« Il est inacceptable qu’il y ait encore dans notre loi des termes comme state of imbecility ou incapacitated voters ». C’est ce qu’a déclaré la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Daureeawoo, à l’occasion de la Journée internationale des Personnes handicapées le 3 décembre. Le ministère avait choisi de commémorer cette journée jeudi à l’auditorium Octave Wiehe. Au cours de cet événement, la ministre a annoncé que son ministère présentera bientôt un projet de loi en lien avec les droits des personnes handicapées. Par la même occasion, des awards ont été décernés à des personnes en situation de handicap ayant brillé dans divers domaines à l’instar de Jane Constance qui s’est vu remettre le Best artistic talent award 2015.
« À Maurice et dans plusieurs autres pays, les personnes handicapées sont souvent considérées comme des exclus des secteurs productifs de l’économie », constate la ministre. Selon elle, « ils sont toujours nombreux ceux qui perçoivent ces personnes comme dépendantes, ne pouvant accéder à l’autonomie ». Or, dit-elle, « le gouvernement est là pour changer cette perception. Nous avons une approche et une vision orientées vers la protection des personnes vulnérables mais surtout, nous leur donnons l’encadrement nécessaire pour les rendre autonomes ».
C’est ainsi que très bientôt, annonce-t-elle, son ministère présentera le Disability Bill. « Nous avons préparé une ébauche du projet de loi que nous avons déjà envoyée au State Law Office ». Ce projet de loi, dit la ministre, pourra harmoniser toutes les lois avec la Convention des Nations unies. C’est ainsi qu’on verra l’élimination des termes tels que state of imbecility ou incapacitated voters de nos lois.
Un tel projet de loi, dit Fazila Daureeawoo, veut veiller à ce que chaque personne handicapée puisse jouir de tous ses droits ; à ce qu’elles ne soient pas victimes de discriminations à un quelconque niveau ; les protéger contre tout abus et veiller à ce que les handicapés soient intégrés comme il le faut dans la société.
Par ailleurs, en vue d’encourager les personnes en situation de handicap à remplir leur rôle dans la société et à participer sur une base égale avec d’autres, le ministère a profité de cette Journée internationale pour décerner des awards à ceux ayant brillé dans leurs domaines respectifs.
Ainsi, le Lifetime Achievement Award 2015 a été décerné à quatre personnes, Jacques Yves Lim Kee, Zorah Rajah, Hewlett Nelson et Reynolds Permal. Le Outstanding Sportsperson with disability Award 2015 est allé à Rosario Marianne ; le Best Artistic Talent Award 2015 à Jane Constance ; le Best Student Award à Trivita Devi Mathoora et à Murvy Bahadoor. L’Independent Living Award 2015 a été remis à Anwur Mohun, Hurry Prakash Chandan, Salatchee Murday et Robert Cheong Kia Hee. Le Best Employer Award a été remis à Pick & Buy Ltd alors que le Best Employee Award est allé à Hemisha Ritooah et à Johnny Tan Chin Hian. Aneeraw Succaram a reçu un Special Award.
Un Award for Disabled Friendly Building a aussi été remis à Bagatelle Mall of Mauritius, Grand-Baie La Croisette, Airports of Mauritius, Super U, Centre Commercial Phoenix et Trianon Shopping Park.
Pour rappel, la célébration de la Journée internationale des Personnes handicapées vise à promouvoir une meilleure compréhension des problèmes y relatifs et à mobiliser la société pour le soutien de la dignité, du bien-être et du respect des droits de ces personnes. À terme, elle vise l’intégration et l’accès à la vie économique, sociale et politique des personnes avec handicap.