FUSION D’ENTITÉS ENL : Feu vert des actionnaires

La nouvelle entité cotée en bourse le 23 janvier

- Publicité -

ENL Limited, ENL Land, ENL Commercial – toutes trois cotées à la bourse de Port-Louis, ENL Finance et La Sablonnière fusionnent en une seule compagnie. Les actionnaires de ces sociétés se sont réunis les 6 et 7 décembre pour donner leur feu vert à l’unanimité, au projet qui a déjà obtenu l’approbation des autorités boursières. Suivant cette amalgamation, La Sablonnière restera en tant que ‘amalgamated company’, et cela à compter du 1er janvier 2019 et sera renommée ‘ENL Limited’.

La nouvelle ‘amalgamated company’ – qui demeurera sous le contrôle de la famille Espitalier-Noël – émettra de nouvelles actions ordinaires de classe A, à l’intention des actionnaires des compagnies amalgamées. Par ailleurs, le ratio d’échange d’actions a été déterminé par les administrateurs d’ENL Ltd sur la base de l’exercice d’évaluation réalisé par EY (Maurice), l’expert indépendant désigné conjointement par les sociétés fusionnantes.

Les directeurs d’ENL Ltd font ressortir qu’aucune fraction d’action ne sera émise par la société fusionnée aux actionnaires des sociétés fusionnantes. Des espèces au lieu de fractions d’actions seront versées « where applicable ».

Le Listing Executive Committee de la SEM a approuvé l’inscription d’un maximum de 375 000 000 actions ordinaires de classe A de la société fusionnée sur le marché officiel.

Hector Espitalier-Noël, CEO du groupe ENL, se dit satisfait d’avoir atteint cette étape décisive: « Le feu vert de nos actionnaires pour ce projet témoigne de leur adhésion à cette simplification de la structure du groupe ENL qui sera créatrice de valeur pour toutes les parties prenantes. Pour l’équipe qui est aux affaires, c’est une nouvelle impulsion donnée à notre stratégie de créer une marque ENL unique qui soit forte, dynamique, moderne et performante.» Cette fusion s’inscrit dans la One-ENL Strategy adoptée par le groupe qui préconise, en plus d’une structure simplifiée, l’alignement des intérêts de ses actionnaires au sein d’une même société cotée en bourse, et le rassemblement de ses équipes autour d’un projet d’entreprise solide énoncé dans Vision 2020, le plan stratégique du groupe.
Cette fusion permet notamment à ENL d’accroître sa capacité d’exploiter au mieux ses actifs et d’accélérer son développement. Le groupe se donne également de meilleures options pour financer son développement sur les marchés de capitaux. Du reste, la fusion augmente le flottant sur le marché boursier, synonyme d’une liquidité améliorée des actions ENL.

À noter que les actionnaires d’ENL, ENL Land, ENL Commercial disposent jusqu’au 21 décembre pour déposer leur ‘share certificate’ au CDS (Central Depositary and Settlement Ltd) afin de pouvoir effectuer du ‘trading’ dès que la nouvelle société fusionnée sera cotée en bourse, soit le 23 janvier 2019. Le prix d’introduction a été fixé à Rs 40 l’action et reflète le cours des actions au 5 octobre dernier des sociétés cotées faisant partie de la fusion.

Le 26 décembre sera le dernier jour de cotation pour les actions d’ENL en bourse. Le 31 décembre de cette année, les actionnaires verront leurs actions échangées contre des actions de ENL Limited selon un ratio d’échange déterminé par les conseils d’administration sur la base d’une évaluation indépendante réalisée par la firme comptable EY. Selon cette évaluation, la valeur de la société ENL atteint Rs 22,8 milliards, soit Rs 61 par action.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -