Offrir du meilleur riz basmati aux consommateurs mauriciens. C’est dans cette optique qu’une déléga- tion pakistanaise, composée de 22 délégués et menée par le président de la Rice Exporters Association of Pakistan (REAP), Samee Ullah Naeem, était de passage à Maurice du 19 au 24 mars dernier. La délé- gation, qui comprenait de principaux produc- teurs et exportateurs, a rencontré plusieurs commerçants locaux et échangé leurs contacts en vue de collaborer dans le futur.

Les activités commerciales entre Maurice et le Pa- kistan se sont renforcées à la suite de la visite d’Ameenah Gurib-Fakim dans ce pays en avril 2016 ainsi que la visite d’une délégation menée par le CEO de la Trade Develop- ment Authority du Pakistan, S.M Muneer, en octobre 2016. Par ailleurs, une délégation de haut niveau de la Karachi Chamber of Commerce and Industry a aussi visité Mau- rice début mars, conformément à un Memorandum of Understanding (MoU) passé entre la Mauritius Chamber of Commerce and Industry et la Karachi Chamber of Commerce and Industry.

Lors de leur visite à Maurice, les membres de la délégation de la REAP ont eu plusieurs rencontres, notamment avec le ministre du Commerce, le Permanent Secretary du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Protection des Consom- mateurs, les responsables du Mauritius Standards Bureau, ceux du MCCI, de la State Trading Corporation et du Chinese Business Council ainsi que plusieurs commer- çants locaux. La délégation a également rendu visite à des importateurs de riz à Maurice.

Le président de la REAP, Samee Ullah Naeem, lors de ces rencontres, a mis en évidence la qualité du riz pakistanais et le fait que Pakistan exporte son riz dans une centaine de pays à travers le monde. Selon Samee Ullah Naeem, il s’agit d’une opportunité d’interagir avec les importateurs mauri- ciens tout en partageant des connaissances relatives au renforcement du commerce entre nos deux pays dans le secteur du riz. Il a aussi proposé aux autorités mau- riciennes d’offrir une forma- tionàsesofficiersausujetde divers aspects concernant le riz à Maurice et au Pakistan.

La visite de la délégation pakistanaise aura été une réussite, principalement pour le renforcement du commerce bilatéral, la coo- pération économique et com- merciale entre nos deux pays, mais aussi pour développer des liens plus proches avec la communauté des commer- çants à Maurice et identifier les nouvelles opportunités de commerce bilatéral et de relation commerciale.