Immigration Bill : Levée de boucliers contre les pouvoirs accrus octroyés au Premier ministre

– L’Immigration (Amendment) Bill permet à Pravind Jugnauth de décider des « Prohibited Immigrants » sur la base d’informations qui lui sont fournies

- Publicité -

La présentation, avec un “Certificate of Urgency”, à l’Assemblée nationale demain de l’Immigration (Amendment) Bill soulève actuellement des remous au sein de l’opposition. Deux raisons sont derrière ce “mood” : les nouveaux pouvoirs accrus octroyés au Premier ministre, Pravind Jugnauth, pour décider qui est considéré comme “Prohibited Immigrant” et qui ne l’est pas; et la rapidité avec laquelle le gouvernement décide de faire adopter ce texte de loi. Ainsi, pour la séance de demain, le Leader of the House présentera ces amendements en première, deuxième et troisième lectures, ouvrant la porte à des soupçons quant aux intentions de l’hôtel du gouvernement.

Les premières réactions de l’opposition préconisent une révision en vue d’obtenir plus de temps pour étudier le texte de loi et pour identifier les risques d’abus avec les pouvoirs découlant de la mise en application de la loi. L’Order Paper de la prochaine séance de l’Assemblée nationale comprend également 70 PAs lors de la tranche du Question Time avec le député du MMM, Rajesh Bhagwan, s’intéressant de très près à la présence du Senior Adviser, Ken Arian, au Prime Minister’s Office.

Ainsi, the Immigration (Amendment) Bill, qui inscrit au nom de Pravind Jugnauth, comprend quatre dispositions majeures, soit un “Non-Citizen”, qui est le conjoint d’un Mauricien, ne pourra pas bénéficier du statut de résident au cas où, au moment de son mariage, il était un “Prohibited Spouse”; ceux souffrant de handicap physique ou mental ou autre infirmité, soit aveugle ou muet, et qui pourraient constituer un fardeau pour l’État « shall no longer be treated as a distinct category of prohibited immigrants »; ceux qui, sur la base d’information “reliable” fournie au ministre de tutelle à l’effet qu’ils pourraient être des « undesirable inhabitants of, or visitors to, Mauritius », seront de facto considérés comme étant des “Prohibited Immigrants”; et, finalement, ceux qui constitueraient une menace préjudiciable à la défense à la sécurité publique, à l’ordre public, à la moralité publique et à la santé publique, « shall be deemed to be prohibited immigrants ».

Dans les rangs de l’opposition, après une première lecture de ces nouveaux pouvoirs accrus en matière de politique d’immigration et les graves risques d’abus, vu l’absence de garde-fous d’ordre légal, l’on conteste avec force la nouvelle démarche du gouvernement. Des consultations entre les principaux partis d’opposition ne sont pas à écarter en vue de dégager une position commune à ce sujet.

D’autre part, pour le Question Time de demain, c’est toujours le carton avec pas moins de 70 interpellations parlementaires pour démarrer le Prime Minister’s Question Time. Le député du MMM Rajesh Bhagwan s’intéressera, lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT) de la semaine prochaine, au conseiller du Premier ministre et Chairperson d’Airports of Mauritius Ltd, Ken Arian. Il cherchera ainsi à savoir de Pravind Jugnauth le nombre de missions effectuées par ce dernier depuis décembre 2018, de même que la raison de ces déplacements et les coûts des voyages effectués au nom de cette compagnie d’État.

Reza Uteem, évoquera pour sa part les chiffres du chômage chez les jeunes avec Pravind Jugnauth en réclamant les statistiques officielles couvrant la période de janvier 2018 à ce jour. L’autre Mauve Adil Ameer Meea demandera, lui, au chef du gouvernement quand la promesse électorale de Lalyans Lepep, concernant la présentation d’un Freedom of Information Bill, sera honorée, et ce alors qu’il ne reste que quelques mois avant la dissolution de l’Assemblée nationale.

L’ancien ministre travailliste et député de Belle-Rose/Quatre-Bornes, Arvin Boolell, veut connaître le coût total sur le compte du gouvernement, découlant de l’écroulement du groupe BAI de Dawood Rawat. Quant à l’élu Rouge de la 2e circonscription de Port-Louis, Osman Mahomed, il réclamera au Premier ministre et ministre des Finances de déposer au Parlement la liste complète des projets “contituency-wise” réalisés par la National Development Unit depuis 2015.

Aussi, la députée Danielle Selvon tentera de savoir du Premier ministre si le jour de l’arrivée du pape François à Maurice, soit le 9 septembre, sera décrété férié ainsi que les dispositifs de sécurité pris en compte par l’État dans le cadre de la tournée de cet invité de marque.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -