L’épreuve principale de la prochaine journée verra l’entrée en scène des cadors du turf dans ce qui constitue la première épreuve de groupe de la saison. Avec déjà une course dans les jambes, Liquid Motion semble posséder un mince avantage sur ses illustres adversaires mais la partie est loin d’être gagnée.
L’élève de Patrick Merven a certes connu une reprise discrète lors de la journée inaugurale mais il devra  se montrer plus percutant avec ce premier tour de chauffe. Il a du reste donné l’impression d’avoir très bien pris cette course, si l’on se fie à son travail effectué à Floréal depuis. Il va sans dire qu’il se montrera plus compétitif avec le réajustement du handicap. Skippyjon Jones pourrait aussi profiter de cette occasion pour lancer sa saison, lui qui devra défendre les couleurs de son entraîneur lors du Maiden cette année.
On aura l’embarras du choix du côté de S.Ramdin avec Love Struck, Diamond Light ou Captain Firth pouvant tous prétendre à participer à cette épreuve. Au vu du calibre des adversaires probables, le premier nommé, récipiendaire de la Coupe d’Or l’an dernier, devrait avoir la priorité devant le toujours vert Diamond Light, à moins que Captain Firth ne fasse pencher la balance en sa faveur après son travail durant la semaine.
Albert Mooney, auteur d’une saison pleine l’année dernière, devrait aussi retrouver la piste du Champ de Mars lors de la prochaine journée. Redoutable dans la course à l’avant, le fils de Captain Al profitera du fait qu’il soit frais pour tenter de débuter victoireusement la campagne 2015 même s’il aurait sans doute préféré un engagement plus court pour sa rentrée.
Ice Axe, qui était lui aussi en action lors de la première journée, tentera de se racheter après avoir terminé bon dernier ce jour-là. Le rallongement du parcours devrait l’aider dans sa tâche mais rien n’est moins sûr, vu le niveau des adversaires avec lesquels il croisera probablement le fer. François Bernardus, son compagnon de box, paraît en revanche plus en mesure de disputer la victoire après sa très belle course derrière Polar Royale il y a quinze jours.
Avec le nouveau règlement concernant les futurs partants de la Duchesse, il existe une infime possibilité que Ricky Maingard accorde son baptême du feu à One Cool Dude. Le bai brun, qui a couru une carrière fructueuse en Afrique du Sud, aura des arguments à faire valoir, tout comme Desert Sheik, qui a ouvert son compteur lors du dernier weekend international. Quant à Ramapatee Gujadhur, il lancera fort probablement Bulsara dans la bataille. Modèle de régularité en 2014, il est à suivre lors de cet engagement, d’autant qu’il court généralement bien sur sa fraîcheur.