HIPPISME — COMMISSAIRES ADMINISTRATIFS: Cinq candidats pour deux postes

Moon Raider (Yannick Yeung Ki) et Always Flirting (Kishan Chummun), une des nouvelles acquisitions de Raj Ramdin

La nouvelle saison hippique approche à grands pas. En attendant l’ouverture des courses vraisemblablement le samedi 23 mars 2013 ou encore l’assemblée générale élective du Mauritius Turf Club le mercredi 27 février, ce sont les élections de deux nouveaux commissaires administratifs lors de l’AGE qui polarisent l’attention du moment. À la fermeture du dépôt des candidatures hier à 16h, ils sont cinq à postuler pour les deux places qui seront vacantes après le départ des titulaires Gavin Glover et Armand Maudave. Ils sont nommément Jeenarain Soobagrah, Pravin Desai, Michel Halbwachs, Edgar Julienne et Yahia Nazroo.
Jeenarain Soobagrah revient après avoir siégé pendant six années consécutives (2002-07) comme commissaire administratif. Pravin Desai tentera d’être plébiscité après trois tentatives infructueuses. Michel Halbwachs, qui a été Racing Steward pendant cinq ans, cherche la voie administrative, tout comme Yahia Nazroo, encore conseiller légal du board des Racing Stewards la saison passée. Edgar Julienne, propriétaire au sein de l’écurie Mahess Ramdin, sera lui aussi à sa première tentative à cet échelon. « Au cas où il est élu, il devra comply avec les statuts du club qui ne l’autorisent pas d’être à la fois propriétaire de chevaux de courses et commissaires administratif », nous rappelait ce matin Benoît Halbwachs, General Manager du MTC.
L’actuel board des commissaires administratifs est composé de Gilbert Merven (président), Jean-Michel Giraud, Alain Noël, Jean-Marc Ulcoq, Armand Maudave et Gavin Glover. Outre l’élection pour remplacer les deux commissaires administratifs en partance, la nouvelle équipe des administrateurs sera appelée soit à confirmer l’actuel président à ses fonctions ou à choisir un nouveau président pour la saison hippique 2013.
De la nouveauté avec Ladjadj, David, Latham et Mullen
Au niveau des jockeys, le paysage 2013 se dessine. Ils sont déjà quatre, dont une nouvelle cravache, à confirmer leur engagement au Champ de Mars. Les Français Gaëtan Faucon et Cédric Ségéon reviennent respectivement chez les écuries Maingard et Merven. L’Irlandais Robbie Burke, qui avait terminé l’exercice 2012 comme Club Jockey, a signé chez Foo Kune, alors que l’établissement Serge Henry a fait confiance à un autre Français, Stéphane Ladjadj. La demande des écuries Rousset, Perdrau et Allet pour s’attacher les services respectifs de Johnny Geroudis, Keagan Latham et Derek David est actuellement à l’étude.
L’établissement champion, Gujadhur, a pris contact avec le Britannique Richard Mullen, qui exerce à Dubaï, alors que Mahess Ramdin lorgne lui aussi du côté de la France, plus particulièrement dans la région Cagnes-sur-Mer. Ce cavalier sollicité fera une visite de reconnaissance à Maurice la semaine prochaine avant de finaliser un éventuel contrat. L’option François Herholdt, chez M. Ramdin, est tombée à l’eau après que le jockey sud-africain eut été gravement blessé en début d’année.
Par ailleurs, des renseignements dignes de foi nous apprennent que la Gambling Regulatory Authority ne donnerait son aval que pour 38 journées de courses pour la saison 2013, alors que le MTC avait formulé une demande de 39 meetings. Tout porte à croire que si la GRA maintient sa décision, c’est l’un des trois week-ends de courses qui sera sacrifié (celui d’août apprenons-nous). Le MTC voudrait également meubler sa saison avec des journées à neuf courses par moments. Il favoriserait des meetings de fin de mois.
Pour ce qui est de l’entraînement des chevaux, le training de ce matin s’est déroulé une nouvelle fois au ralenti, le mauvais état de la petite piste oblige. Si la capitale est épargnée des caprices du temps, l’ouverture de la grande piste devrait avoir lieu dans deux semaines.