HIPPISME : Pas de galops demain au Champ de Mars

La préparation des chevaux en marge de la saison 2013 a été très perturbée avec le temps exécrable de ces dernières semaines. Ici, l’état de la petite piste mardi

Si les préparatifs vont bon train en vue de l’assemblée générale du Mauritius Turf Club devant conduire à l’élection, le 27 courant, de deux nouveaux commissaires administratifs en remplacement de Gavin Glover et Armand Maudave, on ne peut en dire de même en ce qui concerne la préparation des coursiers pour la nouvelle saison prévue le samedi 23 mars 2013.
Au Champ de Mars comme à Floréal, les caprices du temps durant ce mois de février ont considérablement réduit le volume de travail des chevaux appelés à courir lors des premières journées hippiques. Dans la capitale, les grosses averses ont sérieusement affecté l’état de la petite piste, empêchant les chevaux de travailler la vitesse.
Du côté du MTC, on nous rappelle ce matin que l’état de la petite piste ne permettra pas aux chevaux d’effectuer des galops demain matin. Les entraîneurs devront prendre leur mal en patience et attendre peut-être samedi matin — dépendant toujours des caprices du temps — pour accélérer le travail de leurs coursiers et passer aux galops. Dans la foulée, les premiers essais aux stalles de l’année devraient avoir lieu dans la première semaine de mars.
Toujours au niveau des chevaux, on dénombre un total de quatre-vingt six nouvelles acquisitions sur place pour la saison 2013. Aussi, avec la situation actuelle en Afrique du Sud, où les Blood Stock Agents ont déjà réservé tous les centres de quarantaine pour les deux prochains mois, le transfert des chevaux tournera au ralenti. Ce n’est pas avant juin qu’on pourra accueillir le prochain contingent de nouveaux chevaux en provenance du pays de Mandela.
Au niveau des cravaches engagées pour la nouvelle saison au Champ de Mars, les choses se précisent à mesure que s’approche l’échéance du 23 mars. Les anciens Gaëtan Faucon (Maingard), Robert Burke (Foo Kune), Johnny Geroudis (Rousset), Mark Neisius (Rameshwar Gujadhur) et Cédric Ségéon (Merven), de même que les nouvelles têtes Stéphane Ladjadj (Serge Henry), Derek David (Allet) et Keagan Latham (Perdrau) ont tous obtenu le feu vert des commissaires administratifs pour exercer sous contrat.

Mullen le 13 avril, Juglall pour la Duchesse
Si Mark Neisius est déjà sur place depuis un bout de temps, l’arrivée en provenance d’Afrique du Sud de Cédric Ségéon est annoncée pour demain. Le jockey de Merven, sérieusement blessé dans un accident de la route à Durban le dimanche 10 février, devra néanmoins poursuivre sa convalescence avant de chausser les étrier le mois prochain.
Pour ce qui est du Britannique Richard Mullen, sollicité par l’écurie Gujadhur, nous apprenons qu’il ne sera des nôtres qu’à partir du samedi 13 avril. Entre-temps, l’établissement champion devrait faire confiance aux locaux. L’entraîneur Ramapatee Gujadhur ne lâche cependant pas la filière Nooresh Juglall pour une petite pige. L’apprenti mauricien, selon toute vraisemblance, participera à la Duchesse le samedi 30 mars, où il devrait être associé à Mining Prospect, coursier de l’écurie Maigrot, avec qui il a gagné en Afrique du Sud. Et l’état-major de la casaque bleu électrique espère convaincre et l’académie et Juglall pour bénéficier des services de l’apprenti champion le temps d’une journée de courses suivant la première classique de la saison.
Juglall, à qui il reste quelques mois pour compléter son apprentissage à la South African Jockeys’ Academy (SAJA), carbure au super ces temps-ci. Lundi dernier, il s’est offert un autre doublé à Flamingo Park en frappant avec Beijing Olympics et Jack Dan et le lendemain à Vaal, il s’est encore signalé sur le favori Shine Tiger, consolidant son fauteuil de leader chez les apprentis.
Un autre apprenti mauricien, Akash Aucharaz, se fraie un passage à l’académie. Toujours sur l’hippodrome de Flamingo Park lundi, il a ramené deux victoires avec le favori Metro Man et Starfire, un outsider à 10/1. Sous le regard de Juglall et Aucharaz, Derek David, le nouveau jockey de l’écurie Vincent Allet, s’est signalé en remportant la quatrième course de la journée de lundi avec Orator’s Daughter.
Par ailleurs, nous apprenons que Polar Bound, coursier désigné chez l’établissement Rameshwar Gujadhur pour courir la Duchesse 2013, a souffert d’une colique. Cheval bien né avec six victoires et autant d’accessits en 21 sorties en Afrique du Sud, sa participation à la classique d’ouverture de la saison reste incertaine.