Government Business : Budget Time à Rodrigues

  • Le PM et ministre des Finances : « Je serai à l’écoute des Rodriguais et de leurs suggestions »
  • Le chef commissaire, qui présentera le 30 mars à l’Assemblée régionale de Rodrigues le budget 2018/19, identifie le problème de l’eau comme une priorité

Avec un peu d’avance sur Maurice, Rodrigues amorce le Budget Time. De par les dispositions de la Rodrigues Regional Assembly Act, le chef commissaire Serge Clair, qui détient le portefeuille des Finances, s’apprête à présenter le budget de Rodrigues 2018/19 à l’Assemblée régionale de Port-Mathurin le vendredi 30 mars avant la transmission de ces Regional Budgetary Estimates au conseil des ministres dans le cadre des préparatifs pour le budget national. En parallèle, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, s’est rendu à Rodrigues hier après-midi en vue de donner le coup d’envoi des consultations prébudgétaires pour le Budget Speech de juin prochain à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

À sa descente d’avion, à l’aéroport régional de Plaine-Corail, Pravind Jugnauth a rassuré les Rodriguais en lançant : « Je serai à l’écoute de vos suggestions lors de ces séances de travail. » Durant le week-end et à partir de ce matin, le Premier ministre et les membres de sa délégation, dont le secrétaire financier Dev Manraj, auront des discussions avec le chef commissaire Serge Clair et d’autres commissaires de l’Executive Council. Des échanges sont également programmés avec des représentants des opérateurs économiques, du monde syndical et de la société civile. Pravind Jugnauth se permettra un moment de détente en se joignant dimanche matin au camp d’entraînement des athlètes du ‘Centre de Formation’ sur le terrain de football de Pointe-des-Lascars.
De son côté, Serge Clair n’a pas manqué de rappeler que la priorité de Rodrigues reste toujours le problème de l’eau. Il a fait état de la nécessité de partage entre les îles de la République. « Li tuzur en partaz kan Premye minis ek mwa zwen », devait-il ajouter dans une déclaration à l’aéroport en début de soirée hier.

Par ailleurs, en anticipation à l’exercice entrepris par le chef du gouvernement, le chef commissaire et les commissaires de l’Assemblée régionale ont déjà des consultations avec les représentants d’associations, d’Ong, de syndicats, du secteur privé et économique et de sociétés coopératives. Intervenant, il a signifié son intention de présenter un budget répondant aux attentes de la population, que ce soit dans le secteur de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme et du domaine social, entre autres. Il est à noter que la dotation budgétaire de Rodrigues, votée le 4 avril 2017 à l’Assemblée régionale de Rodrigues pour l’année financière 2017/2018, était de Rs 3,4 milliards. En début de semaine, une délégation de hauts cadres du bureau du chef commissaire, dirigé par l’Island Chief Executive Davis Hee Hong Wye, était à Maurice pour un exercice de consultations avec le ministère des Finances.

« Nous sommes en phase de préparation de notre budget pour l’année financière 2018/2019. Nous avons décidé d’avoir cette rencontre avec vous parce que nous voulons d’un budget dans lequel il y a la participation de la communauté. Nous allons présenter un budget répond aux attentes de la population, que ce soit dans le secteur de l’agriculture, de la pêche, de l’éducation, du social, et ainsi de suite. Là où il y a de nouvelles idées ou propositions, nous allons voir comment les intégrer dans notre budget », a déclaré le chef commissaire.

De leur côté, les représentants de la société civile ont exposé leurs propositions dans leurs secteurs respectifs, dont l’éducation préprimaire, l’éducation secondaire, l’agriculture et l’élevage, l’entrepreneuriat féminin, l’hôtellerie et le tourisme, l’eau, le social, les infrastructures publiques et la fonction publique. L’une des propositions retenant l’attention est la mise sur pied d’un Conseil économique et social à Rodrigues. Cette instance devra favoriser un espace de débat et de participation pour la communauté en ligne avec le développement de l’île.

Les intervenants ont également formulé des propositions pour des facilités pour les agriculteurs, pour un système de captage d’eau pour les familles à moyens revenus ainsi que pour les opérateurs touristiques qui sont intéressés à mettre sur pied un projet de dessalement. L’éducation figure également parmi les préoccupations des Rodriguais, avec des suggestions pour qu’un soutien financier soit accordé aux étudiants issus de familles démunies pour payer les frais d’examens de School Certificate ou Higher School Certificate.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -