La deuxième journée, qui ne regroupe que sept courses suite au forfait de Mucajai dans la première épreuve, sera l’occasion pour Kremlin Captain de remettre son titre de cheval champion en jeu. Le Ramapatee Gujadhur de service est donné largement favori pour l’emporter. Mais attention à la glorieuse incertitude des courses, surtout en ce début de saison !
Au début d’une nouvelle campagne, ce sont surtout les chevaux les mieux entraînés, les plus fit, qui l’emportent. La question à se poser est si Kremlin Captain possède suffisamment de travail pour affronter ses adversaires du jour. On pense que si son entraîneur avait le moindre doute à ce sujet, il ne l’aurait pas engagé dans ce 1400m de The Gaëtan Halbwachs Cup. À l’entraînement, si Kremlin Captain s’était montré timide lors de son premier galop, on doit admettre que cet exercice lui a fait énormément de bien car il s’est montré impérial lors de son galop sur la grande piste.
Le seul petit doute qui peut exister à son encontre est sa ligne extérieure qui pourrait le contraindre à courir avec le nez au vent et aussi à se montrer ardent durant le parcours. Ce petit hic, ses adversaires le savent et essaieront de lui rendre la tâche plus difficile. Mais Kremlin Captain reste un cheval maniable et Yashin Emamdee pourrait devenir le huitième jockey à le mener à bon port.
Cependant, la course ne regroupe pas de chevaux ayant une nette préférence pour la course à l’avant. Seul Ashanti Gold peut mener un peloton à notre avis. Avec le n°1 à la corde, les ordres à Donavan Mansour seraient d’imposer un rythme qui pousserait Kremlin Captain dans ses derniers retranchements. Ashanti Gold, il faut l’avouer, a été soigneusement entraîné. Il fait généralement bien sur sa fraîcheur et pourrait même être dans de meilleures dispositions qu’au début de l’année dernière.
Les autres engagés sont essentiellement des finisseurs. Kalinago a déjà gagné dans une valeur plus relevée et peut se permettre de démarrer de loin sur le parcours du jour.
Donnie Brasco était réputé pour être essentiellement un finisseur. Mais lors de la journée internationale de 2015, il a démontré qu’il eut aussi suivre de près si le rythme est lent. Il pourrait tenter de se placer plus proche d’Ashanti Gold et démarrer avant Kremlin Captain.
Recall To Life est capable de bien faire après repos. Il l’a du reste démontré lors de la 25e journée après avoir été mis au vert. S’il se retrouve devant Kremlin Captain dans le parcours, il pourra avoir une meilleure chance. Il ne devra cependant pas être bousculé durant la partie initiale. Reste Hot Rocket, qui a connu une bonne fin de saison 2015 et qui demeure compétitif à un certain niveau. On préfère le voir cette fois en attendant un meilleur engagement.
Kremlin Captain est le favori logique. Certains pourraient dire qu’il avait eu à se surpasser lors de son dernier succès dans la même fourchette de valeur. Ce qui est vrai, mais il faudrait souligner qu’après une saison 2015 bien remplie, il était peut-être un peu fatigué.
Au cas où Kremlin Captain raterait le coche, Ashanti Gold paraît le mieux place.