GRAND-BASSIN : Inauguration d’un parc spirituel, Consécration d’un shivling unique au monde

Le président de la République Kailash Purryag, le Premier ministre Navin Ramgoolam et d’autres ministres du gouvernement procéderont demain à l’inauguration de la première phase du Somnath Spiritual Park et d’un Shiv Mandir où a été aménagé un shivling (symbole de Shiva) et 108 autres shivlings ainsi que la pose de la première pierre de la deuxième phase de ce parc spirituel. Ces infrastructures ont été construites sur une superficie de deux arpents sur les 16 arpents alloués à la Hindu House par le gouvernement.
Veerendra Ramdhun indique que la première phase a coûté Rs 20 millions et que le parc spirituel sera un espace de repos pour les personnes stressées. Des cours de yoga et de méditation seront dispensés et ceux voulant se reposer pourront y résider pendant deux jours.
L’acharya Sooklall, qui avait à ses côtés le pandit Umakant Sharma Deepchand, Manhar Kulkurni et Uttam Bholah, a déclaré au Mauricien que des bustes de Sir Seewoosagur Ramgoolam et Basant Rai seront aménagés à l’entrée du parc spirituel pour leur contribution immense dans la transformation de Grand-Bassin, qui est devenu au fil des années un haut lieu de prières.
Le Shiv Mandir est doté d’un immense shivling et tout autour de la structure ovale ont été aménagés 108 autres shivlings. Selon l’acharya Sooklall, c’est une innovation unique au monde où l’eau sacrée apportée par les dévots est déversée sur les 108 shivlings grâce à des conduits. Une vingtaine d’ouvriers indiens s’affairaient hier à peindre les façades du dôme, à poser les tuyaux et à aménager au bas de la plateforme, les représentations de 24 divinités hindoues. La première comprend un ganshala où seront nourris une centaine de vaches et également un Shani Dev Mandir.
Ce temple et cette retraite spirituelle ont été aménagés aux environs du poste de police de Grand-Bassin et les organisateurs ont aussi aménagé une salle verte pouvant accueillir 5 000 personnes demain après-midi pour l’inauguration officielle du parc spirituel.