Déjà assuré du titre chez les 4-ans, Hard Day’s Night a voulu ajouter la manière à son succès dans ce championnat avec une deuxième victoire. Deux victoires et une deuxième place en trois sorties, son objectif a été atteint. Il est le cheval le plus complet qui a participé à ce championnat.
Hard Day’s Night était un favori logique. Déjà, au niveau du handicap, il était nettement handicapé étant le cheval possédant la meilleure valeur alors que la course était disputée à poids d’âge. Le seul petit inconvénient était qu’il n’avait jamais couru sur le parcours du jour. Il avait toutefois reçu un entraînement méthodique et était prêt pour aborder la distance.
En ce qui concerne les adversaires, Ramapatee Gujadhur avait, semble-t-il, essayé de jouer sur la carte de la tenue avec le fuyard Kemal Kavur qui a lancé la course sur des bases élevées. Mais ce que l’adversaire ne savait pas, c’est que Hard Day’s Night était à point pour les 1850m et que le cheval était un galloper, comme nous l’avait souligné Subiraj Gujadhur dans un récent passé. Pour lui, Hard Day’s Night préférait quand le tempo était élevé. Donc, quand Kemal Kavur lui a disputé le commandement, il a fait que ce dernier sorte de son pas pour que le rythme soit en sa faveur.
La carte de Paladin avait aussi été privilégiée, mais c’était sans compter avec Orange Tractor, qui ne s’est pas laissé faire. Ainsi, Paladin a été contraint à courir avec le nez au vent durant tout le parcours. On a par ailleurs remarqué que les deux chevaux de Vincent Allet étaient nettement distancés. Surtout Netflix, qui pourrait nécessiter des oeillères la prochaine fois. Quant à New Hampshire, on avait remarqué qu’il avait pris plus de 10 kg par rapport à sa dernière course.
Kemal Kavur a continué sur le même rythme, mais on a néanmoins vu Hard Day’s Night se rapprocher dangereusement à 600m de l’arrivée. Girish Goomany avait décidé de lancer le sprint final de loin, dans le but de mettre en déroute ses adversaires. Kemal Kavur n’allait plus à 400m de l’arrivée. Orange Tractor a essayé de suivre son compagnon d’écurie, alors que Steven Arnold a jeté l’éponge sur Paladin, qui avait déjà saigné.
Jeanot Bardottier a tout tenté avec Orange Tractor, mais son compagnon de box était trop fort. Netflix a précédé de peu New Hampshire pour la troisième place.