HIPPISME - The Racing Association President (South Africa) Mauritius Derby Trial Cup 1400m — G 3/4YO — 40 +  : Prince Of Thieves doit se méfier de Hard Day’s Night

Revoilà la première manche du championnat des 4-ans avec toutefois un champ reconfiguré, même s’ils sont à nouveau sept partants en lice. Les changements qui ont été apportés à la course la rendent plus ouverte. Non seulement en raison du tirage au sort des lignes, mais aussi parce que le handicap n’est plus le même. Cette fois, c’est Hard Day’s Night qui est le cheval possédant le moins de valeur. La compression de poids fait qu’il reçoit cette fois 8 kg de Prince Of Thieves — il avait été handicapé à 55, 5 kg la semaine dernière —, ce qui est conséquent, même si la monture de Brandon Lerena reste avantagée. Au fait, Hard Day's Night aurait  dû porter 51,5 kg. mais le poids minimum est de 52 kg. En fait, Hard Day's Night est le seul perdant. Reste que par rapport à la compression de la semaine dernière, il est nettement moins lésé. Ce qui fait que Prince Of Thieves devra se méfier de celle de Rye Joorawon.
Ainsi, Prince Of Thieves se retrouve cette fois au numéro 5 et aura pas moins de trois chevaux rapides placés à son intérieur. Mais toujours est-il qu’il reste en mesure de se placer à proximité des chevaux de tête avec l’espoir de pouvoir les reprendre en fin de parcours. Sa condition est toujours très bonne.
Hard Day’s Night, qui est animé de revanche après ses déboires dans la première épreuve classique, peut envisager de courir en tête. Il pourrait avoir à lutter avec Memphis Mafia, qui porte des œillères pour la première fois. Mais on ne sait quelle tactique sera adoptée par le numéro deux de Ricky Maingard. Il y a aussi le second représentant de Gilbert Rousset, Executive Power, qui peut être tenté d'animer l’épreuve, même s’il court sans les œillères. Le côté tactique pourrait être d’une importance capitale sur le résultat de l’épreuve.
Speed Limit paraît le moins bien loti avec son numéro six à l’extérieur et sera sans nul doute contraint à faire l’extérieur durant tout le parcours. Reste maintenant à savoir s’il pourra se mettre dans le dos d’un adversaire pour courir caché. Memphis Mafia a gagné en portant des œillères en Afrique du Sud, mais pas nécessairement en faisant la course en tête. Mais il a toujours couru proche des chevaux de tête.
Si jamais on assiste à une lutte pour le commandement, Prince Of Thieves sera bien placé pour faire la différence. Toutefois, il ne sera pas le seul. Les nouveaux Ernie et Ole Gunnar devraient aussi être en mesure de faire sentir leur présence dans l’emballage final. Des deux, on dira que le premier nommé a le plus travaillé et il nous est venu précédé d’un bon palmarès. C’est un cheval qui devrait se montrer utile à son entraîneur.

LES AUTRES COURSES
Une bonne journée
pour Ramapatee Gujadhur

1. Albert’s Day revient à la charge pour doubler la mise. Le cheval a conservé ses bonnes dispositions et, contrairement à la semaine dernière, il a hérité d’une excellente ligne. Il aura tout le loisir de se placer dans une position avantageuse en attendant le sprint final. Comme adversaires, on pense à Halabaloo, qui vaut plus que sa dernière tentative et qui devrait être plus à son affaire sur ce parcours rallongé. On accorde une chance à Anafesto qui, dans un bon jour, est capable de se hisser au niveau de ses adversaires. Le "vieux" Young Royal mérite une certaine considération s’il parvient à contourner le handicap de sa ligne extérieure. Il a l’avantage de bénéficier d’une remise de 3 kg et tout reste possible.
2. Les partants entrés dans la 9e course ont été répartis dans deux épreuves, dont la deuxième. La cinquième, qui comptait pour la première manche du championnat des 3-ans, a dû être annulée vu que le champ était composé de moins de six chevaux. On a fait de Van Der Scaler le favori. Il l’avait emporté à sa reprise sur 1000m, même si son entraîneur était d’avis qu’il n’était pas fin prêt. Il se retrouve sur 1365m dans un champ qui reste à sa portée. S’il parvient à dicter sa loi, il sera difficile à remonter en fin de parcours. On s’attend à des progrès de la part de Masaar, qui n’est pas passé inaperçu à l’entraînement. Red Hot Poker porte une jolie robe bien musclée. Il n’était pas parvenu à refaire tout son retard face à Van Der Scaler la dernière fois. Il espère pouvoir le faire vu l’allongement du parcours. On a aussi bien aimé le travail du nouveau Rebel Alliance. C’est un petit cheval qui devrait vite progresser pour ouvrir son compteur.
3. La récidive pour Greatfiveeight. C’est une possibilité à retenir après les débuts victorieux de ce cheval. On le croit capable de prendre la direction des opérations et mettre dans le rouge tous ses poursuivants avec, cette fois, Sunil Bussunt sur le dos. Ce cheval a paru en progrès par rapport à sa course de rentrée. Dans cette épreuve, on trouve Criss Cross Man, qui reste sur une bonne série. Il a remporté ses trois dernières courses et s’attaque au B41. Il pourrait cependant se contenter d’un accessit vu qu’il n’a pas été gâté par le tirage au sort des lignes. Al Dangeur fait partie de ceux qui peuvent former le quarté en dépit du fait qu’il est aligné au-delà des 1400m pour la première fois. Elysian Park est à prendre au sérieux. Ce cheval a vu ses débuts être repoussés suite à l’annulation de la 7e journée. Il avait été engagé sur 1000m et le parcours du jour est plus dans ses cordes. Attention ! Mexican Sun est à revoir tout comme Moi Power.
4. On demande aux turfistes de mettre de côté la dernière course de Silver Snaffles, qui avait été sérieusement gêné peu avant le dernier virage. Il ne faut pas oublier que c’est lui qui avait dirigé les opérations dans la Duchesse et que Ready To Attack avait eu à s’employer pour le reprendre. Il retrouve un lot qui est plus à sa portée. Black Tractor reste toutefois un candidat à la victoir, lui qui s’était imposé à sa dernière tentative. Il pourrait se placer tranquillement derrière les chevaux de tête avant de passer à la vitesse supérieure. Il pourrait aussi être précédé de Navistar dans le parcours. Ce dernier retrouve Kevin Ghunowa avec lequel il s’est imposé à deux reprises. On ne peut écarter Dawn Raid dont le jockey était mal positionné dans ses étriers la dernière fois. Pierneef, de son côté, retrouve une valeur inférieure. Il est en fait déclassé dans ce lot. Il aura cependant une lourde charge à porter. Mais les conditions de la course peuvent lui être favorables dans le sens où le tempo pourrait être élevé et favoriser ses qualités de finisseur.
5. Dix partants en lice pour ce 1400m de B46. Le champ est composé de compétiteurs qui semblent se tenir de près. On a porté notre choix en faveur de Tabreek et on croit aussi que le changement de harnachements lui sera bénéfique. Ce cheval s’était montré lent au départ à sa dernière tentative. Puis, il s’est mis à tirer et s’est même retrouvé en épaisseur. Malgré ce mauvais parcours, il est revenu sur les chevaux de tête en fin de course. Les œillères ont été remplacées par les side winkers et il sera aussi muni d’un drop noseband. Toutes les précautions semblent avoir été prises et il n’a qu’à prendre un bon départ pour avoir toutes les chances de son côté. On pense que c’est Lucky Valentine qui sera en tête, mais il pourrait être titillé par Forward Drive. Malak El Moolook est, sur le papier, un prétendant sérieux. Il est toutefois placé à l’extérieur et risque de se retrouver plus en retrait que prévu. La candidature du nouveau Oomph a été privilégiée pour cette course au lieu du championnat des 3-ans. Il retrouve un lot plus relevé, mais ne part pas battu d’avance. Jolie Roger a couru en progrès à sa dernière sortie. Il peut encore progresser pour accéder à un accessit d’honneur seulement. On prévoit de revoir New Hampshire avant de lui accorder une chance. Top Jet, lui, porte des œillères pour la première fois. Il semblerait que son entourage ne sait plus à quel saint se vouer. Espérons que ce harnachement l’aide à enfin ouvrir son palmarès au Champ de Mars.
7. La question que beaucoup de turfistes se posent est si Karraar peut reprendre la compétition par une victoire sur 1650m. Ce cheval a vu ses débuts être quelque peu retardés en raison d’une petite blessure. Il a eu tout le temps nécessaire pour se refaire une santé et a beaucoup travaillé. Il semble être celui qui dirigera les opérations, une tactique qui lui sied bien. Il peut alors faire comme bon lui semble à l’avant. Ce qui rendra difficile la tâche de ses poursuivants. Mais il n’est pas facile de s’imposer d’entrée sur ce parcours, surtout quand on n’est pas nécessairement un cheval de moyennes distances. On lui a préféré la candidature de Bulsara, qui s’était bien comporté le 8 avril. Ce vieux brisquard se trouve dans de très belles dispositions. On ne croit pas se tromper si on avance qu’il n’a jamais été aussi bien la saison dernière. Son désavantage est qu’il rend du poids à tous ses adversaires. Karraar se retrouve avec un demi-kilo de moins et Olympic Bolt avec 6 kg. Ce dernier a donné un aperçu de son savoir-faire en reprenant Five Star Rock sur 1400m. La distance additionnelle est à son avantage et il semble avoir progressé. Il arbore une plus belle robe. Il reste en mesure de retourner la situation en sa faveur. Une petite chance à Rap Attack, qui sera piloté par l’apprenti Sanish Ramgopal avec une remise de 3 kg.
8. Les stalles affichent complet et les prétendants à la victoire sont nombreux. On y retrouve de récents vainqueurs et des chevaux qui ont terminé dans l’argent. Comme c’est souvent le cas, on a tendance à considérer d’abord les chevaux qui sont au haut de l’échelle des valeurs. On a choisi Seven Oceans en premier. Il aurait à coup sûr passé le but en premier s’il n’avait pas versé à l’intérieur dans la ligne droite finale le 8 avril. Il porte un pricker pour éviter qu’il n’aille sur sa droite. After Midnight monte en valeur et demeure néanmoins un prétendant, d’autant qu’il est bien placé au départ. Accountability misera sur son finish, tout comme Burwaaz. Ce dernier avait, à notre avis, bénéficié de circonstances favorables lors de son succès. Sa tâche s’annonce plus ardue. Avail, vainqueur de ses trois dernières tentatives en 2016, sera aussi de la partie. Il y a par ailleurs Mount Fuji et It Doesn’t Matter qui avait refait du terrain lors de ses débuts. Il devrait être plus à l’aise sur 1500m.
9. Chap Trap-Varational ou l’inverse. C’est le duel qu'on s’attend à vivre sur 1365m. Les deux ont leurs partisans et tout porte à croire que la victoire n’échappera pas à l’un d’eux. Ce serait bon de savoir si Varational pourra emmener le peloton ou s’il sera contré par Captain’s Cronicle, qui est mieux placé que lui au départ. Il y a aussi Prince George au numéro 1, mais avec 61,5 kg sur le dos. Ocean Drive South pourrait également se mettre de la partie. Ce qui fait qu’on devrait assister à un début de course mouvementé. C’est la raison principale de notre choix en faveur de Chap Trap. Certes, il a été raccourci par rapport à sa victoire, mais il se trouve dans une excellente condition. Il n’aura qu’à prendre option pour une sage course d’attente pour donner le meilleur de lui-même. Le nouveau Nation Glow mérite d’être suivi pour l’avenir.

NOS PRONOSTICS
Alberts Day
Halabaloo
Anafesto
Young Royal
Van Der Scaler
Red Hot Poker
Masaar
Rebel Alliance
Greatfiveeight
Al Dangeur
Elysian Park
Criss Cross Man
Silver Snaffles
Black Tractor
Dawn Raid
Pierneef
Tabreek
Malak El Moolook
Oomph
Top Jet
Prince Of Thieves
Hard Day’s Night
Executive Power
Speed Limit
Bulsara
Olympic Bolt
Karraar
Rap Attack
Seven Oceans
It Doesn’t Matter
After Midnight
Mount Fuji
Chap Trap
Varational
Captain’s Cronicle
Nation Glow