• Sa part dans la compagnie Holding Hotelest Ltd est passée de 30,12% à 50,01%

La première étape en vue d’une prise de contrôle de Constance Hotels Services Limited (CHSL), compagnie propriétaire et gérante de plusieurs établissements hôteliers, a été enclenchée par la société Belle-Mare Holding Ltd sur le marché boursier vendredi dernier. Celle-ci a fait l’acquisition de 11 124 964 actions de Hotelest Ltd, la compagnie “holding” de CHSL, une opération qui lui permet de porter sa part de l’actionnariat de Hotelest de 30,12% à 50,01%.

Belle-Mare Holding Ltd avait obtenu l’aval du “Listing Executive Committee” de la Stock Exchange of Mauritius Ltd (SEM) pour effectuer cette opération sur les titres de Hotelest Ltd par le truchement du “crossing board” de la Bourse. Le “crossing board” permet de faire des transactions portant sur un très gros volume de titres à un prix agréé au départ entre le vendeur et l’acheteur sans que cela ne gêne les échanges sur le “normal board” de la SEM. Belle-Mare Holding Ltd avait prévu d’acquérir les 11 124 964 actions de Hotelest Ltd au prix de Rs 30.85 l’action, soit des investissements totalisant Rs 343 millions.
Vu que cette opération permet à Belle-Mare Holding Ltd de devenir l’actionnaire majoritaire de Hotelest Ltd, la compagnie se retrouve dans l’obligation de faire une “mandatory offer” aux actionnaires restants de Hotelest, et ce conformément aux dispositions des Securities (Takeover) Rules 2010. Une proposition de rachat de leurs titres au prix de Rs 30.85 l’action sera faite aux autres actionnaires.

Compte tenu également du fait que la compagnie Hotelest Ltd est l’actionnaire majoritaire (51%) de Constance Hotels Services Ltd, la direction de Belle-Mare Holding Ltd soumettra dans la foulée une “mandatory offer” aux actionnaires de CHSL pour l’acquisition de leurs titres. Belle-Mare Holding Ltd détient actuellement 175 388 actions de CHSL, soit 0,16% du capital. Elle proposera le prix de Rs 30.50 l’action aux autres actionnaires de CHSL.
Cette démarche stratégique de Belle-Mare Holding Ltd a pour objectif de renforcer la présence de la compagnie dans l’industrie hôtelière. CHSL possède et gère des établissements hôteliers à Maurice, à Madagascar, aux Seychelles, aux Maldives et à Zanzibar. Le groupe a affiché pour le premier semestre de l’année des revenus de l’ordre de Rs 2 milliards, contre Rs 1,8 milliard pour la même période de 2017. Les profits après impôts se sont élevés à Rs 116,2 millions pour la période janvier-juin dernier contre Rs 24,5 millions pour les six mois correspondants de 2017.

Belle-Mare Holding Ltd envisage de consolider son capital de base après que l’exercice de “mandatory offer” aura été complété. La compagnie a annoncé qu’elle compte lever un montant de Rs 725 millions sous forme d’émission d’actions en numéraire (“Rights Issue”) à un prix de Rs 40 l’action. Pour chaque dix actions détenues dans la compagnie, l’actionnaire sera appelé à souscrire à trois nouvelles actions. Le capital souscrit se monte actuellement à Rs 446,7 millions. La valeur des actifs de la compagnie s’élevait à environ Rs 4 milliards au 30 juin dernier. Des bénéfices nets de Rs 32,1 millions ont été enregistrés pour le premier semestre dernier contre Rs 24,7 millions pour la période correspondante de 2017.

Toutes les mesures annoncées par Belle-Mare Holding Ltd devront être votées par une assemblée des actionnaires qui se tiendra vers le 6 septembre prochain.