la campagne, Mme Merkel avait refusé de rencontrer le candidat socialiste, soutenant ostensiblement Nicolas Sarkozy, conservateur comme elle. Depuis, elle a promis de le recevoir « à bras ouverts ».
Cette rencontre aura lieu en début de soirée à la chancellerie et doit s’achever par un dîner.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -