Government business – Mission officielle oblige : Le Cabinet au chômage demain

– Pas moins de sept ministres à l’étranger, dont six en Inde et également cinq PPS sans oublier l’ex-PPS Dayal

- Publicité -

– Les Top Chefs de « Lakwizinn » du PMO au complet en première ligne de la 15e Pravasi Bharatiya Divas Convention à Varanasi en Uttar Pradesh

Le Conseil des ministres sera en chômage technique en fin de semaine et ne se réunira pas demain sous la présidence du Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo. C’est d’ailleurs la deuxième fois qu’un tel scénario se produit alors que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, n’est pas au pays, la dernière fois remontant à décembre dernier. En effet, la réunion hebdomadaire de demain n’aura pas lieu car pas moins de sept ministres, sont actuellement à l’étranger. Cinq d’entre eux, menés par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, participent aux manifestations à la 15e édition de la Pravasi Bharatiya Divas Convention, à Varanasi dans l’État de l’Uttar Pradesh. D’autre part, les Top Chefs de “Lakwizinn” du Prime Minister’s Office, comprenant des conseillers du Premier ministre ainsi que de hauts fonctionnaires, font également partie de ce déplacement en Inde jusqu’au début de la semaine prochaine.

À ce matin, il est confirmé que le conseil des ministres ne se réunira pas demain sous la présidence du Premier ministre par intérim, Ivan Collendavelloo. Aucun agenda n’a été élaboré par le Cabinet Secretariat, dont la responsabilité par intérim revient au secrétaire financier, Dev Manraj, en l’absence du titulaire Nayen Kumar Ballah, se trouvant en Inde en compagnie du Premier ministre. La raison évoquée est que plusieurs ministres ne sont pas au pays, ces derniers participant principalement au Pravasi Bharatiya Divas. Parmi ceux qui se trouvent en compagnie du Premier ministre, Pravind Jugnauth, se trouvent ainsi les ministres Yogida Sawmynaden, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Prithviraj Roopun et Soodesh Callichurn. Plusieurs collaborateurs du chef du gouvernement au niveau de “Lakwizinn” sont également à Varanasi, notamment le secrétaire du Cabinet, les Senior Advisers au bureau du Premier ministre, Ken Arian et Sarah Rawat-Currimjee, ainsi que plusieurs hauts fonctionnaires du bâtiment du Trésor. Sans compter que deux autres ministres ne sont pas non plus au pays, à savoir le ministre du Tourisme, Anil Gayan, qui participe à une mission officielle dans le secteur touristique, qui se tient également dans la Grande Péninsule, ainsi que le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, qui s’est pour sa part envolé pour le Japon. Avec toutes ces absences, la réunion du Conseil des ministres de demain est donc « on hold », le prochain rendez-vous étant probablement fixé pour mercredi prochain, le 1er février étant en effet férié.

C’est la deuxième fois d’ailleurs que le Conseil des ministres ne se rencontre pas alors qu’Ivan Collendavelloo assure la suppléance au poste de Premier ministre. La dernière fois, c’était durant la période de décembre, soit le vendredi 21. Il semblerait que l’agenda du “Government Business” soit au ralenti depuis la semaine dernière, l’affaire MedPoint mettant un frein à la machinerie gouvernementale depuis le 14 janvier, en sus de l’organisation de ce déplacement en Inde pour assister à la 15e édition de la Pravasi Bharatiya Divas Convention.

Outre les ministres présents à cet événement d’envergure, qui s’inscrit aussi dans le cadre de la campagne électorale indienne, plusieurs députés de la majorité gouvernementale y participent, à l’instar des Parliamentary Private Secretary (PPS) Raj Rampertab, Sharvanand Ramkaun, Marie Claire Monty et Toolsyraj Benydin et du député Zouberr Joomaye et de l’ancien ministre de l’Environnement Raj Dayal. Au niveau des fonctionnaires, on note les présences de Vidianand Lutchmeeparsad et de Om Kumar Dabidin, entre autres.

Après avoir participé aux manifestations officielles de la Pravasi Bharatiya Divas en début de semaine et des séances de travail avec les membres du gouvernement indien, le Premier ministre a rendu une visite de courtoisie au président indien Ram Nath Kovind. Aujourd’hui, il participera au Kumbh Mela à Prayagraj.

L’État de l’Uttar Pradesh a pris de strictes mesures de sécurité pour la journée d’aujourd’hui avec Pravind Jugnauth visitant entre autres le Sangam and Hanuman Temple de même que les Sanskriti Gram and Kala Gram. En fin de journée, la délégation officielle devra rallier New Delhi par train pour la cérémonie officielle de la Republic Day de samedi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -