« Honte à vous » : en larmes, une lycéenne survivante s’en prend à Trump

Ce samedi, lors d’une manifestation anti-armes à Fort Lauderdale, en Floride, Emma Gonzalez, une lycéenne ayant assisté à la fusillade du lycée de Parkland mercredi, a violemment pris pour cibles le président Donald Trump et le principal lobby des armes, la NRA.

- Publicité -

La fusillade survenue le 14 février dernier dans le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, au sud-est de la Floride, et qui a fait au moins 17 morts, a été vécue comme un traumatisme aux Etats-Unis. Si le président des Etats-Unis, Donald Trump, et son épouse Mélania se sont rendus sur place vendredi 16 février, au chevet des blessés de la fusillade à l’hôpital Broward Health, les critiques ont été vives ces dernières heures contre le chef d’Etat américain. Ce dernier n’a en effet pas évoqué le problème des armes dans son allocution solennelle après la fusillade, insistant plutôt sur les problèmes mentaux du tueur.

Lors d’une manifestation anti-armes ce samedi à Fort Lauderdale, en Floride, une élève qui a assisté à la fusillade du lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland, Emma Gonzalez, a livré un discours poignant, prenant pour cible Donald Trump et le lobby pro-armes. « A tous les hommes politiques ayant reçu des dons de la NRA, honte à vous », a-t-elle crié, faisant notamment référence au supposé soutien financier de la NRA envers Donald Trump pendant la campagne présidentielle de 2016.

L’auteur de la fusillade du 14 février dernier, Nikolas Cruz, 19 ans, avait été exclu de l’établissement l’an dernier. Mercredi, il a ouvert le feu au fusil semi-automatique dans les classes du lycée, faisant 17 morts dont une majorité d’adolescents, avant d’être arrêté. Il était suivi psychologiquement pour des problèmes de comportement et était connu des autorités, faisant l’objet d’une enquête de police en 2016 après la publication d’une vidéo dans laquelle il disait vouloir acquérir une arme, rapporte samedi le South Florida Sun Sentinel, un média américain.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -