Groupe Diversifié : UIL enclenche les procédures de sa restructuration

  • Création de deux sociétés : AXYS Ltd pour les services financiers et OXIA Ltd pour le segment non financier
  • Objectifs visés : augmenter la visibilité des activités de chaque « cluster » et la liquidité des actions ainsi que créer de la valeur pour les actionnaires, entre autres

United Investments Ltd (UIL), compagnie publique cotée sur le second marché (DEM) de la Bourse de Maurice, a enclenché les procédures dans le cadre de son projet de restructuration. Les investissements, actifs et passifs d’UIL seront, après l’obtention du feu vert des actionnaires et de la Cour suprême, transférés à deux sociétés, AXYS Ltd et OXIA Ltd. La première s’occupera des activités liées au secteur des services financiers alors que la seconde du segment non financier. L’objectif de la direction d’UIL en procédant à une telle restructuration est de donner davantage de visibilité aux activités de chacun des segments, de permettre aux actionnaires de bénéficier de plus de liquidités et de débloquer de la valeur pour ces derniers.

- Publicité -

Dans une communication adressée aux actionnaires et au public investisseur, UIL a indiqué avoir procédé au transfert de ses investissements, actifs et passifs à AXYS et OXIA alors qu’un mécanisme de transfert des titres obligataires émis par le groupe a été établi, plus précisément sous forme d’échange de ces titres contre de nouveaux titres devant être émis par AXYS, mais avec les mêmes termes et conditions. La direction d’UIL a aussi décidé de la formule qui sera adoptée pour l’échange des actions de la compagnie contre celles des sociétés AXYS et OXIA. Le ratio d’échange des actions a été déterminé par un évaluateur indépendant depuis juillet 2017 comme suit : 0,64 action d’UIL pour une action d’AXYS et 0,36 action d’UIL pour une action d’OXIA. Au final, les actionnaires d’UIL détiendront des actions et dans AXYS et dans OXIA, soit dans la même proportion que celles qu’ils possédaient dans UIL.

Cette restructuration aura pour effet qu’UIL deviendra en fin de compte une filiale d’AXYS et d’OXIA mais sans actif ni passif. UIL ne pourra en conséquence satisfaire les règlements de cotation sur le DEM, qui stipulent, entre autres, que 10% des actions doivent être détenus par le public et qu’il doit y avoir un minimum de 100 actionnaires. Une demande sera alors faite aux autorités boursières pour que le nom de la compagnie soit retiré de la liste de valeurs cotées. Cependant, il est prévu que, dans l’éventualité où toutes les approbations ont été obtenues, AXYS envisage une cotation sur le marché officiel de la Bourse alors qu »OXIA lorgne du côté du DEM. « The SEM has acknowledged the intention to list both entities and nal listing applications will be submitted on receipt of the sanction of the Scheme by the Court. Should the application to the Court to sanction the Scheme be declined, UIL will remain listed on the DEM », indique-t-on officiellement.

La direction a convoqué des réunions spéciales des actionnaires et des détenteurs d’obligations les 12 et 19 novembre respectivement pour approuver le projet de restructuration et le mécanisme de séparation des investissements, actifs et passifs du groupe. Une fois le projet adopté par ces assemblées spéciales, une demande formelle sera soumise en Cour suprême pour que le “Scheme of Arrangement” soit sanctionné. Dans les milieux d’UIL, on garde confiance à l’effet que le projet de restructuration recevra le feu vert des différentes parties concernées. Les directeurs d’AXYS et d’OXIA ont déjà indiqué que le titre d’AXYS sera introduit à Rs 7,22 sur le marché officiel alors que celui d’OXIA le sera à Rs 4,02. Ces deux montants ont été calculés sur la base d’un “pro-forma NAV” (Net Asset Valeur) préparé par le management et validé par la firme BDO.

S’expliquant sur la rationalité d’un éventuel “listing” d’AXYS et d’OXIA dans son “Information Memorandum to Shareholders”, la direction d’UIL soutient qu’une telle démarche sera bénéfique comme suit : « 1) Greater visibility over the respective activities of each cluster; 2) More focused management on the performance and results of each cluster; 3) Enabling potential future entry of strategic partners into the respective clusters; 4) Providing investors greater exibility in their portfolio investment decisions on exposures to different sectors; and 5) Increasing liquidity of the shares. » 
Le Memorandum présente par ailleurs un profil de chacune des sociétés concernées par le projet de restructuration. On observe qu’AXYS a investi dans le secteur des services financiers tant à Maurice qu’à l’étranger. Ses activités sont multiples (crédit-bail, courtage, services fiduciaires, conseils aux entreprises, gestion d’actifs, gestion de flotte de véhicules). La société a également un projet de création d’une banque. Plus de 50% des actifs d’AXYS se trouvent à l’étranger à travers notamment les sociétés APEXAFRICA Capital Ltd (Kenya), AXYS Corporate Advisory (Dubayy), NWT Management SAA et NWT Conseil SA (Genève). AXYS est un spécialiste du crédit-bail par le truchement de la SPICE Finance Ltd, gérant environ 4 500 contrats. Le groupe est actif sur le marché boursier grâce à AXYS Stockbroking et a une présence en Afrique avec APEXAFRICA Capital. Pour ce qui est des services fiduciaires, les activités d’AXYS sont orientées vers les marchés suisse et sud-africain, entre autres.

Par ailleurs, AXYS Corporate Advisory se concentre sur les conseils aux entreprises, les fusions et acquisitions à Maurice et en Afrique. Elle a contribué au succès d’une importante levée de capitaux par la société GRIT en prévision de son introduction sur le marché boursier de Londres.

OXIA Ltd (anciennement United Investments BIS Ltd) a une présence marquante dans plusieurs secteurs d’activités non-financières, soit : 1) dans l’industrie hôtelière par le truchement d’Attitude Hospitality Ltd (AHL) qui a, dans son portefeuille, plusieurs établissements hôteliers, soit une capacité totale de 1 080 chambres actuellement; 2) dans l’immobilier, Attitude Property Ltd, dans laquelle AHL détient 49% du capital, est propriétaire des terres et murs de trois établissements hôteliers qui sont loués à bail à AHL; 3) le secteur agricole à travers les activités de vente d’équipement lourd (MECOM); 4) la production de fertilisants (Island Fertilizers Ltd), la mécanisation de la récolte sucrière (La Moisson Ltée), la vente de pneus (Terra Marketing Ltd), les services d’engineering (Emineo Ltd), l’informatique (Megabyte Investment Ltd), la production de gaz pour les besoins médicaux et industriels (Les Gaz Industriels Ltée) et les “Life Sciences” avec QuantiLab comme porte-drapeau. Sur la base de la restructuration envisagée, les actifs d’AXYS et d’OXIA étaient estimés en mars dernier à Rs 2,1 milliards et Rs 1,5 milliard.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -