HIPPISME I SAISON 2017 : Pas de barrier trial ce matin

Il n'y a pas eu d'essai aux stalles ce matin. La pluie est venue jouer les trouble-fête hier en début de soirée, ce qui a forcé le Mauritius Turf Club à annuler les barrier trials. Cela dit, ces galops sur le gazon sont prévus pour vendredi matin si le temps le permet ou pour samedi car la pluie a redoublé d'intensité aussitôt que la séance d'entraînement de ce matin a pris fin.
Au cas où Dame nature persiste à faire des siennes, il se peut que ces exercices seront effectués mardi matin sur la petite piste. La question qu'on peut se poser est si les nouveaux chevaux seront suffisamment prêts pour participer à la première classique de la saison, la Duchesse, qui est au programme de la première journée, ce qui n'a pas été le cas depuis 2010.
Il faut savoir que pas moins de 17 essais aux stalles avaient été programmés pour ce matin, pour un total de 49 chevaux dont 43 nouvelles unités. Ce qui peut présager que les nouveaux chevaux seront nombreux lors des premières journées. Les stalles pourraient même afficher complet pour la Duchesse. Valeur du jour, on peut trouver pas moins de 17 chevaux à pouvoir participer à cette classique.
Ils sont : Netflix, Awesome Adam, Le Clos, Moonlight Runner, New Hampshire et Rap Attack (Allet), Hard Day's Night et Belong To Me (R. Gujadhur), Cavallino, Ready To Attack et Disco Al (Gujadhur), Exit Here et Tabreek (Rousset), Fortissimo (Merven), Mountain Master et Our Jet (Narang), Roving Jet (C. Ramdin), Psycho Syd (Maingard) et Olympic Bolt (Perdrau).
Bon travail de Belong To Me
Pour en revenir à ces partants probables, la plupart d'entre eux ont travaillé ce matin. On a assisté à un joli travail du duo Belong To Me-Hard Day's Night sur 1000m. Le premier nommé a laissé une meilleure impression et a bouclé son parcours en un peu plus de 1’10. Mountain Master s'est bien tiré d'affaire aux côtés de Baron Bellet. Il a bien accéléré après le passage du but pour être crédit de moins de 0’24 pour les 400m séparant le poteau d'arrivée des 2200m.
On n'est pas resté insensible au travail d'Exit Here qui, sans être démonstratif, a bien répondu aux attentes de Nishal Teeha quand celui-ci lui a demandé d'accélérer. 0’25 sans forcer reste un bon chrono. Son compagnon de box Tabreek a été soumis au même genre de galop. Psycho Sid s'est contenté de travailler en montée avant de couper son action aux 2400m. Our Jet a travaillé en compagnie d'Anton Ruskin. Ready To Attack a surtout accéléré après le but pour être crédité d'un peu plus de 0’24 sur 400m. Il est à noter que les chevaux de Vincent Allet se sont contentés de travailler au canter.

Mansour pas de la partie
Le jockey champion de 2016, Donavan Mansour, dont les services ont été une fois de plus retenus par l'entraîneur Rameshwar Gujadhur, n'a pas eu le feu vert des autorités gouvernementales pour exercer au Champ de Mars. La nouvelle est tombée il y a deux jours et du côté de Rameshwar Gujadhur, on est déjà au travail pour lui trouver un remplaçant. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer la non-validation du permis de travail du Sud-Africain, alors que dans la lettre adressée en conséquence aux concernés, il n'y en avait pas.
Toujours en ce qui concerne les jockeys, sachez que Brandon Lerena arrive au pays samedi et sera en selle sur les chevaux de Gilbert Rousset lundi matin. Les autres cavaliers engagés par les autres entraîneurs devraient débarquer au début de la semaine prochaine.