À quelques jours de la grande rentrée scolaire, les manuels scolaires sont finalement arrivés et sont disponibles dans toutes les librairies. C’est ce que nous affirme le directeur du Mauritius Institute of Education (MIE), Om Nath Varma. Les livres de Grade 7 (ex-Form I) sont finalement arrivés. Il y a une semaine, les parents d’élèves couraient dans tous les sens pour s’en procurer.

Ils peuvent désormais dormir sur leurs deux oreilles car tous les livres sont disponibles. « Il n’y avait que les livres d’anglais et de français actuellement sur le marché. À trois semaines de la rentrée, c’est assez embêtant car les parents qui ont déjà obtenu leur boni de fin d’année souhaitent s’acquitter de cette dépense », nous dit-on. En effet, depuis peu, le ministère a pris la décision de produire lui-même tous les livres scolaires via le MIE.

« Donc, tous les collèges d’État utilisent le même manuel. Certaines écoles confessionnelles peuvent décider d’ajouter quelques livres de littérature par exemple », laisse-t-on entendre. « Auparavant, l’on devait compter Rs 2 000 à Rs 3 000 uniquement pour les manuels scolaires. Cette fois-ci, le tout coûtera moins de Rs 1 000. »