THE GREEN TEA MAURICEBAY 100% HEALTH CUP : Conditions favorables à Recall To Life

L’épreuve phare de cette 30e journée nous propose un champ restreint avec seulement cinq prétendants à la victoire. À première vue, l’entraînement Gilbert Rousset a toutes les cartes en main avec deux partants qui excellent dans deux registres différents. Le reste du champ est complété par les représentants des entraînements Gujadhur, Rameshwar Gujadhur et Vincent Allet avec un partant chacun. On est d’avis que les conditions sont un peu plus en faveur de Recall To Life, qui a une belle occasion d’ouvrir son compteur 2017.
Avec un Merit Rating de 68, il est déclassé dans ce lot. En parcourant sa fiche, on trouve qu’il a couru en meilleure compagnie — cinq de six dernières participations étaient dans des épreuves de Groupe — et qu’il a été rarement surclassé. Sa course référence reste celle dans le Barbé, où il n’avait fini qu’à 2,47L de Tandragee, alors qu’il n’avait pas bénéficié d’une fin de course limpide. Il y a aussi sa participation dans le Bicentenaire plus tôt dans la saison avec Rakesh Bhaugeerothee, lorsqu’il n’a terminé qu’à 2,30L de Blow Me Away. Sur la valeur intrinsèque, il vaut plus que le champ qui lui est proposé.
Pour mettre toutes les chances de son côté, son entourage a fait appel à Jameer Allyhosain, qui bénéficie d’une remise de 4 kg. Ce qui fait que Recall To Life ne portera que 58 kg sur le dos. L’apprenti mauricien est en pleine confiance en ce moment après sa victoire avec Bono Vox samedi dernier. Vu qu’il a une belle occasion de briller dans une épreuve phare, sa motivation ne peut que se décupler. D’un point de vue tactique, on trouve que Recall To Life ne sera pas décroché avec seulement cinq chevaux dans la course. Il est de loin le meilleur finisseur du lot et peut compter sur son compagnon d’entraînement Everest pour que le rythme soit régulier.
Le gris n’a pas justifié la confiance placée en lui en quelques occasions cette saison, trouvant à chaque fois plus fort. Son principal souci est qu’il a du mal à changer de vitesse, étant un véritable one-pacer. Il n’aura d’autre alternative que ce partir de loin. L’apport de Rye Joorawon, qui connaît le Champ de Mars comme le fond de sa poche, est non négligeable, même si nous pensons que Recall To Life lui est intrinsèquement supérieur.
L’entourage de Netflix est d’avis qu’il est meilleur quand il est aux avant-postes. Du reste, il a couru sa meilleure course à Maurice en adoptant cette tactique. C’était il y a deux semaines, lorsqu’il avait occupé la 3e place à 0,35L de Seven Fountains lors de la 27e journée. Toutefois, avec Everest à son intérieur, la position tête et corde n’est pas gagnée d’avance. Mais avec seulement le poids de son jockey sur le dos, il peut tenter quelque chose dans la partie initiale. On aurait tort de l’écarter d’un revers de la main.
La position tête et corde, c'est ce qu’aurait pu contempler Ready To Attack également, mais il est mal placé au départ. On ne pense pas qu’il est plus véloce qu’Everest voire que Netflix, mais il pourrait bien se retrouver dans une bonne position derrière les chevaux de tête. Sa dernière course doit être ignorée, car il n’a nullement été avantagé par le train d’enterrement imprimé par Karraar ce jour-là. Ready To Attack a offert une belle réplique à Tandragee mardi matin à l’entraînement. Il mérite d’être considéré, ne serait-ce que pour un accessit.
Reste Seven Fountains, vainqueur à l’arrachée aux dépens de Lee’s Star il y a deux semaines. Il monte de deux classes par rapport à cette course mais dans ce champ restreint, il ne sera pas décroché et aura tout le loisir d’amorcer son attaque de loin, comme il aime bien le faire. On se doit de lui accorder une chance.