HIPPISME — SAISON 2013: Le Maiden couru le dimanche 1er septembre

C’est le samedi 23 mars que s’ouvre au Champ de Mars une saison 2013 longue de neuf mois

C’est désormais officiel. Le calendrier de la saison hippique 2013 est finalisé. Un nouvel exercice étalé sur neuf mois et qui démarre le samedi 23 mars pour s’achever avec le traditionnel week-end international les 30 novembre et 1er décembre. Le Maiden, épreuve la plus prestigieuse du calendrier local, se disputera le dimanche 1er septembre.
Tout compte fait, la Gambling Regulatory Authority a opté pour la continuité, avec une saison à 38 journées comme en 2012. De sources sûres, nous avons appris que le Mauritius Turf Club avait formulé une demande de 39 meetings qui n’a pas été acceptée. Les turfistes auront droit finalement à deux week-ends de compétition, les samedi 3 et dimanche 4 août, et évidemment le week-end international (30 novembre-1er décembre) qui clôturera les hostilités au Champ de Mars. Un seul break est prévu, le 17 août, alors qu’on aura droit à pas moins de quatre meetings dominicaux.
En ce qui concerne les classiques de la saison, celle d’ouverture, en l’occurrence la Duchesse (groupe 2), est fixée pour la deuxième journée de la saison, le samedi 30 mars. Le Barbé (groupe 1) suivra neuf semaines plus tard, soit le samedi 1er juin, entrecoupé de la première manche du championnat des 3-ans le samedi 18 mai. Notre Ruban Bleu sera à nouveau couru sur 2400m à poids fixe le dimanche 1er septembre, cinq semaines après le 2200m du Supertote Golden Trophy (groupe 2), traditionnellement connu comme l’épreuve préparatoire au Maiden. La Coupe d’Or, autre épreuve classique ayant une portée exceptionnelle, se déroulera cette année le dimanche 27 octobre, également à cinq semaines du rendez-vous international.
Préparation perturbée
Avec les pluies torrentielles de ces dernières semaines, la préparation des coursiers a été sérieusement entamée, autant à Port-Louis qu’à Floréal. Aussi, ce matin, seulement une poignée de chevaux, pour la plupart issus du yard de Patrick Merven, ont pu travailler la vitesse. Cette écurie accueille aujourd’hui l’arrivée de son jockey Cédric Ségéon en provenance de Durban (où il était en convalescence après un accident de la route il y a douze jours). Ceux qui suivent le training au Champ de Mars constatent que les chevaux de Merven ont déjà pris une avance sur les autres au niveau de leur fitness, comme c’était le cas l’an dernier.
Quoi qu’il en soit, avec les grosses pluies qui continuent sur toute l’île, la petite piste devrait être impraticable demain, laissant vraisemblablement le choix aux entraîneurs à un travail plus poussé (galops) de leurs coursiers que mardi prochain, dépendant là aussi des caprices du temps.
Pour la journée d’ouverture du 23 mars, c’est un 1365m de groupe 3 doté de la Noble Salute Cup qui occupera l’affiche principale. Les autres épreuves se disputeront sur 1365m (56-40), 1500m (51-35), 1000m (46-30), 1400m (41-25), 1500m (36-20), 1365m (30-14), 1365m (22-0).
Par ailleurs, les nouvelles des cravaches mauriciennes exerçant en Afrique du Sud sont bonnes. Après Nooresh Juglall et Akash Aucharaz, Karis Teetan et l’apprenti Girish Goomany se sont encore distingués sur l’hippodrome de Kenilworth. Teetan, qui a ramené son 58e gagnant de la saison avec Red Tractor, occupe actuellement le huitième rang au hit-parade des jockeys au pays de Mandela. L’apprenti Goomany a lui épinglé sa septième victoire de la saison avec Game Over. Au train où vont les choses, Juglall ne semble pas prêt à lâcher son acquis de 2012 quand il était devenu le tout premier Mauricien à s’offrir le titre d’apprenti champion en Afrique du Sud.