Revoilà Paul Foo Kune. Avant même que le Mauritius Turf Club ne dise quoi que ce soit, l’homme controversée et plus que controversable  du Champ de Mars a annoncé son association avec Rameshwar Gujadhur pour la saison 2016.  Paul Foo Kune a déclaré qu’il n’est pas satisfait de son «partnership» avec Shailesh Ramdin, et de ce fait, il a décidé , de faire le saut chez Rameshwar Gujadhur, en espérant qu’il puisse rattraper non seulement le temps perdu, mais aussi son investissement effectué lors de la saison 2015.
Fidèle à son habitude, Paul Foo Kune ne se gêne pas et prend le taureau par le cornes même si la communauté des turfistes et l’île Maurice entière savent que son nom a été cité dans le Rapport Intérimaire de la Commission d’Enquête. Interrogé à ce sujet, il a dit : «Montré mwa rapor la !» Plus sûr que cela, tu meurs ! En effet, pour avoir lancé un tel défi, l’homme a dû avoir certaines garanties, de qui et comment ? … mais passons… même si nous savons que des informations venant du bureau du PM laisse entendre que la trop grande présence d’un ministre aux côtés de SAJ joue en sa faveur.
Fort heureusement, il y a les journalistes qui quand, les politiciens ne font pas leur travail correctement où quand ils ne veulent pas dire la vérité au public, prennent le relais. Week-End est en mesure de dire qu’effectivement le nom de Paul Foo Kune a été bel et bien cité dans le rapport Intérimaire de l’Anglais Richard Parry. Avec lui, il y a quatre autres noms dont deux hauts officiels du MTC, un professionnel des courses et un bookmaker. Ceux qui sont dans le giron et qui sont dans les secrets des Dieux savent de qui nous parlons exactement.
Nous sommes convaincus qu’il y a eu des tractations dans les coulisses afin de ne pas rendre public ce rapport Intérimaire afin qu’aucune action légale ne soit initiée contre les personnes citées. Du reste, la légèreté avec laquelle le Premier ministre a soutenu à l’Assemblée Nationale que le rapport finale de Richard Parry lui suffit ne serait pas étonnant. D’autres, pour cacher la vérité, certains n’ont pas trouvé mieux que de dire que ce fameux rapport Intérimaire a été égaré.
Si c’est le cas, pourquoi n’a-t-on pas jamais demandé une copie de celui, qui avait présidé la Commission d’Enquête, nommément Richard Parry ? Visiblement pour nous et comme pour de nombreux turfistes d’ailleurs, il y a anguille sous roche. Dire que l’actuel gouvernement nous avait promis de mettre de l’ordre dans l’industrie hippique !
Au MTC également, il y a certains qui tiennent énormément à Paul Foo Kune et surtout à ce qu’il reste dans les parages. Certes, il y a eu quelques actions prises à son égard depuis l’affaire Gemmayze Street,  mais l’homme n’a jamais été poussé hors des frontières du Champ de Mars. De près ou de loin, il continue à évoluer sans qu’il soit vraiment inquiété. Si l’an dernier, le MTC avait demandé à Paul Foo Kune de ne prendre aucun engagement pour la saison 2015 par contre, absolument rien ne lui a été dit pour prendre le large pour la nouvelle saison. De ce fait, Paul Foo Kune a pris sur lui pour prendre les devants, et devancer le MTC en cherchant une nouvelle association avec Rameshwar Gujadhur.