Six entreprises mauriciennes représenteront Maurice du 3 au 5 février prochains à Berlin, lors de la foire Fruit Logistica, l’une des plus importantes au monde pour la promotion de fruits et légumes frais. Elles y exposeront une grande variété de fruits et légumes tropicaux tels que des ananas Victoria, des letchis, des fruits à pain, des jacques, des fruits de la passion, des coeurs de palmier et des avocats.
La foire Fruit Logistica est particulièrement importante pour Maurice, car l’exportation de fruits et de légumes frais occupe une place grandissante dans le secteur des entreprises orientées vers l’exportation. Enterprise Mauritius aide ainsi les exportateurs de fruits et légumes frais à aller vers de nouveaux marchés. En 2014, les exportations de produits frais de Maurice ont atteint Rs 172,4 millions. Les principaux produits exportés étaient les ananas Victoria (Rs 117,2 millions), les letchis (Rs 45,2 millions), les avocats (Rs 566, 617) et d’autres fruits tropicaux.
Enterprise Mauritius organise pour la cinquième fois la participation d’opérateurs locaux à Fruit Logistica. Suite à la participation de Maurice à l’édition de 2015, les entreprises locales ont pu accéder à de nouveaux marchés tels la Russie, les Émirats Arabes Unis, l’Allemagne, l’Estonie, l’Espagne, la Belgique, et la Lettonie, entre autres. En 2015, environ 65 000 visiteurs professionnels venus de 137 pays ont visité le salon lors duquel 2 700 exposants venant de 83 pays ont présenté un large éventail de produits frais.
Selon Arvind Radhakrishna, Chief Executive Officer d’Enterprise Mauritius, l’objectif de faire participer les entreprises mauriciennes à cette foire est d’offrir aux exportateurs l’opportunité d’établir des contacts avec de principaux importateurs de l’industrie, et de rehausser la visibilité de Maurice comme une destination fiable d’approvisionnement. « La foire permettra aussi aux participants de se familiariser avec les dernières innovations et tendances en technologie, produits et services dans la chaîne internationale de distribution », avance-t-il.
Les dix produits frais qui s’exportent avec succès sont : l’ananas Victoria, le letchi, le fruit de la passion, le piment, le capsicum, le fruit à pain, le jacque, l’avocat et la papaye pour les fruits et légumes et l’anthurium pour les fleurs. Les principaux marchés sont la France (67,8 %) et les Pays-Bas (11,1 %), suivis de la Suisse, de la Belgique et du Royaume-Uni.