Quatre projets ont été récompensés par le groupe ENL dans le cadre de la « Turbine Business Idea Competition », concours visant à encourager les entrepreneurs à soumettre des propositions innovantes qui pourraient être développées avec le soutien de la Turbine, un incubateur d’entreprises lancé par ENL. Le grand gagnant de la compétition est Girish Bhoyroo qui a obtenu un prix de Rs 100 000.
La première édition de la « Turbine Business Idea Competition » a attiré plus de 120 candidatures, indiquent les organisateurs, cela après un roadshow qui s’est déroulé entre le 20 octobre et le 20 novembre 2015 et dont l’objectif était de sensibiliser les entrepreneurs aux objectifs du concours et de les inciter à partager leurs idées innovantes. Au final, 15 projets ont été présélectionnés par les membres du jury sur la base de l’identification du besoin, la pertinence et la faisabilité de la solution proposée ainsi que l’aspect novateur du projet et son potentiel de croissance. Le jury, présidé par Jean-Michel Ng Tseung, CEO de MCB Investment Holding Ltd, comprenait également Louis Rivalland, CEO du groupe Swan et Hector Espitalier-Noël, CEO d’ENL.
Girish Bhoyroo a été sacré pour son projet « Mosaic Concierge Services », qui vise à améliorer le style de vie des Mauriciens en leur offrant des services de conciergerie répondant à leurs besoins, allant des tâches quotidiennes aux demandes hors du commun. Parmi les services offerts, la maintenance sanitaire, le paiement de factures ou même quelqu’un pour nourrir vos animaux domestiques lorsque vous êtes en voyage. « Pour ce faire, une application mobile est disponible afin que les futurs membres puissent avoir accès à la panoplie de services qui leur est proposée », explique Girish Bhoyroo. Ce dernier a laissé entendre que son projet sera opérationnel dans le courant de 2016 pour certaines régions du pays avant de s’étendre à toute l’île.
Le deuxième prix (Rs 50 000) a été remporté par Alain Bertrand pour son projet « eLunch Mauritius », où il propose des repas « sains et abordables » livrés directement au bureau. Le projet « Smart Health » conçu par les docteurs Amal Bholah et Kemley Beeharee a obtenu le troisième prix (Rs 25 000) alors que Kervin Jaunmamud de Bodega Tyre Recycling Co Ltd, s’est vu décerner un prix spécial du jury (Rs 25 000) pour son projet de recyclage des pneus en caoutchouc usagés.
Récompensés lors d’une cérémonie tenue récemment au Parliament Café, Port-Louis, tous les gagnants du concours auront la chance de participer, début 2016, au « Programme Inspire » de la Turbine, une formation d’une valeur de Rs 125 000 par personne. Ce programme sera animé par l’équipe de la Turbine et par deux coaches de l’organisation partenaire suédoise, STING. L’objectif est d’aider des entrepreneurs à peaufiner leur business plan au cours de sept ateliers dédiés à des thèmes particuliers, tous liés au parcours d’une « start-up ».
« Développer une idée en un produit ou un service commercialisable peut être un véritable parcours du combattant, surtout en l’absence d’encadrement. La Turbine se propose de pallier ce manque et d’aider les jeunes entrepreneurs à réussir. Nous espérons, par la même occasion, faire émerger de nouveaux secteurs où notre groupe pourra éventuellement investir. Nous avons créé cet incubateur d’entreprises selon un modèle suédois dont la méthode et la rigueur assurent un taux de succès élevé », a déclaré Hector Espitalier-Noël, CEO du groupe ENL.