Grade 9: Le niveau des Specimen Papers loin d’être redoutable!

  • Dans une telle conjoncture, la bataille pour des admissions dans les académies risque d’être plus rude
  • Questionnaires adaptés pour les élèves de l’Extended Programme, selon les enseignants

Les “Specimen Papers” pour le National Certificate of Education (NCE), dont ce sera la première édition en octobre 2020, ont été rendus publics en fin de semaine. Distribués dans les collèges et mis en ligne sur le site du Mauritius Examination Syndicate (MES), ils démontrent que l’examen de Grade 9 est loin d’être une épreuve redoutable. Des enseignants sont même d’avis que le niveau est relativement bas et estiment que tout a été fait afin qu’un maximum de candidats réussissent à cette épreuve. Ils se demandent si cela a été fait pour accommoder les étudiants de l’Extended Programme, qui seront soumis à cette épreuve académique à partir de l’année prochaine.

- Publicité -

Avec les examens annoncés pour octobre prochain, les enseignants attendaient ce modèle des questionnaires depuis longtemps. Selon nos sources, le MES avait déjà distribué les copies aux différentes zones au cours de la dernière semaine de décembre. Toutefois, ce n’est que mercredi que la distribution a été faite. D’un constat général, les enseignants jugent le niveau des questionnaires assez bas. « Il semble que les papiers ont été élaborés de façon à ce que les candidats puissent récolter le maximum de points, surtout ceux de l’Extended Programme. Mais notre grande question, c’est de savoir ce niveau va ensuite permettre aux étudiants d’avoir leurs Credits en SC. Cambridge ne s’adapte pas aux besoins de l’enfant. On considère le standard avant tout. »

Là où peuvent se poser les difficultés, disent les enseignants, c’est dans les épreuves de rédaction, en français comme en anglais. « On sait que c’est l’une des faiblesses de nos élèves aujourd’hui. Les candidats moyens peuvent avoir quelques difficultés à ce niveau. » Autrement, les enseignants disent avoir noté quelques détails nécessitant une bonne organisation. « Le papier d’ICT, par exemple, comporte une partie théorie et une partie pratique. Pour cela, les candidats devront se rendre au Computer Lab. Ce qui veut dire qu’il faudra avoir suffisamment d’ordinateurs et de personnel qualifié pour l’évaluation. N’oublions pas que la pratique est une composante importante pour les examens de Cambridge. » De même, les enseignants estiment que la durée des papiers d’anglais et de français, soit 2h15, risque d’être un peu longue pour les candidats. « Les enfants risquent d’être fatigués arrivés à la dernière épreuve, la rédaction, qui demande quand même beaucoup d’efforts. À notre avis, on aurait dû diviser le papier en deux parties », estiment les enseignants.

De manière générale, le NCE semble donc être un examen abordable. Le modèle diffère légèrement du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Le papier d’anglais, par exemple, comporte des exercices de grammaire sous différentes formes, dont des questions à choix multiples. Verbes de base, vocabulaire, série de questions à partir d’une image, correction des erreurs dans un passage, compréhension et rédaction. Trois types de questions sont ainsi posés pour la rédaction et les candidats doivent choisir entre un “descriptive essay”, un “argumentative essay” et un “narrative essay”, selon les trois thèmes suivants : « Describe the scene in your school yard on day school resumes », « Some people think that parents are the only ones to blame when their children misbehave » et « Write a story including the following line “As I got off the bus, I realised I was holding the wrong bag…”. »

Selon les enseignants, les enfants de niveau moyen risquent d’avoir des difficultés à aborder ce type de questions. Ils souhaitent également que les autorités responsables soient réceptives aux observations afin que les enfants ne soient pas pénalisés lors des examens. Ces Specimen Papers serviront aux enseignants pour faire travailler les élèves et pour préparer leurs propres questionnaires, selon ce modèle, pour les deux premiers trimestres.

La saga des Specimen Papers

Il faut savoir que le MES avait déjà commencé à travailler sur les modèles des questionnaires depuis l’année dernière. Depuis 2018, une équipe d’examinateurs travaille en effet sur la question. De son côté, le ministère avait aussi mis sur pied une équipe pour travailler sur l’Extended Programme, avec Carl de Souza, ancien recteur du Saint Mary’s, qui, depuis, s’est retiré.

Le MES a proposé une première ébauche des Specimen Papers au ministère de l’Education en février 2019. Toutefois, celle-ci a été rejetée car le ministère avait estimé que le niveau était trop élevé. Un des conseillers du ministère avait par la suite pris la responsabilité de rédiger les questionnaires. Cette fois, ce sont les professionnels du MES et du MIE qui ont protesté, estimant que les papiers étaient d’un niveau de Grade 3. Ce qui fait que les examinateurs du MES ont une nouvelle fois pris le relais pour préparer les “specimen papers”. Il nous revient que des consignes ont été données pour que le niveau des questionnaires ne soit pas élevé.

Le Grading System

Pour réussir dans un papier, les candidats devront avoir un minimum de 35 points. Selon le plan de la réforme, l’admission dans les académies sera déterminée par le “grade aggregate” dans les huit meilleurs “core subjects”, incluant l’anglais, le français et les mathématiques. Le “grading system” suivant a été mis en place pour départager les candidats :

85 points et plus = unit 1

75 à 84 points = unit 2

74 à 65 points = unit 3

64 à 55 points = unit 4

54 à 45 points = unit 5

44 à 35 points = unit 6

moins de 35 points = unit 7

Les académies

Le Dr Maurice Curé State College, le Droopnath Ramphul State College, le G.M.D Atchia State College, le John Kennedy College, le Mahatma Gandhi Institute, le Queen Elizabeth College, le Royal College Curepipe, le Royal College Port Louis, le Sookdeo Bissoondoyal State College, la Sir Leckraz Teelock SSS, la Sir A.R. Osman State School et la Forest Side SSS.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -