Îles soeurs : Les relations économiques prennent de l’essor

La célébration du 3e anniversaire de l’ouverture de l’antenne de la Région Réunion à Maurice a été marquée mardi dernier par une réception offerte par Didier Robert, président du Conseil régional de La Réunion, à Ébène. Le Premier ministre adjoint, Ivan Collendavelloo, l’ambassadeur de France, Emmanuel Cohet, et Marjaana Sall, ambassadrice de l’Union européenne, figuraient parmi les invités d’honneur. Comme l’a souligné le chargé de mission Aldé Atchy, les relations économiques et commerciales entre La Réunion et Maurice ont connu « un certain essor ».

- Publicité -

Sur la période 2015-2018, plus de 1,5 million d’euros de marchés de services ont été remportés par des entreprises réunionnaises. De plus, La Réunion a importé 90,4 millions d’euros de produits et a exporté pour 17,9 millions d’euros (tendance à la hausse, comparée à 2016). Quelque 78 entreprises et filiales réunionnaises ont été identifiées à Maurice alors que 12 filiales mauriciennes opèrent à La Réunion. L’ouverture de l’antenne a incité un rapprochement des secteurs privés des deux îles. D’autre part, durant la période 2015-2018, La Réunion a accompagné la transition énergétique de Maurice. Neuf bureaux d’études réunionnais ont été impliqués pour des marchés totalisant 632 190 d’euros.

Concernant les énergies nouvelles, Maurice a entamé son virage en 2015 et, à ce jour, quatre fermes photovoltaïques (d’une capacité de 5 à 15 MW) sur six sont construites par des entreprises FR/RUN, ce qui représente une capacité de 62 MW. Deux entreprises réunionnaises spécialisées dans le photovoltaïque ont installé plus de 200 centrales de petites capacités (familles) et installeront plus de 1 000 centrales photovoltaïques pour les PME. Ce marché a été remporté auprès du CEB.

La Réunion et Maurice préparent une déclaration d’intention sur le développement durable, qui permettra d’appuyer le développement des énergies nouvelles et de la régulation. Cette déclaration devrait être signée au courant de l’année. En 2012, La Réunion a appuyé la mise en place de l’observatoire de l’énergie à Maurice.

Dans le cadre du projet de conservation des tortues marines, six personnes ont été formées par Kelonia sur l’observation et la préservation de ces animaux en 2017. Deux conventions de partenariats ont été signées dans le domaine de l’observation et la protection de la biodiversité marine (dauphins, tortues marines) avec l’association Mauritius Marine Conservation Society. Au sujet de l’agriculture et la sécurité alimentaire, La Réunion et Maurice coopèrent activement par le biais notamment d’un programme de formation aux techniques agricoles (BPA – CAP) à Rodrigues avec le CFPPA de Saint Joseph. À ce jour, 54 Rodriguais ont été formés par ce programme financé par INTERREG et la Région Réunion. Toujours sur Rodrigues, le conseil régional est intervenu lors de la crise de la fièvre aphteuse (juillet 2016) en apportant son soutien à l’Assemblée régionale de Rodrigues à travers le don de matériel de biosécurité (testeurs et du petit matériel de protection) pour un montant de 35 544,59 d’euros. La Chambre des métiers accompagne Rodrigues dans la structuration de sa filière boucherie/charcuterie. C’est ainsi qu’en 2016 neuf jeunes Rodriguais ont été formés à La Réunion aux métiers de bouche et à la maintenance de bâtiments. La Chambre des métiers accompagne désormais l’Assemblée régionale de Rodrigues dans la structuration du “business model” de la filière.

Au chapitre de la sécurité alimentaire régionale et la préservation de l’environnement, La Réunion accompagne Maurice dans deux programmes favorisant la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires dans les exploitations agricoles (SMART Agriculture et EMBEROI). Ces deux programmes, ayant formé plus de 90 personnes et soutenus par le CIRAD, permettent de réduire, à terme, l’impact sur la santé des pesticides et insecticides en utilisant des solutions naturelles (auxiliaires de vies).

Au chapitre touristique, le flux de voyageurs entre les deux îles est en constante augmentation, soutenu par 64 vols hebdomadaires des deux compagnies (Air Austral et Air Mauritius). La Réunion occupe une place importante dans la filière touristique de Maurice, avec 141 381 touristes réunionnais en 2017 .  Le tourisme mauricien à La Réunion a aussi été en forte augmentation (+27.3%) entre 2016 et 2017. En 2017, 43 561 voyageurs mauriciens ont ainsi visité l’île sœur.

Les freins identifiés dans les échanges entre nos deux îles sont le coût élevé du billet d’avion et les contrôles domestiques à la frontière. Un programme d’exemption de pièces justificatives a toutefois été mis en place pour les hommes et femmes d’affaires début 2016. À ce jour, 36 bénéficiaires disposent d’un courrier signé par l’ambassadeur de France et il est prévu de renforcer le programme pour l’étendre aux hauts fonctionnaires, chercheurs et universitaires.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -