GROUPE 9T9 : Le rock à 90 degrés

Le groupe 9T9 sera en live le samedi 30 mars au Shotz à Flic en Flac à l’occasion d’une Beach Party. Formé en juillet 2012, ce cover band se compose de Joël L’Étourdi, Ashvin Seewoochurn et Éric et Jean-François Desvaux, tous passionnés de rock. Rencontre.
Rencontré lors de l’une de ses répétitions hebdomadaire, le groupe nous laisse l’impression d’être bien soudé avec une bonne complicité entre les membres qui n’hésitent pas à se lancer des piques en installant leurs instruments. “Éric a la particularité de briser une corde de sa guitare une répétition sur deux”, sourit Joël L’Étourdi, chanteur du groupe. Une bonne ambiance règne, comme à chaque fois qu’ils se retrouvent pour répéter selon leurs dires. Nous serons d’ailleurs agréablement surpris de leurs versions de Wonderwall d’Oasis ainsi que de Save Tonight de Eagle Eye Cherry.
Répertoire.
Les quatre membres de 9T9 sont unis dans leur passion pour le rock. “Nous sommes tous des passionnés de rock. Certes, chacun a sa propre personnalité mais on arrive à bien s’entendre notamment sur les morceaux de notre répertoire.” Les quatre ont décidé de se spécialiser dans les morceaux rock des années 90, même s’ils affectionnent également le rock des années 70 ou 80 et même après 2000. On peut ainsi retrouver, dans leur répertoire des morceaux de Muse, U2, Police, Coldplay, Tears for Fears, The Fray, Téléphone, Gérald de Palmas ou The Verve. Loin de vouloir copier ces groupes, 9t9 se fait un devoir de jouer les morceaux à sa manière, en version acoustique. “Nous sommes un groupe “unplugged”, nous retravaillons les morceaux à notre manière. C’est de la musique de pub, de bar. Il y a une demande pour ça”, confie Joël.
Multi-groupes.
Éric Desvaux et Ashvin Seewoochurn en sont à leur troisième groupe ensemble. Le premier nommé est le batteur et le second le bassiste de Metropolis ainsi que de Feedback, qui est actuellement inactif. Au sein de 9T9 cependant, Éric Desvaux est guitariste et se débrouille comme un chef qui plus est. Il y chante occasionnellement et en est le principal choriste. Rappelons qu’il fut également footballeur au sein du Racing Club de Maurice, de la Fire Brigade et de l’équipe de Maurice. Éric est remplacé à a batterie par Jean-François, un de ses frères qui a surtout joué dans des groupes alors qu’il était encore au collège. Quant à Joël L’Étourdi, c’est sa première vraie expérience de groupe à plein-temps, lui qui a fait partie de La Musique au Bout du Tunnel, collectif de chanteurs travaillant sur des projets ponctuels. Fils de Georgie L’Étourdi qui, à son époque faisait fureur, Joël confie s’être beaucoup inspiré de son père. “Certes, ce n’est pas le même répertoire mais la musique est dans mes gènes.” De temps à autre, ce beau monde est rejoint sur scène par Thibault de Robillard, le guitariste de Feedback et Metropolis, mais ça ne sera pas le cas cette fois-ci.
9T9.
Si le groupe a choisi de s’appeler 9T9 – qui doit être lu comme Ninety Nine – ce n’est pas par hasard. À la fois l’année en question et le chiffre 9 ont des significations importantes pour ses membres. “Premièrement, 1999 c’est l’année où Metropolis a été créé”, relate Éric. En outre, c’est aussi parce que le gros du répertoire est issu des années 90. “Pour moi, le chiffre 9 est très important puisque je suis né un 9 septembre”, ajoute Joël.
Rencontre.
Si Ashvin et Éric se connaissaient déjà de part leur collaboration musicale, Joël a connu ses compères alors qu’il se rendait chez un autre ami, Jérémie Uckiah, qui n’est plus à Maurice depuis quelques années. “À cette époque, Ashvin, Éric, Jérémie et Nicolas Geneviève (chanteur et guitariste de Metropolis jusqu’en 2012) répétaient ensemble. On a fait un essai et ça nous a plus mutuellement”, raconte Joël. Et d’ajouter, “depuis juillet 2012 on a commencé à répéter sans vraiment savoir où nous allions jouer. Finalement nous avons joué au Banana Beach Club à Grand-Baie. Ensuite, nous nous sommes produits au Zoo Bar à Quatre-Bornes puis nous avons participé à la troisième édition de Rewind de Patrice D’Avrincourt à l’Aventure du Sucre.”
Parcours qui atteindra une nouvelle étape samedi prochain au Shotz Club et qui devrait en appeler d’autres.

Beach Party
La prochaine sortie scénique de 9T9, au Shotz à Flic en Flac le samedi 30 mars, se fera dans le cadre d’une soirée organisée par Ipanema et Radio One. La soirée débutera à 22h et comprendra un défilé de mode ainsi que le Live de 9T9. Par la suite, David Jay, Jimmy Gassel, DJ Ruben, DJ Robert et DJ Joan prendront le flambeau. Les billets, à Rs 250, sont en vente dans les différents magasins Ipanema, Ibiza, Amazonas et Young Bros ainsi que sur réservation sur le 934 3296. Les billets restants seront en vente à la porte le 30 à Rs 300.