À J-7 du Maiden 2017, les choses sérieuses ont déjà débuté pour les principaux engagés de la plus prestigieuse classique. La course préparatoire Turf Magazine 40th Anniversary Golden Trophy a donné une indication du degré de forme des prétendants. C’est Enaad qui a laissé la meilleure impression dans cette course, même si le vainqueur a été Tabreek, tandis que le grand battu du jour, Parachute Man, viendra chercher la réparation.
Le Maiden se dispute à poids d’âge et tous les concurrents se retrouveront à la même échelle au poids, soit 58 kg. Le vainqueur de l’an dernier, Parachute Man, portera 3 kg de moins, mais on retiendra de lui sa mauvaise performance. Du coup, c’est Enaad qui fait figure de favori. Fraîchement élu Champion Stayer pour sa dernière saison en Afrique du Sud, le cheval de Ramapatee Gujadhur attend mardi pour travailler sur la grande piste. Parachute Man a lui déjà réalisé l’essentiel et tout porte à croire que sa mauvaise course est derrière lui. Mais rien n’est joué. Tout reste possible et Solar Star se présente comme un bon outsider qui peut jouer les trouble-fête.
Durant ces derniers jours, les préparatifs sont allés bon train. Déjà, le mardi 15 août, on a pu voir en action Tabreek, qui a travaillé sur deux tours, tout en accélérant progressivement dans les derniers 600m. Ce cheval était à nouveau présent mardi dernier et il a accompli deux tours de piste, sauf que cette fois, il s’est contenté d’un strong canter. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il affiche de belles dispositions. Toutefois, il aura 58 kg sur le dos et non 53,5 kg comme cela avait été le cas lors de son dernier succès. L’autre candidat de Gilbert Rousset, Scotsnog, a également travaillé sur deux tours et accéléré dans les derniers 600m. Sa condition est toujours resplendissante.
Enaad s’est présenté en piste en compagnie de Disco Al mardi dernier pour un travail qui s’est échelonné sur deux tours, sans être mis à forte contribution. Trois jours plus tard, il a surtout été question de décrassement. Ce duo était à nouveau présent il y a quatre jours pour un galop sur 1000m, soit sur 600m traditionnels et 400m après le but. Le tout sans forcer. Mardi prochain, c’est sur le gazon qu’ils s’exerceront et on pourra avoir une idée plus claire de leur état de forme. Il se peut que Bouclette Top fasse aussi partie des entrées.
Parachute Man était en action le 16 août. Il semblait avoir repris du poil de la bête, même si son galop n’a pas vraiment séduit. Cependant, mardi dernier, il a affiché d’excellentes dispositions et tous ceux présents au training ne sont pas restés insensibles à sa prestation sur le gazon. On dira le Parachute Man auquel on avait été habitués. Il s’est exercé sur 2400m et a bouclé les derniers 200m en moins de 12″. Il devra confirmer son état de santé la semaine prochaine.