La HELP University propose cette année aux étudiants étrangers des programmes d’études qui leur permettront de faire trois ans en Malaisie et de compléter la dernière année de leur cursus aux États-Unis. Les étudiants payent les frais de scolarité malaisiens pour les quatre ans alors que, durant leur année aux États-Unis, le logement, les frais de scolarité ainsi que les “living costs” sont subventionnés par l’institution.
La HELP University enclenche un nouveau programme d’études de quatre ans pour lequel l’étudiant peut terminer sa dernière année aux États-Unis, tout en payant les frais de scolarités malaisiens. Ce programme est offert avec l’Upper Iowa University pour une licence en psychologie, Business Administration, finance, Marketing, communication et Human Ressources Management. « Les étudiants peuvent aussi choisir de faire les quatre années en Malaisie », soutient Lim Hua Chung, senior manager du département d’International Marketing.
Ainsi, durant ses 12 mois, HELP University prend en charge toutes les dépenses relatives au logement, billet d’avion et “tuition fees”. « Ce système d’enseignement se caractérise par son dynamisme et son ouverture à l’international. Nous avons pour mission de favoriser la mobilité étudiante entre deux pays et de soutenir la mise en place de diplômes conjoints », souligne Lim Hua Chung. La HELP University compte d’ailleurs organiser une rencontre avec ses alumnis en mai prochain.
La HELP University accueille une trentaine d’étudiants mauriciens, dont la plupart suivent des cours de droit. L’université malaisienne est représentée à Maurice par l’Overseas Education Centre (OVEC), avec qui elle compte de longues années de collaboration. Une particularité de la HELP University est aussi de proposer un grand nombre de diplômes étrangers pouvant être obtenus en Malaisie. L’institution dispose en effet depuis des années d’accords avec des universités britanniques, telles l’Anglia Ruskin University et l’Université de Derby, pour l’octroi d’un diplôme britannique tout en faisant ses études en Malaisie.
La Help University est née du collège du même nom créé en 1986. Elle a acquis le statut de pleine université en 2011 et offre des « diplomas », « Bachelors » et « Masters » en économie, gestion, droit, finance et sciences informatiques. Elle accueillait 11 000 étudiants en 2012, contre 5 400 en 2007. Selon le responsable du département international de la Help University, outre d’offrir des diplômes conjoints, « l’université accorde une importance particulière à l’employabilité de ses graduates ». Et de poursuivre : « We have all rounders programs and very strong faculties. We also focus on career skill of our students. » Afin de permettre aux étudiants d’entrer en contact avec le monde du travail, l’institution organise souvent des formations et des sessions de “team building”.