Grants aux collèges privés : Rentrée sous haute tension pour les Managers de collège

Changement radical de la formule du décaissement du ComprehensiveGrant

- Publicité -

Mécontentement général parmi les managers : lettre de protestation déjà envoyée par la fédération et réunion urgente de la MPSSU cet après-midi

PSEA – « Need for an in-depth overhaul of the existing formula for greater accountability and more effective use of grants allocated »

En ce début de troisième et dernier trimestre scolaire de 2019, les responsables des collèges privés sont agités. Ils ont été pris « au dépourvu » par la décision de la Private Secondary Education Authority de modifier fondamentalement la Comprehensive Grant Formula. Ils protestent aussi contre la décision de cet organisme de les exclure d’un “technical working committee” nommé pour faire les recommandations pour une nouvelle formule et qui est déjà à l’œuvre. « Il y a un sentiment de grande colère dans le secteur. Jouer avec la formule déjà bien rodée serait dangereux et nous prendrons des actions fermes si nous n’obtenons pas satisfaction », soutient la Fédération des managers. Certains dirigeants évoquent même l’idée d’un “lock-out” si la PSEA et le ministère ignorent leurs points de vue sur la question.
On dénombre 88 établissements privés “grant-aided” et le paiement des “grants” est basé sur ce qui est connu dans le secteur comme “Comprehensive Grant Formula”, et dont le quantum est révisé chaque trois ans afin de tenir compte de l’augmentation du coût de la vie. Or, le délai pour le quantum en vigueur a expiré en décembre de l’année dernière et, depuis le début de l’année, les managers des écoles attendent que les autorités les convoquent à des discussions avec toutes les parties concernées pour fixer un nouveau quantum. Soulignons aussi que le retard prolongé du gouvernement à définir le nouveau quantum fait l’objet d’une plainte en Cour suprême, logée par la Managers of Private Secondary Schools Union (MPSSU).
Mais dans une lettre en date du 31 juillet envoyée aux managers des collèges “grant-aided”, la PSEA les informe de la mise sur pied d’un Technical Working Group présidé par le Senior Chief Executive du ministère de l’Education. Parmi les attributions de ce comité, on note : « 1) to make proposals for a review of the different components of the Grant Formula ; 2) to examine the proposals submitted by stakeholders in the context of the review of the grant formula ; 3) to review the present system of assessment and disbursement of grants by the PSEA; 4) to come up with alternative mechanism for the disbursement of grants; to make recommendations for greater accountability and more effective use of grants allocated. »
Dans cette même correspondance, la PSEA donne des détails sur la répartition des “grants” aux différents items dans le fonctionnement de l’école, ajoutant qu’à son avis, il y a nécessité « for an in-depth overhaul of the existing formula to ensure greater effectiveness and accountability in the utilisation of grants disbursed by the authority ».
Les managers se disent d’accord avec le fait qu’il faille apporter des améliorations à la formule en vigueur pour répondre aux défis de l’éducation, mais ils sont en revanche contre toute démarche de la PSEA et du ministère de l’Education de « démanteler le système actuel de paiement en vue d’une nouvelle formule » sans qu’ils soient partie prenante des discussions. « Nous sommes en désaccord total avec la PSEA », disent ainsi les dirigeants de la Fédération des managers et de la MPSSU. Ces deux instances de managers mettent en effet leurs différends de côté et abondent dans le même sens en ce qu’il s’agit de la désapprobation du secteur concernant cette démarche de la PSEA. « Comment nous éloigner des discussions sur une question aussi importante pour la survie de nos écoles dans le contexte actuel, et ce alors que nous donnons un service aux enfants de la République dans l’éducation nationale ? Si le ministère de l’Education nous considérait vraiment comme un partenaire, il aurait dû nous associer aux discussions sur le changement envisagé », réagit la Fédération des managers.
Celle-ci a déjà envoyé une lettre de protestation aux autorités concernées, dans laquelle elle fait aussi part d’une série de propositions pour le secondaire privé subventionné pour continuer à exister face au manque d’élèves et aux nouvelles exigences dans le cadre du “Nine-Uear Schooling”. « La Comprehensive Grant Formula est le cœur même de notre survie et on pourrait même parler de “lock-out” si nous n’obtenons pas satisfaction », avertit un des dirigeants de cette fédération.

La MPSSU se réunit en urgence cet après-midi pour décider de la marche à suivre. « Comment est-ce que la PSEA ose annoncer un changement de système de “grants” alors que nous avons logé une affaire en cour ? » se demande, sur un ton indigné, Ramparsad Mungur, porte-parole de la MPSSU. « C’est un sentiment de rejet vis-a-vis de l’intention de la PSEA. Nous donnerons les directives à notre homme de loi après la tenue de la réunion de cet après-midi », indique Ramparsad Mungur. La MPSSU et la Fédération des managers insistent sur leur participation à toute discussion portant sur un éventuel changement de formule de “grants” et ne comptent pas rester les bras croisés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -