Government Business : opération 52 pour la réforme électorale

  • Le vote de Danielle Selvon vaudra son pesant d’or au cas où le “vote under protest” annoncé du MMM se précisera à la conclusion des débats annoncés à l’Assemblée nationale
  • Le Premier ministre sur la réforme et le financement des partis politiques : « Kan le moma vini, nous rendrons public l’un ou l’autre projet de loi »
  • L’Electoral Supervisory Commission encore dans l’attente d’une communication officielle de l’hôtel du GM au sujet des propositons de réforme du système électoral

Engagé dans l’opération 52, soit le chiffre magique pour faire adopter le projet de réforme électorale à l’Assemblée nationale, le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, a préféré « tik tike » en public à ce sujet. En effet, en réponse à des questions de la presse hier, il a été évasif au sujet du calendrier menant à la présentation des amendements à la Constitution et à la Representation of the People Act, préférant un « kan l moma vini…»

- Publicité -

La majorité qualifiée de 52 voix sur les 69 parlementaires pour la réforme électorale fait actuellement l’objet de conjectures et de spéculations vu que la majorité du MSM et du Muvman Liberater ne peuvent “bank” que sur 45 votes sûrs et que dans n’importe cas de figure pour faire de la réforme électorale une réalité, le soutien d’une tranche la majorité s’avère crucial. D’autre part, l’Electoral Supervisory Commission, qui doit être formellement consultée en cas d’amendements envisagés au sujet du système électoral, attend encore en cette fin de semaine d’accuser réception d’une communication officielle à ce sujet du Prime Minister’s Office pour des commentaires.

Il est un fait que Pravind Jugnauth a esquivé les questions de la presse sur le brûlant sujet d’actualité qu’est le projet de réforme électorale avec l’introduction de la représentation proportionnelle et des “additional seats” en substitut au “Best Loser System” dans un Parlement de 82 membres. « Nous avons beaucoup d’autres défis à relever dont la réforme électorale », devait-il faire comprendre en ajoutant que « depuis que ce gouvernement est en place nous travaillons tous les jours sur un calendrier de cinq ans. Nous avons donné des réponses au Parlement concernant la présentation des projets de loi. Kan le moma vini, nous rendrons public l’un ou l’autre projet de loi. A la rentrée parlementaire nous verrons quelles sont les législations qui sont déjà prêtes ».

Pour l’instant, la position publique et officielle de l’hôtel du gouvernement se résume à cette déclaration. Des sources concordantes autorisées confirment qu’après le point de presse d’hier après-midi, le Premier ministre a eu de nouvelles consultations avec ses collègues du Conseil des ministres, notamment ceux faisant partie du comité ministériel, dont la présidence a été confiée au ministre mentor, sir Anerood Jugnauth. Très peu de détails ont filtré lors de ces délibérations même s’il est plus qu’évident que la majorité numérique en faveur des amendements proposés retient encore l’attention.

Par ailleurs, des sources dignes de foi indiquent que le point de discorde se résumerait à la marge de manœuvre du leader d’un parti politique en ce qui concerne le choix des candidats pour les “Additional Seats” qui remplaceront le Best Loser System. Ce matin, on laissait entendre à l’hôtel du gouvernement que le conseil des ministres pourrait être mis en présence de la copie finale aujourd’hui avant qu’elle ne soit transmise à l’Electoral Supervisory Commission pour les observations requises selon les dispositions de l’article 41 (3) de la Constitution.

Dans la configuration politique, même avec le “vote under protest” de la réforme du système électoral, annoncé par le leader du MMM, Paul Bérenger, le gouvernement se retrouverait “short” d’une voix pour parvenir au cap des 52. C’est ce qui explique le mandat alloué à un “Senior Adviser” du Prime Minister’s Office pour une opération de charme pour s’assurer du vote de Danielle Selvon, parlementaire doublement indépendante après sa démission du MMM. Après un « passage royal » sur les antennes lors du “Prime Time” de la MBC, Danielle Selvon est annoncée pour une mission de la Commonwealth Parliamentary Association à Londres en novembre prochain en compagnie du “Deputy Speaker”, Bobby Hurreeram.

En attendant les grandes manœuvres sur l’échiquier politique avec le retour du Premier ministre de New York au cours de la dernière semaine de ce mois, le suspense sur le sort de la réforme électorale reste de mise avec le gouvernement préférant la prudence dans ses “moves politiques” vu qu’il sait qu’il ne pourra pas compter de « béquilles » venant du parti travailliste et du PMSD alors que le Mouvement patriotique d’Alan Ganoo pourrait se ranger dans le camp des « non » avec le flou sur la position de Kav Ramano…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -