Grandes manoeuvres sur le dossier Sobrinho

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval : « Seule une commission d’enquête approfondie aidera à tirer au clair les complices de Sobrinho au sein du gouvernement et de la fonction publique »

- Publicité -

Rajesh Bhagwan : « La population aura l’occasion de témoigner en direct sur la détermination du MMM de déboulonner le gouvernement Jugnauth/Collendavelloo »

Arvin Boolell : « Madam-la pa kapav al lor lapwint lipie. Li bizin eksplike kinn arive »

Une pétition en ligne, recueillant des signatures citoyennes et réclamant une commission d’enquête sur le scandale Sobrinho, sera remise au Premier ministre lundi prochain

À Jour J-5 de la reprise de l’Assemblée nationale, les partis d’opposition sont engagés dans de grandes manÅ“uvres en vue d’accentuer la pression sur le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le gouvernement pour que l’on institue une Commission d’enquête sur le scandale Alvaro Sobrinho. Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a présidé une séance de travail des députés de l’opposition, à l’exception de ceux du MMM, en vue de déterminer « The Way Forward » dans cette affaire qui défraie la chronique, que ce soit dans la presse ou sur l’échiquier politique depuis plus d’une année déjà.

L’objectif déclaré de l’opposition est d’acculer le gouvernement à céder sur le point de la Commission d’enquête. En complément à ce Move politique, il est question d’une pétition postée sur la toile suite à une initiative citoyenne de Think Tank en vue de recueillir des signatures en faveur de cette Commission d’enquête. Les promoteurs comptent remettre une copie de la pétition avec les signatures à Pravind Jugnauth, lundi, soit à la veille de la rentrée parlementaire. Entre-temps, ce qui semble être un pacte de non-agression, la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, quittant la State House sans faire aucune déclaration officielle, est diversement commenté. Le nouveau député du Parti Travailliste, Arvin Boolell est d’avis que « la démissionnaire se doit de s’expliquer après ses communiqués de la semaine dernière ».

La réunion organisée en prélude de la rentrée parlementaire, par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, avec les membres des partis de la minorité, avec en toile de fond la State House/Sobrinho Saga, s’est tenue hier après-midi au Committee Room de l’Assemblée nationale. Les parlementaires du Parti Travailliste (PTR), y compris celui qui prêtera serment comme député la semaine prochaine, Arvin Boolell, Alan Ganoo du Mouvement Patriotique (MP) ainsi que le député indépendant, Kavi Ramano, ont répondu présents à l’invitation du leader du Parti mauricien social démocrate, Xavier-Luc Duval alors que le Mouvement militant mauricien (MMM) a, comme annoncé, boudé cette rencontre. Animant un point de presse à la fin de la rencontre, Xavier-Luc Duval a laissé entendre que « seule une Commission d’enquête approfondie aiderait à tirer au clair les complices de Sobrinho au sein du gouvernement et de la fonction publique ». Pour lui, la Sobrinho Saga serait « le scandale du siècle » et qu’une commission d’enquête à ce sujet lèverait le voile sur les connexions du multimilliardaire angolais.

Selon le leader de l’opposition, « le secteur des services financiers mauricien a pris un sale coup avec toute cette controverse et le pays est exposé comme offrant un système corrompu ». Une éventuelle Private Notice Question est aussi étudiée sur toute cette affaire pour la première séance de mardi, l’opposition étant en quête de nouveaux détails sur les protagonistes derrière l’affaire Sobrinho. Quant au chef de file des rouges au Parlement, Shakeel Mohamed, il a avancé « que l’opposition parlementaire est sur la même longueur d’onde en termes de stratégie d’attaque sur l’affaire Sobrinho avec des réponses qui devraient être fournies sur ce dossier précis ».  Alors qu’Alan Ganoo a, lui, soutenu que « la pression sera maintenue pour réclamer une Commission d’enquête sur cette affaire à l’Assemblée nationale mais aussi sur le terrain ». S’expliquant sur l’absence du MMM à cette réunion de concertation, le député Rajesh Bhagwan, qui revient sur le terrain après une longue convalescence, a voulu remettre les pendules à l’heure. « Le MMM est dans l’opposition depuis 2014. Il ne faut pas oublier que c’est grâce au MMM et au travail de ses parlementaires et à son leader, Paul Bérenger, que de nombreux scandales ont été dénoncés. Il y a l’affaire Sumputh, le cas Choomka, les intrigues de Raouf Gulbul à la tête de la Gambling Regulatory Authority sans oublier le Metro Express. Si zordi piblik informe lor bann skandal se gras a MMM », fait-il comprendre en ajoutant que « nous n’avons aucune leçon de conduite parlementaire à recevoir du PMSD, qui a été au sein de ce même gouvernement jusqu’à tout récemment. En passant, a-t-on entendu le leader du PMSD réclamer la publication des rapports d’enquête sur Sumputh ou Choomka? » « La population aura l’occasion de témoigner en direct de la détermination du MMM de déboulonner le gouvernement Jugnauth/Collendavelloo. En tout cas aux élections municipales de 2015, le PMSD était encore dans le gouvernement Jugnauth, Ganoo et Ramano étaient ensemble, partageant un même objectif politique », soulignera le député du MMM. De son côté, Arvin Boolell s’interroge sur la décision de la présidente de la République démissionnaire de quitter le Château du Réduit sans aucune explication à la population.

« Madam-la pa kapav al lor pwint lipie. Madam-la bizin eksplike ki inn arive. Madam-la pa kapav pa koze », s’est-il appesanti dans une déclaration au Mauricien. Il appuie la démarche de l’opposition pour une Commission d’enquête. « Bizin ene komisyon danket. Boukou kitsoz kapav sorti dan sa lanket-la. La question fondamentale des Sources of Funds d’Alvaro Sobrinho devra être élucidée. Jusqu’ici, aucune institution ou banque n’a donné le moindre détail à ce sujet », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU ↻

l'édition du jour

- Publicité -