Les feux d’artifices ont été testés hier soir au stade Carrara
  • 1,5 milliard de téléspectateurs attendus pour un show de trois heures qui débute à 13h aujourd’hui (19h à Gold Coast)
  • Maurice défile en 18e position, alors que la police australienne se saisit de l’affaire Teeroovengadum/Rosun

Ricki-Lee Coulter et Deltra Goodrem, deux chanteuses de musique pop très connues en Australie, la première étant une gagnante d’Australian Idol — chanteront sur le sable autour des surfeurs et une baleine blanche géante flottera à travers le stade de Carrara, qui brillera de mille feux lors de la cérémonie d’ouverture. Les organisateurs, hier soir lors de la soirée de répétition au stade Carrara, ont promis « les meilleurs Jeux du Commonwealth » jamais organisés.

Quelque 1,5 milliard de personnes dans le monde entier à travers la télévision seront invitées à célébrer la plage de Gold Coast et la culture indigène lors du spectaculaire show de trois heures, ont laissé entendre Margot Robbie et Chris Hemsworth, à la baguette concernant les cérémonies. Après des années de crainte sur les questions de sécurité et de transport, et les préoccupations de dernière minute concernant le mauvais temps et les billets invendus, les organisateurs se disent confiants que le plus grand événement de l’histoire de l’État de Queensland sera un succès.

La ministre des Jeux de Queensland, Kate Jones, a soutenu pour sa part que le gouvernement de l’État a lancé sa candidature pour le mégaévénement il y a 3 511 jours. « À un jour des Jeux, nous sommes prêts », a-t-elle affirmé devant la presse. « Nous allons offrir les meilleurs Jeux du Commonwealth, ici sur Gold Coast, à Queensland ».
Selon les organisateurs, une opération de sécurité massive a été mis en place autour du stade de Carrara cet après-midi, où des personnalités importantes telles que le prince Charles et Camilla, ainsi que le Premier ministre Malcolm Turnbull feront partie des 35 000 personnes attendues dans le stade Carrara.

Dans la foulée, une rumeur à Gold Coast veut faire croire que les patrons du tourisme espèrent que le prince Charles inclura dans son discours d’ouverture le slogan « Un beau jour, parfait pour Queensland », comme l’a fait l’ancien président américain Barack Obama lors du sommet du G20 à Brisbane en 2014.

Les sauveteurs et les artistes indigènes (du peuple yugambeh) occuperont une place centrale pendant la cérémonie. Le centre du stade a été transformé en une plage intérieure. Un orchestre de didgeridoo, des danseurs de ballet de la troupe de danse aborigène Bangarra et une cérémonie traditionnelle du tabac feront partie du thème de spectacle long de trois heures. Une effigie géante de la célèbre baleine blanche Migaloo, qui passe la gold coast chaque hiver, flottera dans le stade à l’apogée de la cérémonie.

Des Jeux très sécurisés

Le commandant de la police des Jeux, le sous-commissaire Steve Gollschewski, a déclaré que les forces de sécurité de 10 000 hommes — dont des milliers de policiers et de soldats — étaient préparées pour des « Jeux très, très sûrs et sécurisés ». « Je suis heureux de vous dire que nous sommes dans un très bon endroit », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « Il n’y a pas de renseignement spécifique qui nous inquiète au sujet de la conduite de ces Jeux ou de préoccupations particulières concernant les activités de protestation violentes. »
Les athlètes des 71 nations et territoires du Commonwealth, avec planches de surf, se retrouveront dans le stade, qui sera également agrémenté d’accessoires tels qu’une tour de sauvetage et un bateau de surf. Des danseurs vêtus de shorts et de bikinis vont s’ébattre sur la “plage”, alors que Ricki- Lee Coulter joue avec une chaise longue dans le sable, qui sera inondée de “vagues” dans le cadre d’un éblouissant spectacle de lumière.

À hier soir, les billets étaient encore disponibles pour les compétitions importantes, y compris la cérémonie d’ouverture et les organisateurs surveillaient la météo, alors que le cyclone Iris était au nord de Queensland. Le directeur général des Jeux, Mark Peters, a déclaré qu’environ 140 000 billets étaient encore à vendre, y compris pour le squash et le tennis de table. Environ 20 000 billets étaient également disponibles pour les préliminaires de basket-ball. « Nous ne les vendrons pas tous, mais nous vendrons plus de 95% … et nous sommes absolument certains que nous devancerons nos prévisions de revenus », a-t-il déclaré.

Le Club Maurice, avec sa tête le porte-drapeau Rhikesh Taucoory, qui est arrivé au Village des Jeux hier soir, défile en 18e position lors de la marche des athlètes.