IMPORTATION DE SUBUTEX: Deborah Dangla condamnée à 17 ans de prison

La Française Deborah Dangla (19 ans) a été condamnée hier à 17 ans de prison pour avoir fait entrer 6 942 comprimés de Subutex à Maurice en mars 2012. Le temps qu’elle a passé en détention préventive, soit environ un an, sera déduit de la sentence.
Une autre mule française a été condamnée hier pour avoir fait entrer du Subutex à Maurice. Deborah Marie Micheline Dangla, 19 ans, avait été arrêtée en mars 2012 à l’aéroport international Sir Seewoosagur Ramgoolam avec 6 942 comprimés de Buprenorphine (Subutex) dans 869 tablettes d’une valeur approximative de Rs 11 millions. La jeune femme, qui a plaidé coupable, était défendue par le Senior Counsel Me Ivan Collendavelloo assisté par Mes Christine Sohun et Tamodaren Runghen. Elle a écopé de 17 ans de prison. Les 332 jours qu’elle a passés en détention préventive seront déduits de cette sentence.
Selon les dispositions de la Dangerous Drugs Act, certaines conditions aggravantes à la possession viennent augmenter la présomption qu’un accusé de possession de drogue soit un trafiquant. La sentence de possession est de 25 ans maximum et passe à 60 ans quand il y a présomption selon la loi que la personne est un trafiquant. Dans ce cas précis, c’est principalement la valeur de la drogue qui est largement supérieure à Rs 1 million qui suggère que la jeune Française est une trafiquante de drogue.
Deborah Dangla était âgée de 18 ans quand elle a été interceptée. Le juge Benjamin Marie Joseph a soutenu qu’une certaine clémence devait être montrée envers les accusés qui sont des proies faciles à cause de leur jeune âge. Il a également parlé d’une organisation bien installée à Paris dans ce trafic. L’instance criminelle de la Cour suprême a fait comprendre que la clémence de la cour à cause de l’âge et de la vulnérabilité de la prévenue doit être exercée avec une certaine retenue.
Le juge Benjamin Marie Joseph est d’avis que Deborah Dangla n’a pas été contrainte de commettre le délit reproché et que c’est son désir de se faire de l’argent facile qui a motivé son acte. La cour a également soutenu qu’il n’y avait rien dans sa version suggérant qu’elle avait été indûment amenée à transporter cette drogue. La jeune femme a même avoué que c’était la deuxième fois qu’elle le faisait après avoir travaillé pour le même réseau en novembre 2011 quelques mois avant son arrestation. L’accusation était représentée par le State Counsel Me Akhil Ramdahen.

Commentaires

Bien fait ca servira d'exemple qui fait peur à ses filles-gamines de banlieu

Parle meilleure de toi . Ta cru tetei qui meme ?

Ce n'est pas comme ça qu'on solutionnera le problème. par contre il faut qu'en France on se mobilise pour prévenir et informer les jeunes or rien est fait pour cela par les autorités. quand à Farah et Déborah, elles seraient plus utiles en France pour justement participer à une campagne de prévention. Mais vous Mauriciens, voulez vous vraiment luter contre les responsables de ce trafic ?

Si vous vous appelez DJAMEL DEBOUZE et qu'on vous vole votre chapeau la police déploiera tous les moyens pour le retrouver, ce qu'elle fera pas si vous êtes un touriste "lambda". Donc touriste attention si vous n'êtes pas célèbre ,ou si vous ne faites pas partie de la jet-set avec ROLEX au bras faite blig blig ......surtout pas de sac à dos.

17 years is right.....

"Le juge Benjamin Marie Joseph est d’avis que Deborah Dangla n’a pas été contrainte de commettre le délit reproché et que c’est son désir de se faire de l’argent facile qui a motivé son acte."

En phase avec le juge. Allez voir ce qui se passe à Paris, Marseille et d'autres villes et vous comprendrez que certains "jeunes" n'ont rien d'innoncent.

De l'argent facile?, on lui aurai proposé une somme dérisoire et fait croire que c'était sans risque. N'oubliez pas que ce sont des MAURICIENS qui organisent ce trafic à Paris. Il savent comment piéger des gamines fragiles pour faire leur sale boulot. Alors c'est facile pour un juge d'avoir un avis comme cela. De plus en condamnant les français plus sévèrement que les autres vous alimentez un sentiment anti français qui est dangereux. Pourtant vous étés biens heureux de voir les touristes français passer des vacances sur votre Ile.Ce qui est triste dans tout cela ce sont les vies brisées par votre justice hypocrites.Je pense aussi à ses jeunes Mauriciens qui soufrent de la drogues que VOS trafiquants importent et que votre justice ne combat pas.

Bruno56,

Vous écumez différents journaux Mauriciens et Français pour donner votre "point de vue"... qui n'engage que vous.

Quant à votre remarques sur "vous étés biens heureux de voir les touristes français" : cela montre une mentalité qui ne vous grandit pas.

Enfin, rappellez-vous que personne n'est indispensable. Les Mauriciens ont bien plus de ressources que vous ne le pensez, du haut de votre piédestal.

Oui vous avez des ressources pour voler, agresser,voir tuer, et pratiquer des prix fantaisiste à l'égard des touristes et je sais de quoi je parle.

Que les Mauriciens aient des ressources, je n'en ai aucun doute et c'est tant mieux pour vous, de plus je n'est rien contre les Mauriciens. Je dis simplement qu'il y a dans cette affaire une horrible injustice car on ne tape pas sur les bonnes personnes. Tout est fait pour que ce trafic continue et les responsables ne sont pas inquiétés. Quand aux touriste, il arrivera un moment ou à cause de ce trafic les gens regarderons à deux fois avant de venir à Maurice et pas seulement les français.
Quand à mon point de vue, c'est sur qu'il n'engage que moi mais c'est mon droit de l'exprimer et de m'étonner que seul des français sont sévèrement condamnés dans cette affaire.

Votre tentative douteuse de transformer une affaire criminelle en affaire d'état ne fonctionnera pas. Cf. vos compatriotes Français qui vous ont recadré sur les forums de "Libération" et autres (merci à eux).

peut importe si je suis "recadrer", c'est le droit de chacun de s'exprimer et c'est pour cela que ces forum existent. J'estime que c'est mon droit de dire pourquoi je ne suis pas d'accord avec ceux qui condamnent ces jeunes femmes aussi lourdement. Peu importe ce qui ce passera mais je défendrai ces filles parce que rien est fait, autant en France qu'à Maurice, pour lutter contre ce trafic.

Déborah à pris 17 ans de prisons pour du subutex, qui n'est qu'un médicament,alors que John Jhureea,qui lui détenait une grande quantité de véritable drogue n'a été condamné qu'à 20 ans. Qu'on ne me dise pas que la justice à Maurice est la méme pour tous !

Et oui, toute cette jeunesse qui recherche l'argent facile au lieu de se pencher sérieusement sur un métier pour ne pas finir dépravé ou intoxiqué ou mort. De plus, je rajoute que ses gens font abstraction de la vie des autres. Les peines sont lourdes certe, mais le geste est lourd de conséquence aussi. Comment peut on marcher dans ce genre de combine. Tous ses gens devraient allés faire un tour dans les hopitaux pour voir la souffrance et de penser à soigner l'âme et mal être plutôt que de détruire ses frères et soeurs de la planète.

Tous les parents pleurent : des deux côtés - Rien d'humain la dedans
Mort pour le coosommateur
Isolement (prison) pour le vendeur.

Ma niéce et les autres y sont pour rien la dedans les vraix traficants sont dehors a PARIS ! les victimes sans en prison ces du nimporte quoi la Justice je la comprendrer jamais et 17Ans de prison a par pourrire la vie des gens et faire du mal a la famille et qu'on entend qu'il vont se sucider ces honteux que le president ne sy rende pas !

Pas "victime", mais récidiviste en parfaite connaissance de cause.

Oh je parle pas avec vous . Vous me gaver la .

Bonne décision. C'est un bon début.

Les Mauriciens sont mal informes sur le Subutex. C'est un substitut a la drogue. C'est un medicament qui est prescrit par des medecins. C'est legal dans beaucoup de pays. Tot ou tard le Subutez sera aussi legal a Maurice et le trafic cessera. Que ferions nous demain avec des gens qu'on aura condamne a 17 ans voire 20 ans dans nos prisons quand le Subutex sera en vente libre dans toutes nos pharmacies??. Ce n'est biensur pas de l'heroine, bien que ca peut avoir aussi des consequences sociales dramatiques sur son trafic. Cette fille a commis une betise et une tres grosse betise. Nous devons la punir il n'y a pas de doute la dessus. Mais ,notre justice doit etre juste et humaine. Dans les pays developpes normalement on donne 20 ans pour des criminels de grand chemin, en plus il faut que le crime soit abominable et realise ...avec premeditation. Nous ne sommes pas au Zimbabwe ou en Coree du Nord. Nous sommes un grand pays democratique pays francophone qui s'appelait autrefois Ile de France, nous devons aussi avoir de la compassion pour cette jeune francaise avec qui nous avons automatiquement une connection historique affective directe. Mettre une jeune fille de 19 en prison pour 17 ans n'est franchement pas une peine juste, nous sommes en train de detruire sa vie. Pourquoi detruire sa vie? Punissons-la, mais de grace ne detruisons pas sa vie.

Vous inversez les rôles.

Quand vous vous rendez dans un autre pays il vous appartient de vous renseigner sur les lois applicables.

Le site du ministère français des affaires étrangères est clair (cf. extrait ci-dessous). Alors, svp, ne faîtes pas le procès des Mauriciens et de Maurice (d'autant plus indigne pour quelqu'un qui y est né).

Extrait du site "Conseils aux voyageurs" du Quai d'Orsay :

"L’importation, la détention et la consommation, et a fortiori, le trafic de stupéfiants sont prohibés et très sévèrement réprimés. Face à la recrudescence de ce fléau depuis une dizaine d’années, les magistrats ont considérablement durci les sentences pour détention, importation et trafic de drogue, la législation prévoyant des peines pouvant aller jusqu’à 60 ans d’emprisonnement et 50 000 euros d’amende, sans possibilité de remise de peine, même pour bonne conduite. Le fait que certains de nos compatriotes appréhendés soient de simples passeurs n’est pas toujours considéré par la justice mauricienne comme une circonstance atténuante. A titre d’exemple, l’un de nos compatriotes à été condamnée à un an de prison ferme et une amende de 3000 euros pour l’importation de 15g de cannabis. Plus récemment, un autre a été condamné à 20 ans de prison ferme pour importation et trafic de Subutex. Quelles que soient la nature et la quantité de stupéfiants, la procédure systématiquement suivie est une incarcération jusqu’à comparution devant la justice. Il peut s’écouler deux à trois ans avant qu’un jugement définitif n’intervienne"

par ce que vous croyez que tout le monde va sur le site du quai d'orsay avant de voyager? Pratiquement personne ne sait qu'il existe. De plus ceux qui ont recruté Déborah et Farah sont extrêmement habiles. Pourquoi votre justice ne combat elle pas ces gens? Je n'est rien contre les Mauriciens mais je ne supporte pas que des enfants de mon pays aient leur vie brisées à cause de vos trafiquants. Je pense aussi aux jeunes qui soufrent de la drogue dans votre pays. Ces trafiquants doivent bien rires!

si les gens sont cons et incultes, c'est leur problème ! TOUS LES GENS QUI VOYAGENT CONNAISSENT LE SITE DU QUAI D'ORSAY! C'est un réflexe quand on va dans un pays qu'on ne connait pas ou hors UE alors arrêtez de trouver des excuses à ces nanas qui n'ont eu que ce qu'elles méritaient. Elles ont joué... elles ont perdu POINT BARRE!

l’avertissent du quai d'Orsay à été publié bien après l arrestation de Farah et Déborah et il a fallut attendre huit arrestations de français pour cela. Rien n'a donc pu les prévenir du danger. Non, elle n'ont pas ce qu'elles méritent, ce sont des victimes de vos trafiquants.

Arrêtez de dire n'importe quoi Bruno 56! vous nous gonflez ! ça fait des lustres que c'est écrit dans le Guide du Routard et TOUS les autres guides touristiques pour Maurice. Je répète au risque de radoter mais ces filles ont voulu de l'argent facile, un voyage gratuit.... elles ont joué, elles ont perdu. Point Barre ! On n'a rien gratuitement dans la vie!

Ces filles n'ont malheureusement pas eu votre suprême intelligence et se sont fait piéger par des gens qui eux sont très intelligents.N'ayant pas l'habitude de voyager, elles n'ont certainement pas eu les bonnes infos au bon moment. Croyez vous que tous le monde lit les guide avant d'aller à Maurice alors que cette destination est supposée ne pas poser de problème. De plus en France le subutex n'est pas une drogue mais un médicament. En tout cas vous ne dites pas pourquoi personne ne veux lutter contre ce trafic, il y à des gens à Maurice à qui cela rapporte certainement beaucoup d'argent et vous n'en parlez pas! Ce sont mes compatriotes, ce sont des victimes, et j'ai le droit de les défendre, tant pis si ça vous gonfle.

Cher Bruno,

etes vous medecin ou pharmacien? Connaissez vous le terme "Prescription".

ce sont aussi mes compatriotes et ELLES ME FONT HONTE !
On s'en fout que le Subutex soit un médoc en France! Si la France est un pays de dérives en tout genre (corruption en pleine croissance, différents se règlent à coup de couteau ou de flinque comme à Chicago, mariage pour tous....),l'Ile Maurice n'est Dieu merci pas la France et quand on va quelque part, on respecte les lois et les gens! Il n'y a pas de deux poids deux mesures ! En France ont ne veut pas des femmes voilées qui sont respectées ailleurs, à tort ou à raison! Eh bien à Maurice c'est pareil, à tort ou à raison, pas de Subutex ! Quand je pars en pays musulman je ne me ballade pas à poil au pretexte qu'en France on peut le faire! je me plie à la LOI et je porte la burka ou le foulard....
A mon âge, j'ai connu le passeport bleu roy avec le grand RF en belles lettres anglaises dorées! Quand on arrivait quelques part et y compris en Europe car a l'epoque on en avait besoin pour passer de France en Italie, de France en Allemagne, de France en Belgique, de France au Royaume Uni, (Bref l'Europe sans frontière d'aujourd'hui), en Suisse ou aux Etats Unis et au canada, on etait reçu comme des princes, la Terre entiere nous admirait nous les français... Aujourd'hui nous devons trainer l'image d'un pays où les jeunes croient qu'on peut gagner de l'argent sans bosser, sans autre ambition que de gagner au loto ou des vacances gratuites ou encore mieux des vacances rémunérée !! Et a cela s'ajoute nos crétins de gouvernants corrompus...largement plus qu'à l'Ile Maurice !! CAHUZAC, DSK, sont bien français rassurez moi?

L'avertissement du quai D'orsay n'a été publié que bien après l'arrestation de Farah et Déborah, au moment ou elles sont partis pour Maurice personne ne parlait des risques concernant le subutex. Il à fallu sept ou huit arrestation pour que le quai d'Orsay se réveille.

cela c,est 3a4 ans avec 2/3 liberable sauf sauf ile maurice pour tuer une irlandaise aquiter le prevenu la familles de cette fille toi ecrire a votre president hollande et faire 1a2ans ans chez vous aller bonne merde un belge qui est marier avec une mauricienne

Bonjour a vous,

Quelle ironie de lire que ces personnes sont innocentes! Encore une fois je trouve ces peines très légères car si un mauricien voir un africain se rend coupable d'un tel délit sachez que c'est entre 30 et 40 ans qu'il sera condamne. Comment encore une fois des personnes réalisant la connexions paris-Maurice , se font intercepter et se déclare victime d'un système.... C'est je trouve rigoler du monde en se déclarant victime tout en étant en possesion de plus de 5000 cachets. Aucune indulgence envers ces personnes qui amène la mort dans leurs bagages. Et surtout la peine doit être purger sur le sol mauricien et non en France.... en espérant que cela fasse réfléchir les personnes a qui l on pourrais proposer ce genre de transactions.

pourquoi alors y a t'il des gens qui piègent des filles fragiles pour faire faire leur sale boulot? Pourquoi ces types ne transportent il pas la marchandises eux même. pourquoi un assassin ne serai même pas condamné à une peine pareil. En attendant on nous fait croire à de la justice alors que les responsables sont connus. Ceux la, ils ont du fric pour se défendre et s'en sortent toujours. Pourquoi les autorités Mauriciennes ne cherchent elles pas à monter une véritable coopération avec la France pour combattre le trafic. En condamnant ces gamines si sévèrement on veut juste faire croire et se donner bonne conscience.
Pourquoi ne fait on pas de la prévention pour informé les jeunes de ce piège. Les iles Maurice savent bien promouvoir leur tourisme alors pourquoi ne pas aussi informer sur ce trafic?
Je ne dit pas qu'elles sont innocentes, je dis qu'elles ont été piégé
Alors moi je les soutien, pourtant je n'ai rien contre les Mauriciens

"Fille fragile", c'est vous qui le dîtes.

Je la connai mieux que vous et puis si ces pour la rabaisser parler pas ces mieux pour tout le monde ;)

Pourquoi estes vous aussi affirmatif?

Ma niéce y est pour rien dans cette histoire. Merci a tous ce qui la soutienne

Votrre niece a fait une connerie elle doit etre punie pour ca. La punition est un peu lourde, je concois, mais elle doit etre punie car elle n'avait pas que du chocolat dans sa valise.

Ma niéce a rien fait je voie pas pourquoi elle devrait assumé quelque chose puis au passage tu connais la moitier de l'histoire donc parle pas ces meme mieux

Ma niéce a rien fait je voie pas pourquoi elle devrait assumé quelque chose puis au passage tu connais la moitier de l'histoire donc parle pas ces meme mieux

MA NIECE EST PAS COUPABLE ELLE CES FAIT MANIPULER . RESTER ASSISES 36HEURES DEBOUT SANS VETEMENT SANS DORMIR ET EN LA TAPPANT ALORS QUEL EST INOCENTE SES DE L'INJUSTICE ! MA NIECE NA RIEN FAIT . 17ANS DE PRISON SES HONTEUX ALORS QUE LES VRAIX TRAFICANT SON DEHORS! SA DEVRAIT ETRE EUX LES PUNIS PLUTOT QUE LES INNOCENT SOIT EN PRISON. VOUS IMAGINER PAS A QUEL POINT ELLE MANQUE A TOUTE LA FAMILLE ET LA MAL QUE SA FAIT.

Déborah est une victime, pas une criminelle, les responsables de ce trafic sont connus et on les protégé, cette condamnation est un semblant de justice, on à condamné Déborah pour faire croire qu'on lutte contre ce trafic alors que tout est fait pour qu'il continu.
De plus elle à été maltraité. Si en France on avait traité un prisonnier étranger comme ça on en ferai tout de suite une affaire d'état.
Oui madame, votre nièce s'est faite manipuler par ceux qui organisent ce trafic et moi je la soutien

merci beaucoup ! au moin quelque qui nous comprend merci beaucoup ! On la soutien elle aussi

At that age, the part of the brain that controls reasoning is not fully developed. It is a pity that in a moment of youthful stupidity this young woman will not be able to get an education, a job, make friends and have a family. Another cruel act by the Mr Big of the world

Madame Monsieur,
Il faut absolument faire quelque chose non seulement pour votre nièce mis aussi pour THOMAS PEDRAZA et MATHIEU BLONDEAU et les autres .Bien sur il on commis une faute mais la sanction est trop lourde.Pétition réseau sociaux etc... Appeler à ne plus mettre le pieds dans ce pays.Hier j'ai envoyé un mail au Palais de l'élysée pour que notre Président intervienne .

Oui on va tous faire pour les liberer. il on commis une erreur mais ce sont pas des traficant . Maurice c'est innioble honteux ce qui font vivre a des jeunes français(e) y'en a qui demande le sucide comme " Matthieu Blondeau" Il faut que le president reagise et qu'il se rendent a maurice J'espere qu'il seront tous rapatrier en France. Sur ceux on baisse pas les bras on les soutiens et on va les sortir de la je les promis . A lautre bout du monde on les oublie pas et on pense a eux. Maintenant y faut que l'on continue a les sortir de la. Ma niece me manque beaucoup

je suis avec vous

Merci beaucoup on pense a elle j'espere qu'elle va revenir en france

Qui s'y frotte s'y pique!

Cette condamnation est odieuse et disproportionnée. Elle est aussi très hypocrite car les vrais coupables sont connu et on ne fait rien contre eux. C'est une façon pour les autorités Mauricienne de se donner bonne conscience mais de ne rien faire pour ne pas gêner le trafic.
Ces jeunes filles doivent être libérés et rendues à leur familles.

Déborah et Farah ne sont pas des trafiquantes ou des criminelles

CE SONT DES VICTIMES !!!!

Bruno t'es gentil mais elle transportait de la drogue ta copine, c'est pas du chocolat quand meme

Le subutex n'est pas une drogue .C'est un médicament qui est remboursé par la sécurité sociale en France et c'est pour cela qu'elle s'est fait piéger. Les trafiquant Mauriciens sont très fort pour sélectionner des filles fragiles et leur faire croire que c'est sans risques. Si le subutex n'est pas considéré comme un médicament à Maurice c'est parce qu'il y a des gens qui gagnent de l'argent avec ce trafic et ils n'ont pas intérêt à ce que ce médicament devienne légal.