IGCIC : La police se met à l’ère numérique

Des policiers équipés de Body-Worn Cameras en sus des 4 000 caméras de surveillance installées dans 2 000 sites déjà identifiés

- Publicité -

Mario Nobin : « Enn polisie bizin ena enn konportman exanpler ek san repros »

Le commissaire de police Mario Nobin a réuni hier les hauts gradés de la police, du rang d’inspecteur à celui d’adjoint au commissaire de police (DCP), au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC), à Phœnix, pour leur adresser son message pour l’année 2018. Tout en mettant en garde « les brebis galeuses au sein de l’institution », le CP a indiqué que la force policière passera sous l’ère digitale avec 4 000 nouvelles caméras de surveillance dans 2 000 sites déjà identifiés, des drones pour épauler ses hommes sur le terrain, des gilets munis de caméra, ou encore des caméras dans les postes de police.

Pendant une heure environ, le commissaire de police a exposé ses attentes sur le thème choisi cette année, Displaying Resilience in Service Delivery. D’emblée, Mario Nobin a affirmé que « quand nous proposons un service à la population, nous sommes toujours sujets aux critiques, parfois justifiées, et en d’autres occasions injustifiées ». Néanmoins, il s’est félicité que la majorité des policiers « sont au-dessus de la corruption ». « Ce qui s’appelle la moralité restrictive est la fondation même de notre organisation depuis 250 ans », dit-il. « Bann polisie ki konport zot mal, pou ena bann mwayin de kontrol ek dizital pou veye ki zot nepli ena bann move konporteman. Enn polisie bizin enn edikater ki ena enn bon konportman dan so travay ek an deor so travay. Se sel fason ki nou pou kapav gagn konfians la popilasion ».

Mario Nobin a passé en revue les différents objectifs atteints jusqu’à présent du plan Strategic Directions 2015-2018, comme la hausse de 39 % dans les appels 148 pour dénoncer anonymement les délits, une intervention plus rapide pour s’occuper des doléances et des techniques d’investigation modernes qui cadrent avec la société actuelle. Dans cette optique, il a annoncé que ces deux dernières années, 1 600 policiers ont été envoyés à l’étranger pour suivre des cours, dont 95 qui bénéficieront de formations en criminal investigations. Concernant le projet de loi Police and Criminal Evidence Justice Bill, le CP a avancé que la police a déjà pris l’initiative de former 2 700 officiers qui seront prêts une fois que ce projet aura force de loi.

Par ailleurs, le CP est revenu sur la police mauricienne qui se mettra à l’ère digitale dans les prochains mois. « L’installation des 4 000 caméras pe vini petit à petit. Seki pe vinn pli vit, bann polisie pou ena enn sintir avek bann nouvo lekipman kouma body-worn camera. Pou ena osi kamera dan bann stasion lapolis pou sanz inpe konportman bann polisier ki mal konport zot. Sa bann laparey-la pou brake lor zot. Nou espere ki sa pou konsolid la konfians du publik », a-t-il expliqué.

Mario Nobin s’est ensuite attardé sur le nombre de victimes de la route l’année dernière, qui s’élève à 157. « Il faut que les usagers de la route prennent leur responsabilité ». Il a annoncé que des alcootests gratuits sont effectués à l’extérieur des boîtes de nuit. « Ce n’est pas une action répressive, mais elle permet plutôt à ceux sous l’influence de l’alcool de ne pas prendre le volant et de ne pas mettre leur vie et celle des autres en danger », a-t-il dit. Concerne la sécurité routière, la police utilisera des drones pour épauler les officiers sur le terrain. La police apportera en outre son aide aux associations qui mènent des campagnes de sensibilisation aux dangers de la route. Des policiers sur le terrain seront désormais en possession d’une copie numérique des lois concernant la Road Traffic Act pour les aider en interpellant un usager de la route.

Les autres changements prévus pour 2018 concernent l’institution de cinq nouvelles Police Family Protection Units qui opéreront sous l’égide du Central CID, pour mettre l’accent sur le neighbourhood watch et réprimer les crimes. Pour atteindre les objectifs, Mario Nobin a demandé aux policiers d’utiliser les ressources à leur disposition. « Nous avons donné des véhicules neufs dans différents postes de police en décembre. Dernièrement, un nouveau 4×4 a été impliqué dans un accident à Baie-du-Tombeau. Il y a une enquête dessus », a indiqué le CP, qui s’est dit satisfait en général du travail abattu par ses officiers.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -