Gilbert Rousset atteint la barre des 700 victoires

Grâce à son doublé samedi dernier Gilbert Rousset est devenu le premier entraîneur à avoir atteint la barre de 700 victoires au Champs de Mars. C’est Max Rapax qui l’a mis sur la voie en s’imposant dans la troisième épreuve – il signait au passage sa quatrième victoire chez nous – avant que Millenimesta ne fasse Gilbert Rousset entrer dans la légende en ramenant son 700e gagnant sur notre turf dans Le Tele Plus Trophy. Des autres partants de l'entraîneur au cours de ce 21e acte, Aspen Emperor, Pont D'avignon, Rear Admiral, Albert Mooney et Blue Berry ont tous terminé dans l’argent dans leurs épreuves respectives.


Le premier triplé de Merven
Patrick Merven a frappé fort samedi dernier en réalisant son premier triplé de la saison. Il se signala d’abord avec Mighty Lion qui s’imposa de bout en bout dans la deuxième épreuve avant de voir les couleurs de l’entraînement flottées à nouveau par l’entremise de Prince Of Wings qui causa une petite surprise dans la quatrième course. Donnie Brasco se chargea de compléter le festival de Patrick Merven en triomphant au finish dans l'épreuve phare de la journée. Du coup, Patrick Merven prend ses distances de Ricky Maingard, son plus proche poursuivant, pour la troisième place sur le podium. Il compte désormais Rs 6 227 500 de stakes money contre Rs 5 664 000 à son confrère. Ramapatee Gujadhur, victorieux avec Dustan samedi dernier, est toujours solide leader avec Rs 7 660 500 tandis que Gilbert Rousset, le nouveau septuple centenaire conserve la deuxième place avec Rs 6 895 500 de prix remportés. Du côté des cavaliers, Derreck David (27 victoires) accroît son avance, le Sud-Africain comptant à présent quatre longueurs d’avance sur Jeanot Bardottier.


Le 3 et 6 à l'honneur
Il fallait retenir ces deux nombres dans les combinaisons la semaine dernière. En effet, le premier a servi les desseins de trois coursiers, à savoir Max Rapax, Millenimesta et Craftsman qui arboraient tous ledit numéro sur leur tapis de selle. Lividus, Prince Of Wings et Donnie Brasco ont, eux, la particularité de s’être élancés du sixième couloir dans leurs épreuves respectives.


Swapneel Rama nouveau centenaire
Ce 21e acte sera marqué d’une pierre blanche pour Swapneel Rama qui a réalisé le hat trick pour le compte de l’entraînement Merven. Le cavalier mauricien a aussi fait d’une pierre deux coups puisque son coup de trois lui a permis de franchir le cap des 100 victoires, rejoignant ainsi ce cercle très fermé où se trouvent déjà ses autres compatriotes à l’instar de Nishal Teeha, Jean-Roland Boutanive, Vinay Naiko, Yashin Emamdee et Rye Joorawon.