Karis Teetan a marqué son retour par un beau doublé avec Casa de Forca (5e course) et Righteous Doctrine (8e course) ce dimanche à Sha Tin après avoir purgé une journée de suspension. On peut dire que c’est bien plus qu’un doublé pour le cavalier mauricien. En effet, après s’être fiancé il y a maintenant un peu plus de quatre ans, ce dernier s’est finalement marié le week-end dernier avec sa compagne Xavière Cottereau. Les nouveaux mariés sont sur leur petit nuage et comptent bien passer le restant de leurs jours unis.

En ce qui concerne la journée dominicale, le Mauricien a récolté quatre accessits et deux victoires sur ses dix montes au programme. Il a remporté sa première course du meeting avec Casa De Forca, cheval qui généralement aime dicter son propre pas. Avec une 12e ligne au départ, ce n’était pas évident pour lui de prendre le commandement de la course. Mais après avoir pris un départ correct, il est parvenu à prendre les devants après 300m. Par la suite, il fallait seulement bien gérer pour tenir jusqu’au but. Coté à 8/1, Casa De Forca a réalisé le bout en bout pour s’imposer assez facilement pour le compte de l’entraîneur Tony Cruz dans cette 5e épreuve disputée sur 1200m.

Le doublé a été réalisé grâce à Righteous Doctrine (7/1). Très régulier lors de ses dernières sorties, avec déjà deux victoires dans l’escarcelle cette saison, cet élève de Michael Chang-Chu Wai a eu la chance d’avoir un Karis Teetan déterminé sur le dos, car ce dernier a monté une course de toute beauté, surtout en ligne droite où il n’a pas eu toutes ses aises. Avec le numéro 8 au départ dans cette épreuve disputée sur 1800m, le cavalier a pris la sage décision de ramener sa monture à l’arrière-garde. Cependant, après 500m de course, on était surpris de voir que le cavalier mauricien était toujours en train de reprendre sa monture pour la placer complètement en queue de peloton.

À 700m du but, alors qu’il était en main, il s’est graduellement rapproché, mais avait toujours un rideau de chevaux devant lui. Dans les 300 derniers mètres, gêné par la monture de Neil Callan, il a eu à changer de ligne en deux occasions, mais a malgré tout été le meilleur au finish pour venir battre le favori d’un naseau. Le cavalier mauricien nous a une nouvelle fois fait admirer tout son talent quand il est venu reprendre Zac Purton dans les dernières foulées.

Grâce à ce beau doublé, Karis Teetan complète toujours le podium au classement des jockeys avec 67 réussites, alors que Zac Purton et Joao Moreira en sont tous deux à 117. La lutte promet d’être de toute beauté entre ces deux cavaliers jusqu’à la fin de la saison à Hong Kong. La prochaine journée se tient aujourd’hui à Happy Valley et le Mauricien sera en action dans les neuf courses au programme avec pas mal de bonnes chances telles que Focus, Flying Genius, ou encore California Rad, cheval avec lequel il s’est imposé lors de ses deux dernières sorties. Pour résumer le tout, on s’attend que Karis Teetan se retrouve dans le box des vainqueurs, et pour cela, on lui souhaite bonne chance et surtout tout le meilleur dans son mariage avec sa partenaire.