Après la Republic Cup, l’Association mauricienne de handball (AMH) enchaîne avec les championnats nationaux masculin et féminin. Le coup d’envoi sera donné au cours du week-end 4 et 5 juin, et ces deux compétitions se dérouleront selon une formule aller-retour jusqu’à fin octobre. Les lauréats et leurs dauphins obtiendront leur qualification pour la Coupe des clubs de l’océan Indien prévue à Mayotte en novembre.
Du côté masculin, le Curepipe Starlight, vainqueur de la Republic Cup et toujours en quête d’un premier sacre dans le championnat, lancera les hostilités le 4 juin face à l’Association Sportive Vacoas-Phoenix, une formation qui se veut plus ambitieuse cette saison. Cette rencontre précédera celle qui opposera les Curepipe Rangers au Plaisance HBC. Les autres forces en présence seront l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill, à la recherche d’une 18e consécration consécutive, les Bambous Wanderers, l’ASPL 2000, Curepipe Blue Star et les Quatre Bornes Warriors.
Chez les dames, les premières rencontres prévues le 5 juin mettront aux prises le Plaisance HBC au Curepipe Starlight et les Curepipe Rangers à Pamplemousses, cette dernière formation étant à ses premières armes dans cette compétition. Il faudra tout de même compter avec l’Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill, avide de conserver sa couronne, et l’Association Sportive Vacoas-Phoenix également à son baptême du feu dans ce championnat. Les rencontres de ces deux championnats devraient être disputées en semaine et en week-ends au gymnase de Phoenix et probablement au gymnase de Paillote.
L’AMH veut également donner la chance aux jeunes de s’exprimer, et c’est ainsi que des championnats juniors seront organisés. En masculin, les équipes enregistrées jusqu’ici sont celles de Trou aux Biches, Bambous Wanderers, ASPL 2000 et Plaisance HBC, tandis l’ASPL 2000, Quartier Militaire et Trou aux Biches sont en lice du côté féminin. D’autres équipes devraient confirmer leur participation, d’autant que le coup d’envoi n’a pas encore été fixé.