HIPPISME : Emamdee out jusqu’à août, David fait appel

Barrier trial n° 2: Sands Of Fire (Krish Gundowry), Beautiful Bhutan (Rakesh Bhaugeerothee), Fleet Air (Robbie Burke) et Keep Walking (Swapneel Rama) sur la grande piste ce matin

Yashin Emamdee en plein renouveau mais stoppé par une vilaine chute samedi dernier, sera tenu éloigné du Champ de Mars jusqu’à août prochain. Entretemps, Derreck David qui a écopé d’une semaine de suspension assortie de Rs 50 000 d’amende pour sa monte sur Blue Lord lors de la 14e journée, a fait appel contre cette double sanction.
Emamdee qui partageait les montes chez les écuries Gujadhur et Maigrot samedi dernier, a subi une opération pour une cheville fracturée après avoir été désarçonné par Cash Lord lors de l’avant dernière course de samedi. De plus, le jockey mauricienne est touché au dos même si une radiographie de son bassin n’a relevé aucune fracture. Tout compte fait, Emamdee ne retrouvera pas la compétition avant novembre.
Derreck David trouvé coupable, samedi matin, de n’avoir pas monté Blue Lord à la satisfaction des commissaires des courses le 8 juin dernier (victoire de Moon Raider dans l’épreuve de clôture), a lui fait appel. Le jockey de Vincent Allet qui avait fait chou blanc le week-end dernier, compte actuellement 10 victoires et se situe au cinquième rang au classement des jockeys.

Teetan à Hong Kong
Dans l’optique de la deuxième édition du MTC Bicentenary Trophy (1850m) samedi prochain, l’écurie Serge Henry est dans l’attente du permis de travail de sa nouvelle cravache. L’Italien Gregorio Marco Arena est déjà sur place. Rye Joorawon pressenti chez l’écurie Gujadhur, fera une pige sous les couleurs de la casaque bleu électrique le week-end prochain. Dans l’entourage de l’établissement champion en titre, on évoque aussi le nom du Mauricien Nooresh Juglall (qui termine en décembre 2013 son apprentissage en Afrique du Sud) pour une autre courte apparition au Champ de Mars.
Par ailleurs, notre compatriote Karis Teetan, considéré comme une des meilleures cravaches de sa génération et actuellement dans le top 10 en Afrique du Sud, s’apprête à franchir un grand palier début juillet. Il a obtenu, en compagnie de trois autres jockeys sud-africains, Andreas Suborics, Colm O’Donoghue et Nicola Pinna, une licence du Hong Kong Jockey Club, pour exercer à Hong Kong du 1er juillet 2013 au 1er février 2014. Teetan aura ainsi la possibilité de se mesurer aux plus fines cravaches internationales.
A noter que ce matin, deux barrier trials ont été effectués sur la grande piste. Dans le premier groupe, on a retrouvé Istiqraar (David), Winged Captain (Orffer), Meadow Magic (Ségéon), Cassido (Burke) et Kishimoto (Naiko), tandis que l’autre essai a  concerné Keep Walking (Rama), Fleet Air (Burke), Sands Of Fire (Gundowry), Star Billing (Bardottier) et Beautiful Bhutan (Bhaugeerothee).