HIPPISME — DÉCISION DU LICENSING COMMITTEE HIER : Jeanot Bardottier interdit chez les pros, fait appel

Nouveau coup dur pour Jeanot Bardottier, déjà suspendu, et qui s’est vu interdit d’exercer parmi les professionnels. Mais il a fait appel à cette sanction

Longtemps dans le collimateur des Racing Stewards où il a été régulièrement sanctionné pour fautes d’interférence ou careless riding à répétition, Jeanot Bardottier a été interdit de monter parmi les jockeys professionnels exerçant au Champ de Mars. Mais le jockey a ce matin fait appel contre cette décision.
Le couperet était tombé hier au terme d’une réunion du Licensing Committee pour considérer et recommander le renouvellement des licences des jockeys et apprentis jockeys pour le dernier tiers de la saison 2017. La sanction qui pèse sur Bardottier devait prendre effet dès la journée du Maiden ce dimanche. Cependant, devant la démarche du cavalier mauricien, il devrait être en selle en attendant que son appel soit débattu.
Il faut savoir que le Licencing Committee de Paul France Tennant avait, dans la foulée, hier, que Bardottier ne serait autorisé à monter que dans les courses réservées aux jockeys et aux apprentis locaux. Et curieusement, la journée dominicale s’ouvre par une course au cachet local comptant pour les Mauritian Series.
Le "bad boy" du turf mauricien occupe la troisième place actuelle au classement des jockeys avec 13 gagnants contre 29 placés en 78 montes cette année. Parmi ses suspensions, deux ont été rayées la semaine dernière et des enquêtes de novo exigées avec un nouveau panel, alors que le jockey avait fait lui-même appel pour la plupart des autres punitions.
Outre Bardottier, Sanish Ramgopal reste sur le carreau jusqu’à la fin de la saison. Le Licensing Committee n’a effectivement pas recommandé le renouvellement de la licence de l’apprenti mauricien vu ses absences répétées à l’entraînement.
Par ailleurs, rappelons que plusieurs chevaux ont été euthanasiés la semaine dernière. On ne verra plus au Champ de Mars Blow Me Away (Rameshwar Gujadhur), Bandido Caballero (Ricky Maingard), King’s Knight (Gilbert Rousset) et Assegai (Jean Michel Henry).