HIPPISME – 31E JOURNÉE : Unbridled Joy résiste à Do Be Snappy

Cette 31e journée a été celle de Rameshwar Gujadhur, qui s’est offert un surprenant triplé. Si la victoire de Nottinghamshire ne constituait pas une surprise, en revanche, Unbridled Joy, victorieux dans l’épreuve principale, et Gondwana ont bouleversé les pronostics. Our Jet est l’autre vainqueur, que l’on n’attendait pas hier. En revanche, les victoires de Gold Medalist, Emaar, Red China et Rob’s Jewel découlaient d’une certaine logique et ils ont ravi leurs nombreux partisans.
Il n’avait été battu que par Oomph lors de la vingt-cinquième journée. En l’absence de son récent vainqueur, Unbridled Joy n’a pas laissé passer sa chance pour renouer avec le succès et inscrire sa huitième victoire à Maurice. Pourtant, sur papier, il n’était pas parmi les favoris. On accordait les meilleures chances à Argun et Elite Class, qui n’avaient pas été surclassé récemment en compagnie plus relevée. Unbridled Joy avait, lui, couru pour la dernière fois en B56 où il avait terminé deuxième à 4L d’Oomph et il retrouvait le B61 où il n’avait été battu lors du 15e acte que par Split The Breeze, qui était le top weight de la course. Mais le représentant de Rameshwar Gujadhur avait surtout pour lui, le fait de pouvoir dicter son propre rythme dans ce champ relativement peu rapide. Seul Elite Class parraissait capable de lui disputer le commandement, mais l’apprenti Allyhosain n’a pas insisté. Sunil Bussunt a sollicité son cheval sur les premiers 100m, vu qu’il n’est pas forcément le plus rapide au départ et il a vite débordé Entree pour se porter en tête. Après le premier passage du but, on pouvait constater qu’Allyhosain convoitait l’espace qui s’était créé dans le dos du meneur, mais Joorawon a réagi promptement, demandant un effort à sa monture pour lui ravir cette place sous le regard de Teeha, qui aurait visiblement pu essayer de garder sa position. Le bottom weight Soldier’s Code était sur le flanc d’Entree et précédait Do Be Snappy, Awesome Adam, Memphis Mafia et Split The Breeze. Nullement inquiété, Bussunt a su doser les efforts de sa monture et il lui a filé les rênes au poteau des 600m et a attendu la ligne droite pour se mettre en évidence. Soldier’s Code, s’était légèrement décalé à la rue du Gouvernement, contraignant Bhaugeerothee à attendre le dernier virage pour lancer son attaque. Car n’était-ce la présence du cheval de Chisty, le représentant de Jones aurait pu se rapprocher plus tôt et n’aurait pas été contraint d’être lancé en épaisseur dans la dernière courbe. Dans la ligne droite, Do B snappy a versé à l’intérieur, poussant Soldier’s Code sur Elite Class. Bhaugeerothee a été réprimandé et rappelé qu’il devrait redresser sa monture plus tôt à l’avenir. Argun a pris l’option extérieure dans le dernier virage, mais vu que sa monture versait à l’intérieur et voyant le léger mouvement sur la gauche d’Unbridled Joy, Joorawon l’a dirigé à l’intérieur. Argun donnait l’impression de pouvoir combler tout son retard, mais sous la conduite de Bussunt, Unbridled Joy a résisté à cette attaque, ainsi qu’à celle de Do Be Snappy jusqu’au bout.
Auparavant, les couleurs de Rameshwar Gujadhur avaient brillé grâce à Nottinghamshire, confié à l’apprenti Allyhosain. Ce dernier, a inscrit sa huitième victoire de la saison et la dixième de sa carrière. Sa remise passera donc de 4kg à 3kg à partir de la prochaine journée. Après avoir demandé un effort à sa monture pour déborder Lee’s Star sur le premier furlong, Allyhosain a repris sa monture aux abords du Tombeau Malartic, ce qui a permis à Navistar de le déborder. Suite à ce ralentissement, Lee’s Star a dû être repris afin d’éviter les talons de Nottinghamshire, tout comme Hililyhilo qui s’est montré ardent dans le dos du favori. Allyhosain a plaidé coupable sous le Rule 160 A (b) for excessively reducing the speed of his mount et il a été sanctionné d’une amende de Rs 20 000. Moonlight Runner s’est approché sur le flanc du futur gagnant tout comme Down Under qui a prolongé son effort dans la descente. Profitant que Moonlight Runner plafonnait déjà — le cheval de Vincent Allet a saigné et il a été suspendu pour le reste de la saison. Joorawon a déboité sa monture à 350m de l’arrivée. On pensait que Lee’s Star allait sortir son accélération foudroyante, mais il a été incapable de changer de vitesse. Allyhosain a attendu la fin des false rails pour lancer Nottinghamshire à la corde. Down Under, a mis le nez à la fenêtre à l’entrée de la ligne droite, mais Sunil Bhundoo n’a pu contenir le finish du cheval de Rameshwar Gujadhur qui en profitait pour enregistrer sa troisième victoire sur notre turf.
Triplé de R. Gujadhur
Rameshwar Gujadhur a inscrit sa troisième victoire de la journée avec un troisième jockey différent grâce à Gondwana dans l’épreuve de clôture. Ce cheval, il faut le rappeler avait perdu un fer alors qu’il se rendait derrière les stalles à sa dernière sortie, mais on lui avait permis de courir avec trois fers seulement ce jour-là, les maréchal-ferrants n’ayant pu remplacer le fer manquant. Hier, Gondwana a hérité d’un parcours limpide en une one off quatrième position. Après avoir été incommodé par Saracen King à 200m du but, il a sorti un coup de rein qu’on ne lui connaissait pas pour coiffer Power Dive dans les derniers mètres. Suite au retrait de Tigre Libre, il n’y avait que huit chevaux au départ de cette course. De sa troisième ligne, Power Dive, qui avait couru en progrès à sa dernière course dans cette longueur, a tenté le tout pour le tout. Ramsamy a failli réussir son coup, car il a pu laisser souffler sa monture, une fois les choses en main. Ayant réduit la course à un sprint court, Power Dive semblait pouvoir tenir jusqu’au bout, mais c’était sans compter avec Gondwana sur la fin. Billy Bojangles avait aussi donné la réplique au cheval de Perdrau dans la ligne d’arrivée, mais il a versé à l’intérieur et il lui a manqué ce petit plus.
Le duel annoncé entre Gold Medalist et Rebel Alliance dans l’épreuve d’ouverture n’a finalement pas eu lieu. Certes, ces deux chevaux ont pris les premières places à l’arrivée, mais le représentant de Patrick Merven a surclassé ses rivaux à l’issue d’une sage course d’attente. On se souvient qu’à sa dernière sortie, il avait présumé de ses forces pour se faire remonter par Secret Idea sur le tarmac. De sa première ligne, Chisty l’a cette fois placé dans le dos de Gstaad qui était sollicité pour se porter aux avant-postes. Condamné en épaisseur sur la partie initiale, Birds Eye View a pu se positionner sur l’arrière main du meneur aux abords des 1100m, tandis que Starsky a été contraint d’évoluer en troisième épaisseur jusqu’à la descente. Chisty a déboité sa monture à la route vu que Gstaad n’avançait pas et que Birds Eye View avait déjà pris le relais en tête. Gold Medalist a contourné les chevaux de tête, en main pour aborder la ligne droite finale en tête. L’issue ne faisait déjà plus de doute, Revel Alliance s’est démarqué du peloton pour prendre la deuxième place, mais il n’a pas pu inquiéter le favori.
Emaar confirme les rumeurs favorables
Sur papier, The Avipro constituait sans doute la course la plus ouverte de la journée puisque les six partants se présentaient avec une chance de succès. Confié à Rye Joorawon, Emaar était le plus chuchoté dans les coulisses. Il faut dire que ce cheval avait collectionné les podiums lors de ses 7 sorties 2017 après une première saison plus fructueuse. A sa dernière course, il avait complété le podium derrière Charleston Hero et Kemal Kavur dans un Benchmark 46. Il descendait nettement de classe et avait retrouvé de la fraîcheur après quelques semaines de repos. De sa quatrième ligne, il a failli se retrouver en one off, mais profitant du manque d’initiative de l’apprenti Allyhosain pour garder sa position sur Suzie’s Arrow, il a pu se placer dans le dos de Bezamod qui condamnait Brave Leader à son extérieur. Swinging Captain s’est montré lent au départ, mais vu le champ restreint, il s’est vite fait déborder par le peloton de sa première ligne avant que Ghunowa ne le permette de se rapprocher dans le dos d’Emaar, puis dans celle de Brave Leader. Sans doute, en la faveur d’un meilleur départ, le cheval de Narang aurait suivi à la place d’Emaar et celui çi aurait eu moins de terrain à parcourir. En effet, lançé en épaisseur dans le dernier virage, Swinging Captain a été vite dominé par Emaar. Il a donné l’impression de pouvoir revenir sur la fin, mais il a été débalançé par son jockey et s’est contenté de la deuxième place.
La belle série continue pour Simon Jones. Auteur de deux triplés consécutifs, l’entraîneur a accueilli un autre succès grâce à Red China dans The Easy Pack Cup. Cette épreuve a vu le retrait à la dernière minute de Midnight Man qui s’est retourné dans sa stalle. Les mises sur ce cheval chez les bookmakers ont été remboursées, tandis que les gains ont été frappés d’une déduction de 20 sous par roupie. L’assistant entraîneur Alain Perdrau a été informé que son cheval devra réussir un barrier trial avant d’être autorisé à courir à nouveau. Dans l’entourage du cheval, on avance que des instructions avaient été données aux handlers afin de munir la cagoule à Midnight Man qu’au dernier moment et qu’on le fasse entrer dans les stalles sans son jockey, mais ces directives n’ont pas été suivies. Pour revenir au déroulement de la course, Student Grant a tenté de prendre le train à son compte, mais il a été vite débordé par Red China. The Brass Bell était sur l’arrière main du meneur dans le virage avant de se placer sur les barres en début de la descente. Street Boy était quatrième en one off devant Après Ski, le très joué Zen Master, Dark Force, Jungle Path et Singita Sweni respectivement. Bhaugeerothee a laissé courir sa monture dans son pas et lorsqu’il a durci le pas à la rue du Gouvernement, The Brass Bell et les autres étaient déjà mis sous pression afin de rester au contact. Dans la ligne droite, Red China a accéléré à nouveau pour s’en aller gagner facilement.
Il avait montré le bout du nez en quelques occasions. Hier, Our Jet a ouvert son palmarès mauricien à l’issue d’un pillar to post dans une épreuve où on ne lui accordait qu’une chance secondaire. En effet, Schachar offrait les meilleures garanties, vu sa régularité et surtout qu’il avait hérité de la première ligne. Cela lui a permis d’hériter d’un parcours en or dans le dos du meneur. On s’attendait à voir No Resistance à l’avant, mais le premier représentant de Gilbert Rousset, auquel on avait enlevé les oeillères et les Side Winkers, ne s’est pas montré aussi rapide que prévu. Pire, il a été incapable de surmonter le handicap de sa septième ligne et s’est retrouvé en troisième épaisseur. En revanche, Our Jet, qui s’élançait à son extérieur, s’est montré plus prompt et il a débordé Schachar pour se porter en tête, confirmant que la piste des 950m, était trop court pour ses réelles aptitudes. Après avoir imprimé une allure régulière, Our Jet a accéléré au poteau des 600m et il a creusé l’écart pour aborder la ligne droite finale en vainqueur. Jolie Roger a donné un joli coup de rein, pour finir mais il n’a pu inquiéter le cheval de Narang.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -